Traitement des varicosités : agir sans plus attendre pour éviter les varices !


Partager




Les varicosités, encore méconnues mais de plus en plus fréquentes actuellement, sont à la fois douloureuses et inesthétiques. D'un point de vue médical, les varicosités ne présentent pas de dangers imminents pour la santé générale mais lorsqu'elles ne sont pas traitées, elles peuvent devenir très gênantes et entraîner la formation des varices. Sans vouloir entrer dans les détails médicaux, les varicosités sont le produit de la dilatation des petites veines lorsque la circulation générale est mauvaise.



D'aspects différents selon les individus, elles sont surtout localisées dans les parties inférieures du corps au niveau des jambes et des cuisses. Plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, puisqu'un homme sur cinq femmes en est touché, les varicosités peuvent se présentées sous forme d'étoile ou de brindille plus ou moins fine claire ou colorée. Parfois, elles peuvent être perçues comme des réseaux de veines colorées en rouge sur toute une zone déterminée. Leur formation est liée à plusieurs facteurs dont celui de l'hygiène de vie ou de l'hérédité. C'est l'échographie à haute fréquence qui permet principalement de visualiser les veines à l'origine de ces varicosités. La dilatation des veines peut être causée par les longues positions assises ou debout comme les jambes croisées. De plus, elles peuvent apparaître à la suite de traumatisme tel que les chocs, les coups de soleil ou lorsque les chaussettes sont trop serrées. Chez une bonne partie des femmes, elles apparaissent avec les poussées d'hormone notamment pendant la grossesse ou la ménopause. Le tabac ainsi que certains effets secondaires médicamenteux peuvent également provoquer leurs apparitions.


Ainsi, lorsque la circulation veineuse est fragile, la dilatation des veines apparaît alors et le sang stagne dans les parties inférieures au lieu de remonter vers le coeur, d'où les jambes lourdes et les gonflements répétés. Mais quels sont les traitements des varicosités ? Plusieurs techniques sont disponibles mais avant tout, il s'agit de vérifier au préalable l'état de la circulation veineuse générale du patient avant de choisir laquelle de ces techniques est la plus adéquate.


Il est toutefois bon de noter que toutes ces techniques ont surtout des objectifs esthétiques plus que médicaux aussi le choix sera conditionnée par les facteurs tels que l'aspect des varicosités ou leur profondeur ainsi que de la nature de la peau à traiter. Parmi toutes celles proposées, on peut sans conteste avancer que c'est la microsclérose qui est de loin la plus efficace. Prescrite pour les varicosités de ayant un diamètre supérieur à 0,3 mm, elle consiste en une injection de minuscules doses de produit sclérosant dans les varicosités. On applique ensuite un pansement compressif après les injections. Notons que plusieurs injections seront nécessaires pour un résultat satisfaisant. Il y a également la technique du laser vasculaire. Ne laissant aucune cicatrice et ne nécessitant aucune anesthésie, cette technique produit ses premiers résultats en très peu de temps. Prescrit pour les varicosités superficielles à diamètre inférieur à 0,1 mm, le laser vasculaire est destiné à agir sur les zones superficielles que les aiguilles de la microscléros ne peuvent atteindre. Durant plusieurs séances, les vaisseaux absorberont alors le faisceau de lumière ce qui aura pour effet de ne laisser aucune cicatrice.
traitement varicosites


Cette technique est surtout utilisée pour traiter les varicosités en forme d'étoiles apparues sur les jambes. Les expositions de la peau traitée au soleil sont évidemment formellement interdites. Quant à la thermocoagulation, son principe est de détruire la veinule par l'intermédiaire de la chaleur créée par un courant électrique à haute fréquence. La technique consiste donc à mettre en contact une aiguille avec le courant électrique ainsi que la varicosité à traiter. Chaque veinule est ainsi traitée par impulsion électrique. Technique indolore et sans effets secondaires, mises à part quelques rougeurs sur la peau traitée, elle est brève et très efficace puisque la varicosité disparaît 2 jours après l'intervention. Enfin, il y a également la technique de l'électrocoagulation qui ne peut être prescrite que pour les vaisseaux du visage. Quant aux dermabrasions et les cryothérapies, elles sont surtout utilisées les lésions épidermiques en agissant sur le derme. Sachez que quelque soit la technique utilisée, les varicosités ne disparaissent pas toujours totalement et certaines réapparaissent au bout d'une année environ sans traitement de la cause source qui est le mauvais état de la circulation générale. Il convient donc de faire des séances d'entretien pour en garder des effets permanents. En tout cas, n'attendez pas que les varicosités s'aggravent pour les traiter !

Le Vendredi 28 Novembre 2008 à 08:25
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Dromadaire : comment faire et envoyer vos cartes virtuelles ...
  •  Douleurs avant les menstruations : Est-ce normal ?
  •  Alarme anti intrusion : comment choisir pour se sentir vraim...
  •  Comment choisir sa robe de mariée ?
  •  Pèse personne intelligent : mesure le poids, la masse graiss...

Articles suivants :
  •  Douane française : protection des frontières et lutte cont...
  •  Vincent Delerm : biographie de ce grand artiste français...
  •  Lait corporel hydratant : comment choisir selon son type d...
  •  Aéroport Alvedro de la Corogne
  •  Les tortues d'aquarium : tout savoir sur ce compagnon aqua...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Les varicosités, encore méconnues mais de plus en plus fréquentes actuellement, sont à la fois douloureuses et inesthétiques. D'un point de vue médical, les varicosités ne présentent pas de dangers im...