Trancheuse électrique : comment choisir ?


Partager




Trancher des aliments est une opération délicate, cela demande dextérité, pratique et patience. Malheureusement, ces qualités ne sont pas données à tout le monde. Autrefois, les cuisiniers utilisaient les traditionnels couteaux à pain, à viande ou à fromage alors que de nos jours on dispose d'un ustensile très pratique qui permet de trancher sans plus poser de problèmes. Cette révolution qui apporte une aide considérable est la trancheuse électrique. Ces appareils, professionnels ou destinés à l'usage domestique, sont désormais employés quotidiennement. Différents par leur capacité de découpe ils sont néanmoins fabriqués selon le même principe de base. Les trancheuses électriques sont des appareils composés d'une base moulée ou socle, celle-ci est la plaque sur lequel repose tout l'appareil. L'on retrouve dessus un plateau sur lesquels seront disposés les éléments à trancher et un chariot qui porte le couvre-lame ainsi que la lame. Le moteur se trouve généralement à l'arrière de la machine ou quelque fois encastré dans le socle. Les éléments tels que le couvre-lame, la lame ou le plateau qui seront en contact direct avec les aliments sont fabriqués en matières inoxydables.


Le moteur servira à activer la rotation et le glissement de la lame. Ce glissement étant possible grâce à la présence de billes de roulement à la base de l'axe de la lame elle-même. Une bonne trancheuse électrique est fabriquée dans un matériau solide en aluminium protégé ou en acier, le but étant que ses pièces maîtresses ne s'oxydent pas après quelques utilisations. L'ensemble de l'appareil sera bien stable, sa base équipée de ventouses et les éléments bien encastrés les uns dans les autres sans risques qu'une pièce se détache en cours d'utilisation.


L'on s'assurera que le moteur soit bien ventilé afin qu'il puisse refroidir et ne pas surchauffer l'appareil. Certaines trancheuses sont dotées d'un système de sécurité qui bloquera la lame si on ne l'utilise pas. L'épaisseur de la lame est variable selon l'épaisseur des tranches que l'on cherchera à obtenir et les aliments à découper. Les trancheuses électriques à pain ne découperont pas le fromage de la même épaisseur par exemple. Il faut cependant préciser que les modèles performants sont universels et s'adaptent à tous les usages de découpage. Leur emploi est facile, il suffit de placer les éléments à découper sur le plateau prévu à cet effet, de s'assurer qu'ils soient bien en contact avec la lame, de vérifier l'épaisseur voulue et d'activer l'appareil. La trancheuse fera le reste. Ces ustensiles sont très utiles, ils permettent une découpe rapide, uniforme et nette des produits. En effet, si l'utilisation d'un couteau est plus répandue, la trancheuse électrique offre un gain de temps par la vitesse de son action. Le résultat enchantera les utilisateurs les plus exigeants pour peu qu'ils aient réglé convenablement la machine sur l'épaisseur désirée.
trancheuse electrique


La préparation de plats à base de tranches bien fines comme les carpaccios sera désormais accessible à tous. Plus de perte avec les petites miettes qui restent et s'éparpillent car la trancheuse découpe nettement grâce à sa lame acérée. Cet ustensile est très facile à maintenir en bon état, il suffira pour cela d'une éponge pour nettoyer le plateau réceptacle ainsi que la lame, d'où l'intérêt de choisir un modèle en matériau parfaitement inoxydable. Sur le point de vue de la sécurité, l'utilisation d'une trancheuse électrique est uniquement destinée aux adultes. Les modèles sont néanmoins munis d'un système de sécurité qui bloquera la lame ou la recouvrira complètement lorsque l'appareil ne sera pas utilisé. Il faudra tout de même s'assurer que cet ustensile soit hors d'atteinte des enfants afin de prévenir les accidents. Les consignes de sécurité de base sont à suivre comme l'isolation parfaite du moteur et un plan de travail stable où adhèreront parfaitement les ventouses de la base de la trancheuse. Vérifier qu'aucun élément ne vienne entraver le roulement de la lame sera également utile afin d'optimiser l'emploi de l'appareil. Les présentations de ces machines sont très diversifiées suivant le matériau de fabrication, les modèles sont disponibles de l'inox en passant par l'acier ou l'aluminium protégé. Les prix sur le marché restent très compétitifs entre 90 et 600 euros pour les modèles standards, à partir de 1 700 euros pour les appareils plus recherchés. Il est recommandé de se renseigner avant tout sur la manière la plus simple et la plus sûre d'utiliser cet appareil. Les futurs utilisateurs respecteront aussi les consignes de sécurité afin d'éviter tout accident domestique.

Le Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:33
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Les Ecoles de Double Compétences
  •  Fonction Publique de l'Etat (FPE)
  •  Masseur anti cellulite : quelle marque ?
  •  Bains de soleil : accessoire indispensable des amateurs de b...
  •  Manucure, pédicure : avec quel appareil ?

Articles suivants :
  •  Election des représentants du personnel
  •  Dépot d'offres d'emploi sur internet pour les employeurs...
  •  Contrat de qualification : jeune et adulte
  •  Four à pizza : professionel, à bois, électrique...
  •  Maillot de bain : homme, femme lequel choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Trancher des aliments est une opération délicate, cela demande dextérité, pratique et patience. Malheureusement, ces qualités ne sont pas données à tout le monde. Autrefois, les cuisiniers utilisaient...