TCL : Les Transports en Commun lyonnais


Partager




Les moyens de déplacement ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Nous disposons aujourd'hui de moyens de transport modernes, très perfectionnés qui nous rendent énormément service et dont nous ne pourrions plus nous passer. Dans les grandes villes, se déplacer avec sa propre voiture est certes très commode, mais cela peut à la longue s'avérer trop onéreux, sans parler des inévitables encombrements de la circulation qui peuvent nous retarder considérablement.



Une solution efficace s'offre alors à ceux qui sont amenés à se déplacer en centre urbain : les transports en commun. Ils répondent aux besoins des usagers dans les villes et leurs environs. La ville de Lyon possède le deuxième réseau de transport en commun français, desservant 64 communes situées à proximité. Ce vaste réseau a été sélectionné « Meilleur réseau de France » en mars 2008 sur 22 réseaux de villes de plus de 250 000 habitants. Ceci grâce à ses qualités, dont un service ininterrompu 24h/24, l'utilisation de véhicules neufs, et aussi grâce au métro automatique. Le réseau des TCL est géré par deux entités : la propriétaire des TLC qui n'est autre que le « Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise » (SyTRAL) et la société privée Kealis-Lyon. Le réseau TCL comprend un réseau ferroviaire avec 9 lignes dont 4 lignes de métro, 3 lignes de Tramway et 2 lignes de funiculaire. Le réseau routier, avec 2.536 km, est constitué de 250 lignes comportant 119 lignes de bus, 7 lignes de trolleybus, 19 lignes de minibus et 105 lignes scolaires.


Pour les bus et trolleybus, le réseau TCL comporte 119 Lignes de bus et le plus important réseau de Trolleybus de France avec 7 lignes. Ces lignes utilisent des Trolleybus articulés Iris Bus Cristalis. Les lignes de Trolleybus sont  : la 4 Jean Macé - Cité Internationale centre des congrès la 6 - Hôtel de ville Louis Pradel - Croix Rousse la 11 - Jean Macé - Laurent Bonnevay Astroballe la 13 - Hôtel de ville Louis Pradel - Caluire Montessy la 18 - Jean Macé- Croix Rousse Nord et enfin la 44 - Hôtel de ville Louis Pradel - La Duchère les Sources. Le parc lyonnais comprend plus de 1.


transports commun lyonnais
000 autobus (la plupart de marque Renault et Iris bus), et la ville de Lyon dispose de 9 dépôts d'autobus. Les Transports en Commun lyonnais innovent en adoptant la Montée par la Porte Avant (MPA) depuis Juillet 2006. Il y a aussi l'expérimentation d'un nouveau système de communication en temps réel pour informer les usagers des Trolleybus et des Tramways sur les incidents du réseau mais aussi sur la météo, les événements culturels... On signale par ailleurs qu'il y a déjà certaines lignes qui sont partiellement dotées de ce système. Concernant le métro, après bien des péripéties, le métro de Lyon est en service depuis 1978 et comprend 4 lignes : la A - Perrache- Vaulx en Velin La soie la B - Charpennes - Stade de Gerland, la C - Hôtel de ville - Cuire, et la ligne D - Gare de Vaise- Gare de Vénissieux (ligne en pilotage automatique intégral).


Les 4 lignes de métro, d'une longueur de 30,8 Km comportent 42 stations et transportent 704 000 passagers par jour. Le métro lyonnais circule à gauche alors que les autres métros circulent en général à droite. Le réseau TCL dispose de plusieurs ateliers pour l'Unité de Transport Métro (UTM), l'Unité de Transport Métro C et Funiculaire (UTMC) et l' Unité de Transport Métro D. En ce qui concerne les funiculaires, Lyon est la première ville au monde à s'être équipé de funiculaire pour voyageurs. Le funiculaire lyonnais a été inauguré en 1862 sur les pentes de la Croix Rousse. Sur les 5 funiculaires utilisés par la ville depuis, seuls 2 sont encore en service sur la colline de Fourvière. Les funiculaires de Lyon sont de véritables attraits touristiques pour la ville, classée « Patrimoine mondial de l'humanité » en 1997. A propos du Tramway, on sait qu'il était en circulation entre 1879 et 1957 puis, il a disparu. Il est revenu en 2001 et comporte 3 lignes : la T1 Montrochet - La Doua IUT Feysine, la T2 Perrache - Saint Priest Bel Air, et la T3 Gare Part-Dieu Villette - Meyzieu. Les 3 lignes totalisent 39,6km et transportent 130.800 passagers chaque jour. Avec l'ouverture de la ligne T4 en 2009 les 4 lignes arriveront à 50km et à 53km avec le prolongement de la T4 prévu en 2012. Le tramway pourra ainsi transporter jusqu'à 200.000 passagers tous les jours.

Le Mercredi 31 Décembre 2008 à 10:49
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aide financière au transport en France
  •  Juande Ramos : Actuel entraîneur du Réal de Madrid...
  •  Cheminée électrique : comment choisir ?
  •  Gaël Monfils : un autre grand espoir du tennis français...
  •  Macrophotographie : quel est ce type de photographie ?

Articles suivants :
  •  Geoffroy Roux de Bézieux : homme d’affaires français...
  •  Panne de machine à laver que faire ?
  •  Obligation alimentaire des enfants envers les parents : c'...
  •  L'homme du Picardie : zoom sur un ancien feuilleton frança...
  •  Lève-moto : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zabethv a écrit [29/09/2009 - 22h10] 
zabethv

Quel tableau idyllique...C'est juste dommage que ces beaux véhicules restent si souvent au dépot, cloués par des grèves récurrentes!!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport



Les moyens de déplacement ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Nous disposons aujourd’hui de moyens de transport modernes, très perfectionnés qui nous rendent énormément service et do...