Travailler chez soi : comment faire ?


Partager




Travailler chez soi est une option que chaque individu peut envisager. Pour des raisons qui lui sont propres, il décide de consacrer son temps de travail exclusivement à domicile. Les arguments les plus souvent avancés sont, soit la meilleure harmonisation des activités professionnelles avec la vie familiale, soit le désir marquant d'indépendance.



D'un autre côté, la personne peut voir dans le travail à domicile un complément de ses activités principales, soit par nécessité pour satisfaire ses besoins pécuniaires, soit en tant que facteur d'ouverture à d'autres horizons, pouvant éventuellement déboucher à une conversion intégrale, en cas d'apports intellectuels et matériels jugés meilleurs par le concerné. A titre indicatif, il est statistiquement prouvé que de plus en plus de gens optent pour la multifonctionnalité, plutôt que pour l'occupation d'un seul poste permanent, dans une entreprise ou dans la fonction publique, par exemple. Pour commencer, il importe de savoir, et surtout d'être convaincu, que travailler chez soi est une charge professionnelle à part entière, au même titre que toutes les autres formes d'emplois. Cela nécessite, en conséquence, des méthodes de travail adéquates, qui peuvent se résumer en trois principales étapes, depuis le souhait d'exercer une telle forme de métier, jusqu'aux règles d'organisation et de fonctionnement de l'intéressé. Le premier point consiste à déterminer si on désire être employé par une entreprise, tout en étant chez soi, ou bien, être l'initiateur d'une activité propre.


Dans le premier cas, on parle de télétravail, tandis que dans le second, le terme approprié est le travail à domicile, ou free-lance. Dans la deuxième étape, il s'agit de fixer un domaine ou une branche d'activités qui correspond à la fois au profil et aux attentes de soi, en termes de compétences, de disponibilités, et surtout de motivations. On peut rattacher aux motivations, l'évaluation de la rentabilité de l'emploi, en estimant le rapport entre le gain et les investissements en temps et en argent.


Dans l'optique d'orienter le demandeur vers le métier qui lui soit le mieux adapté, il existe une multitude de façons pour accéder à une large variété de propositions d'emplois à domicile, comme les journaux locaux et les sites d'offre d'emplois. Le dépôt en ligne du CV, dont la qualité a son importance particulière, est aussi un procédé de plus en plus sollicité, en vue d'une consultation sur Internet par les recruteurs. Il est toutefois judicieux de s'armer de prudence, en vue d'une sécurisation contre les offres malintentionnées. La clef est de bien analyser la teneur de la proposition, ainsi que les procédures qui y sont rattachées. Ceci permettra, en particulier, d'éviter des dépenses préalables, les plus souvent masquées sous forme de différents frais. Enfin, on n'oublie pas l'approche directe des entreprises locales, dont la majorité recrutent en permanence pour des services administratifs, comme la rédaction de documents et la comptabilité. Une fois la consultation des pages jaunes et la localisation de l'entreprise faites, le premier contact pourra être déterminant, dans la mesure où, généralement, le postulant sera d'emblée scruté sur la base de critères arbitraires propres au recruteur.
travailler chez soi


Aussi, il est conseillé de prendre soin des apparences et des manières, et surtout de bien mesurer la teneur de l'entretien, qui doit être claire et porteuse d'intérêt. Pour les personnes qui souhaitent créer leur propre activité à domicile, des sites web sont gratuitement disponibles pour leur fournir l'essentiel des techniques de montage d'un travail à domicile. D'une manière générale, que ce soit pour le télétravail ou pour le free-lance, la méthodicité dans la recherche du profil d'activité est un point-clé du succès de la suite des démarches. Dans la dernière étape, le poste étant acquis ou le travail prêt à l'exécution, les éléments à prendre en compte sont l'organisation personnelle et la planification de l'activité. Pour la première, il est primordial d'évaluer, puis de fixer scrupuleusement la plage horaire de l'activité journalière, de façon à ce que les autres occupations, telles que les tâches ménagères et les obligations familiales, n'aient aucune incidence sur le temps imparti au travail. En matière de planification, il est impératif de s'imposer des délais d'exécution des différentes phases opérationnelles, de la manière la plus détaillée possible. Sommairement, il doit figurer sur un support de contrôle et de suivi, des plannings à plusieurs échelles de contraintes croissantes, comme par exemple, et dans l'ordre, les plannings annuels, mensuels et journaliers. Ces délais doivent être néanmoins réalistes, en tenant compte d'une marge englobant les éventuels aléas. Il s'agit ainsi d'adopter une démarche objective pour un cadrage fiable de la productivité, donc pour la fidélisation de la clientèle et l'honnêteté professionnelle.

Le Lundi 29 Décembre 2008 à 12:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...
  •  Yoko Ono : artiste aux multiples talents et ex-compagne de J...
  •  Comment choisir une bétonnière ?
  •  Tommaso Buscetta : qui est ''Don Masino'' ?
  •  Presse manuelle de fabrication de briques pour poêle

Articles suivants :
  •  Aéroport de San Sebastian
  •  Un puits canadien : c'est quoi ?
  •  ULM aéronef ultra-léger
  •  Sébastien Bourdais : nouvel espoir du sport automobile fra...
  •  Eunice Barber : portrait de cette athlète de haut niveau...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   travailler chez soi Travailler chez soi



Travailler chez soi est une option que chaque individu peut envisager. Pour des raisons qui lui sont propres, il décide de consacrer son temps de travail exclusivement à domicile. Les arguments les pl...