Les traitements curatifs pour le bois


Partager




Le traitement curatif du bois consiste à traiter les bois afin de lutter contre les champignons ainsi que les insectes xylophages, principaux responsables de la destruction progressive de nos charpentes ainsi que de nos meubles. Il existe plusieurs variétés d'insectes qui peuvent s'attaquer à nos biens. On peut citer les insectes xylophages ou mangeurs de bois, les insectes sociaux et les champignons. Parmi les insectes dits xylophages, on peut citer le capricorne. C'est un insecte doté d'ail et qui a la faculté de se déplacer sur une distance assez longue.



Son corps qui peut être de couleur brun jaune ou brun noir est aplati. Il dévore toutes sortes de bois tels que le sapin, le mélèze, l'épicéa ainsi que toutes les différentes variétés de pins. La vrillette est également un insecte qui produit des larves xylophages. La vrillette possède deux variétés, la petite vrillette et la grosse vrillette. Son corps est de forme trapue et a une couleur qui va du brun rouge au brun foncé. Elles peuvent avoir une durée de vie jusqu'à quatre semaines. Dans la classe des insectes sociaux, on peut distinguer les termites. Ces insectes ne supportent pas la lumière. Ils se nourrissent de bois, de papier, de tissus et même des racines vivantes de végétaux. Au départ, ils ne vivaient que dans les régions chaudes mais ils ont fini par se faire au climat des régions tempérées. Ils sont les plus dangereux car les dégâts qu'ils causent peuvent être énormes. En effet, ils sont capables de construire des galeries faites de terres et d'excréments. Cela engendre ensuite les vermoulures qui sont la preuve du passage d'un coupable en train de détruire nos objets en bois. Parmi les champignons, on a le mérule.


Il aime l'humidité, par conséquent, il se développe aisément dans les milieux sombres qui ne sont pas assez ventilés, avec une température de moins de 25°C. C'est pour cela qu'on le retrouve plus fréquemment dans les maisons ayant tendance à être humide. Cet insecte se nourrit notamment des celluloses du bois. Il ne meurt pas mais sans les conditions de développement adéquates, il entre dans une période de latence en attendant un facteur qui lui permettrait de se développer à nouveau. Il existe de multiples procédés pour éliminer ces insectes et ces champignons.


traitements curatifs bois
Nous avons sélectionné le traitement chimique, le traitement par piège et la fumigation du mobilier et des objets d'art. Pour le traitement chimique, on injecte dans les sols que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, ainsi que dans les murs, les cloisons, et les menuiseries, du produit chimique fabriqué à cet effet. Ce produit servira de barrière et tue les insectes encore vivants tout en protégeant les bâtiments pour une durée de cinq ans environ. Le traitement par piège, qui consiste à supprimer complètement les colonies d'insectes qui ont élu domicile dans les bois, est plus écologique. Le traitement se fait en plusieurs étapes : les bois sont d'abord sondés afin d'évaluer l'étendue de la zone infestée. Les parties trop attaquées seront enlevées et brûlées. Ensuite, on bûche le bois avant de le percer.


C'est seulement après qu'on pose un injecteur et le produit de traitement sera injecté. A la fin, on effectue une pulvérisation préventive sur la surface du bois. Ce traitement est efficace pendant dix ans. Pour le traitement par fumigation, il est impératif de le faire dans un milieu adéquat, d'où la nécessité de transporter le mobilier dans une unité de fumigation. Des personnes qualifiées prendront en main l'éradication de tous les genres de parasites qui peuvent infester vos objets en bois. Généralement, elles utilisent des produits qui n'ont pas d'effets néfastes sur les végétations donc, le risque de destruction de l'environnement est quasi nul. Chez soi, on peut aussi enduire soi-même le bois avec du produit naturel ou du produit chimique. Pour les zones moins accessibles, le recours au gaz fumigène toxique est nécessaire, seulement, l'utilisation de celui-ci requiert une attention particulière. Cependant, quoi que vous alliez choisir comme traitement, il ne faut pas oublier d'éradiquer le mal à la racine. Evitez à tout prix de donner aux insectes ainsi qu'aux champignons la possibilité de survivre dans vos habitations. Une propreté impeccable et une règle d'hygiène et de santé à appliquer et les parasites devraient être découragés. En outre, l'intervention d'un spécialiste est très conseillée lorsqu'il s'agit de manipulation de produit chimique.

Le Vendredi 21 Novembre 2008 à 12:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Cafetière Senseo : spécial café expresso...
  •  Ver solitaire : qu'est-ce que le Taenia ?
  •  Sofia Essaïdi : biographie de cette artiste très complète...
  •  Jean-Christophe Parisot : homme politique français
  •  Overclocking : qu'est ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Pressothérapie : pour des jambes plus fines et plus légère...
  •  Marina Petrella : qui est cette ex-membre des Brigades Rou...
  •  Conduite accompagnée : les conditions pour prendre le vola...
  •  Bernard Werber : biographie d'un écrivain de science-ficti...
  •  Bob l'Eponge : personnage de dessin animé aimé des petits...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bois traite Bois traité



Le traitement curatif du bois consiste à traiter les bois afin de lutter contre les champignons ainsi que les insectes xylophages, principaux responsables de la destruction progressive de nos charpent...