Travail à l'étranger : étudiants ou pré-retraités, comment faire ?


Partager




Quitter son pays d'origine pour une longue durée et choisir de partir travailler à l'étranger requiert de l'assurance et une décision ferme. S'éloigner de sa famille et de ses amis, abandonner certaines habitudes et s'adapter à la culture locale, ce sont autant de changements qui demandent beaucoup de courage puisqu'une nouvelle vie va ainsi commencer dans une ville sur laquelle on ne dispose que très peu d'informations. Les étapes essentielles doivent être abordées en toute connaissance de cause avant de décider de se lancer dans l'aventure.



Il faut tout d'abord analyser ses propres motivations puisqu'une telle décision implique un engagement que la personne concernée devrait être en mesure d'assumer à compter du moment où le contrat est signé. Il est important de savoir si les raisons profondes de ce changement sont fondées. C'est également l'occasion de se poser des questions sur la famille et les petits détails personnels qui attachent le travailleur à ses origines. Cette étape est encore plus importante pour une personne mariée ou ayant des enfants à charge. La gestion de la séparation ou du déménagement familial réclame un sens pratique. Finalement, les surprises, belles ou mauvaises, seront les lots quotidiens d'un immigré. En effet, la découverte d'un nouvel endroit, de son peuple et de sa culture enrichira sûrement plus d'un, mais les travailleurs ne devraient pas négliger les contraintes qui peuvent altérer leur enthousiasme. La réponse à ces questions doit être bien précise bien avant le départ pour que le séjour puisse se dérouler dans les meilleures conditions.


Avant de se lancer dans les procédures officielles et de partir travailler à l'étranger, il est primordial de collecter des données concernant le pays choisi et la législation de travail qu'il applique. Il faut également s'assurer de l'hébergement sur place bien avant le départ. Dans certains cas, l'employeur se charge de ce détail, mais les appartements meublés sont parfois pratiques pour un séjour moins prolongé. Choisir un studio permet d'avoir une résidence fixe et de l'aménager à sa convenance, cela procure une stabilité psychologique certaine.


travail etranger
Au cas où la personne choisit de faire le déplacement avec sa famille, elle doit organiser la scolarisation de ses enfants et l'occupation professionnelle de son (sa) conjoint(e). Il est nécessaire de connaître les services offerts aux émigrés en cas de maladie ou d'autres problèmes majeurs. Les agences spécialisées offrent quelquefois des emplois à l'étranger, mais on peut accéder à ce genre de proposition dans les organismes comme l'ANPE. Les organisations internationales qui oeuvrent dans le domaine social peuvent également recruter des techniciens pour assurer la gestion de leur projet dans les régions éloignées. Le site web du Ministère des Affaires Etrangères diffuse par ailleurs des informations pratiques concernant ce genre de démarche.



Avant de soumettre sa candidature, l'intéressé doit adapter son curriculum vitae aux critères exigés par l'offre auquel il projette de répondre. Souvent, la proposition émane de l'établissement au sein duquel la personne travaille déjà. Dans ce cas, elle vaquera à ses fonctions sous le régime d'un employé détaché que la société-mère envoie dans sa filiale à l'étranger. Un tel protocole permet à l'employé de conserver ses avantages puisque cette période est comptabilisée pour sa retraite.


Cela lui permettra de percevoir sa rémunération dans la monnaie de son pays d'origine et son revenu sera éventuellement majoré d'une indemnité. Au cas où l'expatrié passe un accord avec une entreprise locale, l'accord est alors soumis aux règlements du pays de destination. Dans ce cas, il est appelé à être plus vigilant sur les différentes clauses du contrat. Il est important d'aborder directement ces aspects avec les responsables avant de sceller définitivement l'engagement. L'expatrié doit vérifier si le document contient les informations classiques comme l'identité, les missions, la durée du contrat. Elles sont d'une importance capitale pour l'interprétation du document par les deux parties.
travail etranger


Certaines précisions doivent aussi y figurer comme la période d'essai, le lieu de travail, la rémunération et les indemnités prévues, les congés, le mode de remboursement des charges engagées lors du déménagement, le règlement des différends ou la résiliation de la convention. Les organismes comme l'Espace Emploi International peuvent apporter leur expertise pour la lecture et la vérification du dossier si le titulaire a besoin de l'avis d'une personne avisée. Les formalités d'obtention d'un visa de travail ou d'une carte de séjour doivent être lancées dès que l'accord de travail est officiellement établi.

Le Samedi 04 Avril 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Citronnier : entretien durant les 4 saisons même en pot !...
  •  Les différents types de peinture : murale, sur verre, sur bo...
  •  Trampoline : sport qui peut se pratiquer avec ou sans filet
  •  Gaz de france dolce vita : c'est quoi ?
  •  Paquetage : maroquinerie et accessoires

Articles suivants :
  •  Tir à l'arc : un sport plus qu'un jeu à différencier du ky...
  •  Législation régissant l’utilisation de la motoneige en Fra...
  •  Boomerang : loisir d'exterieur
  •  Gymnastique Rythmique et sportive : le sport en musique
  •  Danny Boyle : biographie et filmographie du réalisateur de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi etranger Emploi étranger



Quitter son pays d'origine pour une longue durée et choisir de partir travailler à l’étranger requiert de l’assurance et une décision ferme. S’éloigner de sa famille et de ses amis, abandonner certain...