Le travail à domicile : comment ça fonctionne ?


Partager




Pour beaucoup le travail à domicile représente la liberté, l'indépendance et des revenus complémentaires. Travailler chez soi signifie qu'il n'est pas utile d'être encadré par une personne physique ou d'avoir recours à des équipements. A l'origine, le travail à domicile concernait essentiellement des activités manuelles. Ce qui peut permettre à une personne d'effectuer un travail à domicile repose sur le fait de pouvoir accéder aux informations nécessaires et ce à distance. Pour pouvoir travailler à domicile il est important d'être autonome et responsable.



Le travail à domicile comprend de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Pour une entreprise le fait d'avoir recours au travail à domicile permet de diminuer les frais d'infrastructures et de fonctionnement. Les déplacements sont optimisés et la productivité augmentée. Avec le télétravail, le travail à domicile intéresse de plus en plus. A l'heure actuelle le travail à domicile concerne de plus en plus le secteur tertiaire et passe par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Selon l'article L.721-1 du Code du Travail, le travailleur à domicile est une « personne exécutant seule ou avec son conjoint, pour un ou plusieurs établissements, un travail qui lui est confié directement ou par un intermédiaire, en contrepartie d'une rémunération forfaitaire, sans qu'il y ait lieu de rechercher l'existence d'un lien de subordination juridique entre le travailleur à domicile et le chef d'établissement donneur d'ouvrage ». Le travail à domicile présente d'autres avantages pour l'entreprise. Hormis une baisse des frais de fonctionnement, l'activité à domicile diminue le bavardage et par conséquent limite les conflits au sein de l'entreprise par exemple.



Les horaires sont plus flexibles et la compétitivité augmente. En ce qui concerne le travailleur indépendant et le salarié, le fait de travailler à domicile offre la possibilité de gérer son temps, ce qui est un avantage considérable pour les parents. La professionnalisation du travail à domicile est devenue un véritable enjeu au niveau social et économique. Il existe différents postes à occuper à domicile et les offres d'emplois sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses. Dans le cas où le recours au matériel est indispensable, il faut savoir que c'est à l'employeur de le fournir mais qu'en cas de dommages c'est le salarié qui en sera tenu pour responsable. C'est pourquoi il est préférable de contracter une assurance permettant de couvrir les vols, les incendies, et autres dommages. En ce qui concerne la couverture sociale, il faut savoir que les accidents qui arrivent à votre domicile pendant les heures de travail, ou sur le trajet entre votre domicile et votre bureau, sont considérés comme des accidents de travail. Garde d'enfants, télévendeur, télé-enquêteur, assistante maternelle, hotliner, pigiste web, écrivain public ou encore correcteur réviseur, nombreuses sont les activités à exercer à domicile. Avec les nouvelles technologies comme les ordinateurs, les téléphones portables, l'accès internet, etc., le travail à domicile est une activité professionnelle qui se démocratise de plus en plus.

Le Mercredi 25 Juillet 2007 à 09:37
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité de...
  •  Le char à voile : le sport des grandes palges de sable...
  •  Arlette Chabot : journaliste et directrice de la rédaction d...
  •  Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire romain...
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de ciném...

Articles suivants :
  •  Keljob : offres d'emploi, missions d'intérim, jobs étudian...
  •  Leroy Merlin : le magasin spécialiste du bricolage
  •  Église de la Madeleine : un lieu touristique incontournabl...
  •  Albert Camus : écrivain et philosophe français de tous les...
  •  Monster.fr : déposez votre cv et postulez en ligne en "2 c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   travailler chez soi Travailler chez soi
   travail chez soi Travail chez soi
   societe Société



Avec l’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le travail à domicile à tendance à se démocratiser. Nombreuses sont les activités à domicile qui permettent d’allie...