Travail : définition et étymologie


Partager




Même si certains s'épanouissent dans leur travail, l'étymologie du mot travail proviendrait du latin « tripalium ». Curieusement, le tripalium était un instrument de torture à l'époque romaine. Il faut donc croire que depuis très longtemps le travail est considéré comme une torture ou tout le moins comme une obligation. Le mot « travail » a plusieurs sens selon le dictionnaire. Dans le plus courant des cas, le travail est une action humaine organisée et utile, rémunérée ou pas. Dans ce cas, on parle de travail bénévole.



On évoque aussi le travail de la femme qui va accoucher ou encore le travail du bois, soit une déformation de matière. Évidemment, quand on parle de travail, l'interprétation qui nous vient en premier lieu est une activité économique, une profession, voire le lieu où se déroule cette profession ou même le bureau ou le poste de travail. Actuellement, le travail est sérieusement réglementé même si parfois on évoque « le travail au noir » qui est sévèrement puni par la loi car tout travail doit être déclaré à la Sécurité sociale, à l'Urssaf, aux Impôts, etc. En ce qui concerne son fonctionnement, il est soumis au code du travail qui répertorie les règles à respecter, tant du côté des employeurs que des salariés. Dans le cas d'un contrat de travail, c'est l'Inspection du travail qui fait appliquer le bon respect du code du travail dans une entreprise. En cas de litige ou de désaccord entre les parties, l'instance compétente à laquelle il faut s'adresser et le Conseil des Prud'hommes. Le code du travail ou le droit du travail a beaucoup évolué depuis sa création.



Par exemple, le travail des enfants n'existe plus dans notre société et un enfant peut commencer à « travailler » dès 14 ans lors d'un contrat d'apprentissage. Le travail de nuit est également réglementé, ainsi que les horaires de travail, les heures supplémentaires, les tâches à accomplir. De même, le lieu de travail est soumis à des conditions d'hygiène et de sécurité. Les contrats de travail peuvent être de plusieurs types : CDD (contrat à durée déterminée), CDI (contrat à durée indéterminée), contrats d'intérim, contrats à temps partiel, et le CNE (contrat nouvelle embauche) n'existe plus désormais puisqu'il a été jugé illégal par Bruxelles. On peut aussi travailler à domicile, soit chez les personnes, c'est le cas des auxiliaires de vie par exemple, ou travailler chez soi, en tant qu'indépendant ou salarié en télétravail. Il existe également une médecine du travail chargée de voir si le salarié est apte pour la tâche à accomplir ou de juger des maladies professionnelles (maladies liées à l'amiante par exemple). Même si les conditions de travail ont bien évolué depuis de nombreuses années, une nouvelle maladie a vu le jour et l'on en parle fréquemment, soit le stress au travail. C'est souvent le cas des cadres ou des personnes à qui l'on demande trop de rendement et qui se trouvent complètement débordées. Ce stress peut parfois mener à la dépression. Le harcèlement moral au travail a été mis en lumière de nos jours bien qu'il existait déjà depuis la nuit des temps. De multiples synonymes existent pour remplacer le mot travail : activité, affaire, besogne, boulot, business, corvée, devoir, emploi, casse-tête, exercice, fonction, gagne-pain, job, labeur, métier, occupation, ?uvre, opération, ouvrage, etc... Selon que l'on soit passionné par son travail, ou qu'on le considère comme une obligation pour pouvoir vivre décemment, les mots employés ne seront pas les mêmes pour les uns et les autres. Confucius disait : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Oscar Wilde : « Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire. ». Quant à Coluche : « Le travail c'est bien une maladie puisqu'il y a une médecine du travail. ».

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 10:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragique...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indust...
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupérate...

Articles suivants :
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 lucius a écrit [15/06/2009 - 15h56] 
lucius

La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à travailler de moins en moins!






Gare au gorille !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   travail chez soi Travail chez soi
   travail temporaire Travail temporaire



Le travail est-il une fin ou un moyen ? Telle est la question récurrente que l’on pose dans des cours de philosophie. À chacun sa réponse. Pour certains, il est indispensable à l’épanouissement person...