Transpole : les transports en commun lillois


Partager




Entre 1857 et 1874, le tramway desservant l'agglomération lilloise est porté par des chevaux. C'est à partir de 1877, suite à l'introduction du charbon, que la vapeur fera son apparition. Ce mode énergétique sera utilisé jusqu'en 1885. Le premier réseau métropolitain de tramway rapide fut créé en 1909 pour relier les 3 pôles de la Métropole Lilloise : Lille, Roubaix et Tourcoing. La première moitié du 20ème siècle voit la constitution de deux réseaux de surface : la CGIT et la SNELRT. En 1982, leur rapprochement donne naissance à la COTRALI.



Trois ans plus tôt, en 1979, c'est la COMELI qui est créée, dans l'objectif de mettre sur les rails le premier métro automatique inventé par le brillantissime professeur Gabillard. En 1989, COMELI et COTRALI fusionnent pour former les TTC, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Transpole. Les premiers bus sont mis en service en 1933. Le 25 avril 1983, le Président de la République, François Mitterrand, inaugure le tout premier réseau de métro entièrement automatisé. Transpole est également à l'époque, précurseur en matière d'accessibilité aux personnes handicapées. En 1989, la deuxième ligne de métro voit le jour. Cependant, il faudra attendre l'année 2000 pour qu'elle desserve jusqu'au CHR Dron. Transpole, toujours à la pointe de l'innovation, mettra en service en 1994, le premier tramway à plancher bas. L'audace technologique ne vaut que lorsque cette avancée est utilisée par le plus grand nombre. Ainsi, en 1986, Transpole met à la disposition du public le ticket plus. Ce titre unique permet d'utiliser indistinctement les réseaux de bus, de métro, de tramway, de cars ainsi que le réseau TER/SNCF. De nouveau, Transpole réalise une première en France, en dehors de la région parisienne.


En 1991, est mis en place un service à la demande qui permet d'emprunter un taxi pour relier des communes situées en zones peu denses aux stations de métro les plus proches, à l'heure où les lignes régulières suburbaines ne fonctionnent pas. C'est aussi durant cette année que Transpole entreprend ses premières grandes campagnes d'intervention sociale vers les quartiers défavorisés. En 1994, Transpole est le premier réseau de transports collectifs à mettre à l'épreuve le bus au gaz, énergie propre produite localement dans la station d'épuration des eaux de Marquette.


transpole
En dépit de la politique sociale à l'égard des quartiers défavorisés, l'insécurité entraîne une baisse de la fréquentation. Transpole se voit dans l'obligation de signer le premier Contrat Local de Sécurité Transports en 1998 dans la métropole lilloise. Ainsi, la société va bénéficier de moyens sans équivoque pour sécuriser le réseau de transports en commun. De plus, Transpole baisse ses tarifs et réorganise l'ensemble de sa politique commerciale. L'année 1999 voit Transpole récompensée de ses efforts, avec l'obtention du Mercure d'or, titre attribué à la meilleure action commerciale, pour sa politique tarifaire innovante. La Communauté Urbaine de Lille est, quant à elle, honorée par l'obtention du prix ADEME GART pour sa politique de sécurisation adoptée dans les transports en commun et la mise en place du Contrat Local de Sécurité.


Depuis 2003, des panneaux lumineux informent toutes les 30 secondes aux arrêts de bus, en gare d'échange et à bord des véhicules sur l'horaire et le trajet. Cette innovation fait partie du service Vista, qui comprend également des systèmes de localisation et de transmission radio, des postes de contrôle, des véhicules d'intervention Transpole et le renfort de la police pour opérer rapidement sur la circulation. Transpole participe activement, en 2004, au succès de 'Lille 2004', événement d'envergure internationale, en mettant en place une série de mesures exceptionnelles : offre de transport renforcée, animations métro, et création du 'Pass spécifique'. En décembre 2004, Transpole innove encore et inaugure à Lille, sur le Champ de Mars, la Station Oxygène : l'occasion d'essayer et de louer les segway et autres e-bike. Enfin, depuis 2005, à Lille, à Roubaix et à Tourcoing, vous accédez gratuitement à de nombreux services du Web dans le métro ! Transpole est, aujourd'hui un réseau du groupe Keolis, leader du transport public de voyageurs en France. Keolis gère pour le compte des collectivités locales leurs réseaux de transport et se charge d'offrir des solutions modernes et fiables pour faciliter la vie des voyageurs. Opérateur des réseaux de transport urbain européen, Keolis s'occupe de plus de 80 agglomérations françaises. Le groupe est un acteur majeur du secteur interurbain dans 65 départements. En dehors de l'Europe, il est présent au Canada. Grâce à sa parfaite connaissance de l'ensemble des modes de transport et à son alliance avec le groupe SNCF, Keolis met en oeuvre des réalisations concrètes d'intermodalité, ce qui signifie en d'autres termes l'usage utile des différents modes de transports collectifs mis à disposition pour faciliter au quotidien la vie du voyageur. Transpole bénéficie ainsi de l'expérience et du soutien d'un groupe de 30 800 collaborateurs dont plus de 20 000 conducteurs de bus, de cars, de tramways et de trains. Transpole est en recrutement permanent, pour renforcer ses 2000 agents, dans de nombreux corps de métier.  .

Le Jeudi 05 Avril 2007 à 14:12
Article écrit par tounsredac ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Florence : le chef lieu de la Toscane
  •  Milan : capitale économique d’Italie et 3è ville d’Europe à ...
  •  Crédit immobilier : un crédit pour acheter un bien immobilie...
  •  Venise : la ville des amoureux
  •  Le Kamasutra ou l'art de faire l'amour

Articles suivants :
  •  Madrid : la capitale espagnole
  •  Barcelone : une ville chaleureuse espagnole à visiter à to...
  •  Mao Zedong : qui était-il ?
  •  L'Union Européenne : histoire de la création de l'Europe
  •  François Bayrou : ni de gauche, ni de droite




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [20/09/2007 - 14h50] 
Mana

Le 19 semptembre Transpole a fait une journée où tous les transports étaient à 1€ pour toute la journée... Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de pub sur cette évenement mais ça a quand même bien marché et les personnes qui prenaient le métro sans savoir que c'était la journée à 1€ ont été agréablement surprises.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
   covoiturage Covoiturage
   taxi Taxi
   train Train



transpole est la campagnie qui a mis en service le premiere metro automatisé. Depuis Alfred Mongy, cette société, est toujours à la pointe de l'innovation. En constant recrutement, dans différents cor...