Transaminases : sgpt, tgo, asat.... définition


Partager




Définition d'une transaminase
Les transaminases dans le corps humain
La chimie des transaminase
Signalements des taux de transaminases

La transaminase est une enzyme



La transaminase, dénommée également « aminotransférase », est un élément appartenant à la famille des enzymes. Elle occupe une place prépondérante dans l'activité métabolique au niveau des cellules.



Son rôle consiste principalement à catalyser la réaction entre un acide alpha- tétonique et un autre composé chimique, qu'est l'acide aminé. La transaminase est une enzyme à pyridoxal phosphate issue de la catégorie des transférases. Elle assure le déplacement d'un groupement -NH2 d'un acide aminé vers un autre acide aminé. Ce transfert facilite ensuite la synthèse de nouveaux acides aminés qui ne sont pas encore identifiés dans le milieu. La réaction de ce transfert se réalise au moyen de délocalisations successives. Ces dernières se caractérisant par une double liaison dont l'une devrait conduire à une base de Schiff. Il s'agit d'une réaction biochimique qui se fait généralement lorsque les composants se trouvent dans un état d'équilibre thermodynamique. Le principal coenzyme de cette substance protéique est la vitamine B6. Il existe généralement deux grands types de transaminases, à savoir l'alanine amino transférase, abrégé par le sigle ALAT et l'aspartite amino transférance ou ASAT.

Les transaminases et pathologies



Si le premier type est habituellement très abondant au niveau du foie, le second se trouve quant à lui en majeure partie à l'intérieur des muscles, particulièrement le coeur.


Certains spécialistes appellent également l'ALAT et l'ASAT par SGPT - Sérum Glutamopyruvate Transférase - et SGOT ou Sérum Glutamooxaloacétate Transférase. On trouve un grand nombre de transaminases quasiment dans tous les tissus. Mais les chercheurs indiquent également que leur trop forte concentration est souvent associée à une lésion cellulaire. Il s'agit à titre d'exemple d'anomalies au niveau du myocarde - infarctus - et de maladies liées au foie, comme l'hépatite et la nécrose.


Lorsque ces troubles figurent parmi les raisons de la présence excessive de transaminase, les enzymes vont jusque dans la circulation avec un niveau de sérique relativement élevé. On mentionnera également des lésions cellulaires liées aux muscles et aux reins. A noter cependant, qu'une augmentation du taux sanguin de transaminase n'indique nécessairement pas une anomalie. Au niveau du foie, l'ALAT et l'ASAT se trouvent en majeure partie à l'intérieur du cytosol. Dans le cas où le sujet présente une cytolyse - lyse des cellules du foie -, le taux sanguin d'ALAT devient rapidement élevé.

Les transaminases dans les bilans sanguins



Cette élévation déterminante se rencontre notamment en cas d'hépatite, quelle qu'en soit la cause, virale ou autres. Si le patient présente une cholestase, on note une lyse de la paroi des cellules parenchymateuses du foie ou hépatocytes. Ces derniers dégageant leurs enzymes dans le sang. Une élévation de la bilirubine conjuguée peut également avoir lieu. A titre de rappel, la cholestase se manifeste par l'apparition d'une obturation au niveau des voies biliaires se trouvant à l'embouchure du foie.
transaminases


Le prélèvement en vue de déterminer la présence de transminase se fait suivant certaines conditions. Il s'effectue par une ponction veineuse et se fait habituellement sur le pli de la coude, le garrot ne devant y rester que quelques instants. Il est conseillé d'effectuer le prélèvement à jeun. Le sujet doit signaler le médecin de l'existence de traitements en cours. Selon le cas, le tube de prélèvement peut renfermer un anticoagulant. Les valeurs normales du taux sanguin de SGOT et de SGPT sont respectivement de 10 à 40 et de 10 à 45UI/litre si le dosage est réalisé à 37°C. Elles sont habituellement moins élevées chez les femmes. Ces chiffres peuvent varier d'un laboratoire à un autre et en fonction de la personne.

Bilan des hépatites, cancer du foie avec les transaminases



La température du corps, le sexe et l'index de masse corporelle sont des critères qui différencient chaque cas. Par ailleurs, des variations liées à des raisons pathologiques ou physiologiques peuvent se présenter. On note fréquemment une diminution de ces valeurs chez les femmes enceintes et dans le cas d'un déficit en vitamine B6. Leur augmentation est quant à elle associée à diverses causes, parmi lesquelles l'obésité, l'alcoolisme, l'infarctus du myocarde, l'ischémie hépatique, les infiltrations hépatiques, l'hémochromatose, les dermatomyosites, la polymyosite et la maladie de Wilson. L'augmentation du taux des transaminases peut également annoncer un cancer du foie, des hépatites virales sévères, des myopathies et provenir de gros efforts musculaires. Un cas normal d'augmentation de ce taux est à signaler. Il s'agit de l'âge de la personne. Généralement, les seniors, âgés de plus de 60, ans présentent un taux relativement élevé. Certains spécialistes prescrivent des médicaments afin d'obtenir un dosage normal. Il s'agit à titre d'exemple, de contraceptifs oraux, d'antiépileptiques et de médicaments utilisés pour des traitements hépatiques.

Le Vendredi 25 Février 2011 à 09:53
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Stérilet : moyen de contraception
  •  Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations vis à vi...
  •  Chapelle ardente : définition et origine
  •  Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Michel...
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin

Articles suivants :
  •  Amoxicilline : posologie et composition de cette antibioti...
  •  Comment devenir gastro-entérologue : formation
  •  Sorcellerie : dans l'islam, le judaïsme et le christianism...
  •  Inexium : pour l'adulte et l'enfant ?
  •  Les fantômes : célèbres ou pas, qui sont-ils ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La transaminase, dénommée également « aminotransférase », est un élément appartenant à la famille des enzymes. Elle occupe une place prépondérante dans l'activité métabolique au niveau des cellules. S...