Les différents types de transports en commun


Partager




Grâce aux nombreuses découvertes scientifiques et techniques, le monde actuel dispose de nombreuses facilités qui lui rendent énormément service comme les produits de consommation ou les moyens de transport. En effet, chaque individu doit se déplacer pour se rendre à son travail par exemple, ou pour faire ses courses, ou pour partir en vacances, ... Pour ses déplacements, il doit recourir aux moyens de transport. Les voyages sont ainsi plus rapides, plus faciles et plus confortables et on peut bénéficier actuellement de plus de commodités et de choix dans le domaine du transport. En dehors des moyens de transports individuels comme la voiture particulière, l'usager peut opter pour le transport en commun ou transport collectif, c'est-à-dire les moyens de transport utilisés par plusieurs personnes. On a l'habitude de dire « transport public » même si ce ne sont pas toujours les pouvoirs publics qui les gèrent. Ces transports font partie de la vie quotidienne de l'homme moderne et mettent à sa disposition toute une gamme de véhicules, parmi lesquels il peut choisir en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers.


On peut par exemple citer les transports terrestres, qui englobent le transport routier comme l'autobus, l'autocar, le taxi collectif et le taxi-brousse dans certains pays en développement, mais aussi le transport ferroviaire comme le train traditionnel, le TGV, le RER, le métro, le tramway. Le transport routier est probablement le mode de transport en commun le plus utilisé. Mais la technologie permet aussi à l'usager l'accès au transport en commun par voie fluviale et maritime tels que le paquebot, la navette maritime, le bateau-mouche, le ferry, ...


On ne peut pas parler de transport en commun sans mentionner le transport aérien avec les différents types d'avion, l'hélicoptère, ... qui permettent de parcourir rapidement de longues distances. Arrêtons la liste non exhaustive des transports en commun avec les transports collectifs de loisir comme les montgolfières, les roulottes et aussi les transports guidés comme les funiculaires, les téléphériques, ... Si la plupart des gens optent pour les transports en commun, c'est que cela peut leur procurer un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, ce mode de transport est très économique au niveau du coût par rapport au transport individuel, et il consomme aussi beaucoup moins d'énergie, ce qui est très appréciable car le coût de l'énergie en générale et du pétrole en particulier ne cesse d'augmenter. Certaines études montrent que prendre la voiture coûte deux fois plus cher que de prendre l'autobus pour un même trajet. Les transports en commun permettent aussi de réduire le nombre de véhicules qui circulent sur les routes, limitant ainsi la pollution, et facilitant la circulation aussi bien en ville que sur les grands axes routiers. En outre, le problème de parking et d'aire de stationnement se trouve en partie résolu.
transports commun


Notons aussi que les transports en commun sont moins exposés aux accidents que les transports individuels car ils sont conduits par des professionnels. Si les points positifs des transports en commun sont nombreux et attractifs, ce mode de transport peut tout de même poser un certain nombre d'inconvénients ou de désagréments. En effet, ce dernier est soumis à certaines contraintes comme le respect d'un horaire qui n'est pas forcément adapté à ses besoins ou à son emploi du temps. Celui qui n'habite pas à proximité des gares, arrêts, ou autres stationnements des transports en commun est particulièrement pénalisé surtout s'il a des bagages lourds ou encombrants. Cette situation peut s'avérer particulièrement pénible surtout en cas d'intempérie. Mais le problème majeur des usagers des transports en commun demeure sans doute les bousculades aux heures de pointe. La question du confort peut aussi se poser surtout si les véhicules sont mal entretenus, comme c'est le cas dans les pays en développement. Il convient aussi de signaler le problème de l'insécurité qui peut aller du simple vol perpétré par un pickpocket à l'agression pouvant entraîner des blessures. Les transports en commun sont aussi parfois les cibles des attentats terroristes. En outre, ils nécessitent beaucoup d'investissements en terme d'infrastructures et de véhicules, et s'il y a un faible taux d'occupation, ils ne sont pas rentables, ce qui peut à terme les condamner à disparaître. Heureusement pour les habitués des transports en commun, certains secteurs sont sous la tutelle du pouvoir public dont l'objectif n'est pas de réaliser des bénéfices mais avant tout, de rendre service aux citoyens. L'OMC recommande l'ouverture du transport à la concurrence. La libéralisation de ce secteur pourrait être économiquement avantageuse surtout pour les pays en développement.

Le Jeudi 02 Octobre 2008 à 11:05
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Le raft sur neige : qu'est-ce que le snow raft ?
  •  Formule 1 : un sport automobile d'exception
  •  Décapeur : comment choisir ?
  •  La laine minérale : pour votre isolation thermique ou acoust...
  •  Noël : faites vous même votre déco de Noël...

Articles suivants :
  •  Angelo Debarre : une figure emblématique du jazz français...
  •  Aéroport de Gérone : un des principaux aéroports du pays c...
  •  Les défaillances de boite de vitesse
  •  Elsa Lunghini : chanteuse et actrice française
  •  Comment devenir chauffeur de taxi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport



Grâce aux nombreuses découvertes scientifiques et techniques, le monde actuel dispose de nombreuses facilités qui lui rendent énormément service comme les produits de consommation ou les moyens de tra...