Transat Jacques Vabre : la route du café


Partager




La transat Jacques Vabre que l'on connaît également sous l'appellation de « La route du café » est une course traversant l'Atlantique qui est organisée tous les deux ans. Les équipages participant à cette épreuve transatlantique sont composés de deux marins. La transat Jacques Vabre a été organisée pour la toute première fois en 1993. Peuvent y participer les monocoques ainsi que les multicoques. Cette course obéit à un règlement particulier quant à son organisation. Avant tout, il faut évoquer les quatre groupes de multicoques.



D'abord, il y a les monocoques de quarante pieds ou 40' monocoques. Viennent ensuite les multicoques de cinquante pieds ou 50' multicoques. Puis il y a l'ORMA de 60 pieds ou 60' ORMA. Enfin, il y a l'IMOCA de 60 pieds ou 60'IMOCA. Concernant le déroulement de la course, il faut souligner le fait que les multicoques de 50 pieds et ceux de 60 pieds prennent le départ vingt quatre heures après les monocoques de 60 pieds, de 50 pieds et de 40 pieds. Avant l'édition 2005 de la transat Jacques Vabre, les multicoques de 60 pieds suivaient un itinéraire différent de celui des autres embarcations. Leur trajet était un peu plus long et ces multicoques devaient faire le tour de l'île de Fernando de Noronha. La mise en place de cet handicap a été décidée afin de permettre que toutes les catégories d'embarcations passent la ligne d'arrivée en même temps et ce, après une dizaine de jours passés en mer. A partir de l'édition 2007 de la transat Jacques Vabre, les parcours de toutes les embarcations sont les mêmes. Il faut par ailleurs noter que la catégorie des monocoques de 50 pouces a été supprimée et a été remplacée par la Class 40. La première édition de la transat Jacques Vabre a donc été organisée en 1993.


Cette année-là, Jacques Vabre en personne supervise la course. Les participants concourent en solitaire et le parcours relient le Havre à la ville colombienne de Carthagène. Pour cette toute première édition, treize bateaux prennent le départ. Paul Vatine arrive en tête dans la catégorie multicoque tandis que Yves Parlier rafle la victoire dans la catégorie monocoque. Pour l'édition 1995, la course ne se fait plus en solo. L'équipage comporte dorénavant deux marins. Paul Vatine réitère l'exploit d'arriver en première place dans son multicoque.


transat jacques vabre
Du côté des monocoques, c'est Jean Maurel qui franchit la ligne d'arrivée en premier. Au cours de l'édition 1997, les équipages concourent toujours par deux et l'itinéraire reste le même. Cette fois-ci, c'est Laurent et Yvan Bourgnon qui arrivent en première place sur leur multicoque. Paul Vatine et son équipier arrivent en seconde place. Du côté des monocoques, Yves Parlier sort gagnant pour la seconde fois. L'édition 1999 transat Jacques Vabre est marquée par la disparition de Paul Vatine qui concourait alors au bord du Groupe André. Cette année, la victoire en multicoque revient à Loïck Peyron et Franck Proffit. Thomas Coville et Hervé Jan arrivent en première place dans la catégorie monocoque. À partir de 2001, la course qui est toujours effectuée en duo se fait désormais entre Le Havre, port de France et Salvador de Bahia, une ville se trouve dans le nord-est du Brésil.


À partir de cette édition, les embarcations concourantes sont classées en trois catégories à savoir le multicoque 60, le monocoque 60 et le monocoque 50. Pour l'édition 2003, le nombre de catégorie passe à quatre. Le multicoque 50 s'ajoute aux embarcations citées précédemment. Cette année 2003, ce sont 38 équipages qui prennent le départ. Pour l'édition 2005, les monocoques parcourent 4 340 miles tandis que les multicoques en parcourent 5 190. En 2007, les monocoques ont pris le départ le 3 novembre tandis que les multicoques ne sont partis que le 4 novembre. Pour cette édition, Franck Cammas et Steve Ravussin ont remporté la victoire sur le Groupama dans la catégorie multicoque 60. Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne ont franchi la ligne d'arrivée en premier lieu dans la catégorie monocoque 60. Franck-Yves Escoffier et Karine Fauconnier ont terminé à la première place dans la catégorie multicoque 50. Giovanni Soldini et Pietro d'Ali ont terminé premiers dans la catégorie monocoque 40. Au total, ce sont 60 bateaux qui ont participé. Pour l'édition 2009, les équipages ont pris le départ le 8 novembre et le parcours se fait désormais entre Le Havre et la ville costaricaine de Puerto Limon.

Le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Coyote : radars fixes et mobiles
  •  Franck Cammas : navigateur français
  •  Isola 2000 : station de ski qui fait la fierté des Alpes-Mar...
  •  Capifrance : réseau immobilier
  •  Recrutement Orange : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Incroyable talent : émission de télévision diffusée sur M6...
  •  Stylo Mont Blanc : stylo de luxe
  •  Formation pôle emploi : comment faire ?
  •  Terre-net : site adressé tout spécialement aux agriculteu...
  •  eDreams : Agence de voyage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voile Voile



La transat Jacques Vabre que l’on connaît également sous l’appellation de « La route du café » est une course traversant l’Atlantique qui est organisée tous les deux ans. Les équipages participant à c...