Transit intestinal : lent, rapide, difficile... comment l'améliorer ?


Partager




20% des Français déclarent être gênés par des troubles liés à des problèmes de transit intestinal. Généralement, les femmes et les Seniors sont plus sujets à ces dysfonctionnements. Un mauvais transit intestinal va se répercuter sur la santé et provoquer différents symptômes. Les aliments, après être passés dans l'estomac, font voyager dans les sept mètres de notre intestin. Ce parcours peut durer de six à dix heures. Un transit lent va entraîner des constipations alors qu'un transit rapide va occasionner des diarrhées. Quand le transit est difficile, il peut aussi entraîner des ballonnements, des aigreurs ou des flatulences. Dans la plupart des cas ces désagréments ne relèvent d'aucune pathologie médicale particulière. Il est alors possible d'améliorer ces troubles du transit intestinal en éliminant les mauvaises habitudes alimentaires. La première des règles pour améliorer son transit est de boire beaucoup, de préférence de l'eau (éventuellement des tisanes). Pour un bon confort digestif il est recommandé de boire au moins un litre et demi d'eau par jour. Les repas doivent être pris à heures fixes. Ils ne doivent pas être copieux et mieux vaut privilégier plusieurs petits repas.


Il faut éviter la précipitation, ne jamais manger debout et prendre le temps. Le stress est un facteur aggravant car il peut engendrer des constipations. Pour les repas, la consommation de fibres alimentaires accélèrent le transit. Les aliments en forte teneur en fibres sont les pruneaux, les abricots secs, les figues, les légumineuses, les betteraves, les épinards, le fenouil, les endives et les céréales. Les graisses saturées, que l'on trouve dans les plats cuisinés ou en sauces, ralentissent l'assimilation des aliments et donc le transit.


Pour améliorer son transit, il faut éviter de consommer des aliments qui fermentent tels que des choux, des artichauts ou des haricots blancs. Les mets trop sucrés peuvent également provoquer des ballonnements. Que le transit intestinal soit lent, rapide ou difficile, il est toujours recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Par exemple une dizaine de minutes de marche par jour est un excellent exercice, très simple et très efficace pour améliorer le transit. Les massages peuvent aider à stimuler un intestin paresseux : les pressions doivent être modérées et faites en position allongée, le plus relax possible. Côté phytothérapie, certaines sont connues pour aider à améliorer les problèmes de troubles du transit. Le charbon végétal diminue les douleurs abdominales, les ballonnements, l'aérophagie et les gaz intestinaux. La racine de rhubarbe favorise une meilleure digestion et l'élimination des déchets de l'organisme. La semence de coriandre soulage les maux d'estomac et a une action antispasmodique. Le radis noir va contribuer à rééquilibrer le foie et la vésicule biliaire.
transit intestinal


L'homéopathie et l'acupuncture peuvent également accompagner les personnes qui souffrent d'un mauvais transit intestinal. A noter : si les troubles persistent, il faut consulter le médecin qui décidera s'il faut des effectuer des examens comme, par exemple, une coloscopie.

Le Vendredi 12 Juin 2009 à 10:39
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Sliimy : l'auteur de ''Wake-up'' découvert sur MySpace...
  •  Patagonie argentine : une faune et une flore menacée
  •  Gâteau au yaourt : recette pour garder la ligne avec une gou...
  •  Belfast : ville capitale de l'Irlande du Nord
  •  Comment devenir coiffeur : parcours, école, diplôme......

Articles suivants :
  •  Musée de la Coutellerie de Thiers
  •  Régime ananas pamplemousse : une cure de fruit pour maigri...
  •  Batista : champion WWE et ennemi juré de Undertaker
  •  Baril de Brent : définition, cours, cotation...
  •  Claustrophobie : définition, causes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Ballonnements, constipation aérophagie, flatulences….Un français sur cinq déclare être gêné par des problèmes liés à des troubles digestifs. Pourtant il existe des remèdes simples à appliquer pour a...