Trancheuse de cuisine : comment choisir ?


Partager




Qui n'a jamais rêvé d'avoir une trancheuse de cuisine semblable à celle du charcutier ? Un appareil qui fait de belles tranches de jambon, de saucisson ou de pain et qui évite les bavures faites par une découpe classique au couteau ? Avec la trancheuse de cuisine, la présentation des plats et des aliments est impeccable et leur goût n'en est que meilleur. Mais comment bien choisir son appareil devant la grande diversité de l'offre des producteurs ?



Un néophyte qui se promène au rayon électroménager aura bien du mal à choisir sa trancheuse de cuisine sans connaître les différents critères à prendre en compte. En premier lieu, il faut comprendre le fonctionnement de la trancheuse de cuisine. L'aliment est découpé avec une lame mue par un moteur électrique et poussée manuellement à l'aide d'un chariot. Les tranches sont ensuite récoltées sur un plateau et prêtes à être utilisées. Il faut signaler que les trancheuses de cuisine ne servent pas qu'à trancher. Il existe en effet des modèles qui peuvent également servir de râpe ou être utilisés pour émincer des oignons ou d'autres ingrédients. Chacun doit donc bien définir l'usage qu'il fera de sa trancheuse de cuisine avant d'en acquérir une. Autre point important à considérer : le réglage de l'épaisseur des tranches. Il varie selon les marques et les modèles mais en général, une bonne trancheuse peut faire des tranches allant de 1 à 25mm, selon l'utilisation des aliments et les plats à préparer. L'épaisseur idéale varie selon la consistance de l'aliment à trancher. Il serait par exemple impensable de faire des tranches de pain d'1mm...


Dans tous les cas, choisir un appareil doté d'une lame en inox, hygiénique et résistante à l'usure est conseillé. Cette lame peut être crantée sur certains modèles pour des résultats plus esthétiques. Ensuite, il faut aussi penser au confort d'utilisation. L'appareil doit être silencieux et rapide à la fois. Il est donc indispensable d'essayer la trancheuse avant de l'acheter sinon la cuisine sera inondée de bruits peu reposants. Pour un meilleur confort d'utilisation, pensez à acheter une trancheuse à collecteur amovible, c'est-à-dire qui peut être utilisé comme plat de présentation.


Cela fera certainement gagner du temps aux cordons-bleus. Pour être facile à utiliser, une trancheuse doit aussi être facile à nettoyer. Pour cela, optez pour une machine dont les composantes peuvent se démonter et être compatibles au lave-vaisselle. Bien sûr, ce n'est pas évident pour la lame mais plus pour le plateau - collecteur ou les pièces du chariot. Après le confort de la machine, se pencher sur sa capacité et sa puissance. Inutile en effet d'acheter une trancheuse de cuisine si son rendement est égal à celui de la découpe au couteau ! La puissance des moteurs de ces appareils dépend de la marque et du modèle choisi. Elle peut être de 80, 100, 130 ou même de 1.000 watts. Plus la puissance est élevée, plus la machine est rapide et efficace. Il faut préférer les modèles dotés de vitesses réglables car les produits fragiles - qui s'émiettent facilement - peuvent par exemple nécessiter un tranchage plus lent que la normale. Ce type d'options consomme de l'énergie, d'où l'importance de choisir une machine de puissance moyenne ou carrément haut de gamme. Autre critère de choix à ne pas négliger : l'encombrement. Les trancheuses de cuisine sont en effet assez imposantes et prennent de la place sur un plan de travail.
trancheuse cuisine


Il faut par conséquent choisir un modèle adapté à l'espace disponible dans sa cuisine. L'astuce est d'acheter un appareil démontable (qui sera aussi plus facile à nettoyer et à entretenir) ou à plateau repliable pour assurer un gain de place certain. Enfin, critère de choix ultime : la sécurité. Elle n'est pas à prendre à la légère surtout pour ceux qui ont des enfants en bas âge pour qui une trancheuse de cuisine peut se révéler extrêmement dangereuse. La plupart des appareils sont aujourd'hui dotés d'une touche marche/arrêt qui permet de faire fonctionner ou de stopper la machine à volonté. Il faut pourtant en vouloir plus et choisir une trancheuse de cuisine à lame rétractable ou escamotable, beaucoup plus sécurisante. Le principe est simple : dès que la lame s'arrête, elle se rétracte automatiquement et les risques de coupure ou de blessure sont amoindris. Une bonne trancheuse doit également être équipée de pieds à ventouses anti-dérapant ainsi que d'un enrouleur de cordon qui empêchera les tout-petits de tirer la machine à eux. Un verrouillage sécurité enfant est également disponible sur certains modèles et il ne faut jamais hésiter à prendre le maximum de précautions pour éviter les accidents domestiques. Maintenant, avec tous ces critères en tête, chacun peut rationnellement choisir la trancheuse de cuisine qui lui convient. A titre de référence, parmi les meilleurs modèles du marché figurent le Bosch MAS 4200, le SEB 8566.04, le Siemens MS 75 001 ou encore le Krups F372 - 75. Alors, faites votre choix !

Le Mercredi 24 Septembre 2008 à 10:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Le Palais du Rova de Madagascar
  •  Bambou : plante exotique très résistante
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très utile...
  •  Crocodile : un reptile présent sur 4 continents
  •  Comment choisir son parquet ?

Articles suivants :
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagas...
  •  Comment préparer la pose de la moquette ?
  •  Le millésime automobile : qu'est-ce que c'est ?
  •  Tables à induction : comment choisir ?
  •  Installation GPL : comment ça se passe ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 MCR a écrit [21/07/2011 - 10h09] 
MCR

J'ai une trancheuse à jambon Bärtscher à la maison et elle fonctionne parfaitement bien ;)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Qui n’a jamais rêvé d’avoir une trancheuse de cuisine semblable à celle du charcutier ? Un appareil qui fait de belles tranches de jambon, de saucisson ou de pain et qui évite les bavures faites par u...