Traité de Rome : c'est quoi?


Partager




Le 25 mars 1957, deux traités furent signés à Rome. Il s'agit d'une part du traité instituant la Communauté économique européenne et d'autre part celui sur la Communauté européenne de l'énergie atomique appelé également traité Euratom. Le traité de Rome symbolise concrètement la constitution de l'Union Européenne. C'est à la suite de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide que l'on prend conscience du fait qu'il est essentiel que les pays soient désormais plus unis. C'est ainsi que l'idée de l'Europe émergea afin d'enrayer ces périodes traumatisantes de l'Histoire. A ce moment là, diverses actions seront mises en place afin de tenter un rapprochement entre les pays du continent européen. Lors du Congrès de la Haye qui se déroula du 07 au 10 mai 1948, le Conseil de l'Europe fut mis sur pied. Cependant le fonctionnement du Conseil de l'Europe sera parfois limité en raison des désaccords entre les divers membres qui le composent. C'est en mars 1948 que le traité de Bruxelles sera signé.


Celui-ci témoignera d'une garantie en matière de sécurité de la France, du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni par les Etats-Unis. C'est en 1949 que l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) sera mise en place afin de faire front à l'Union Soviétique. C'est le 26 juin 1956 que la conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom à lieu. Elle vise à déterminer deux groupes de travail dans le but de rédiger des articles sur le Marché commun et sur l'Euratom.


L'objectif de cette conférence intergouvernementale vise à trouver des solutions qui permettraient d'avoir recours à des négociations avant qu'un problème ne prenne de l'ampleur. Après quelques mois de pourparlers et de négociations en tous genres, les deux traités de Rome seront signés. C'est la ville de Rome qui fut choisit pour la signature de ces traités symboliques. Cet épisode historique se déroula au sein du Capitole. De manière symbolique, les représentants des Six que sont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas apposeront leur signature sur le Traité de Rome. En ce qui concerne le traité instituant de la Communauté économique européenne, il a pour objectif principal de permettre la libre circulation des marchandises au sein de l'Europe. Pour ce qui est du traité instituant de la Communauté européenne de l'énergie ou Euratom, il a pour visée de gérer les questions liées au nucléaire civil. Lorsque le traité de Rome fut signé en 1957, les premières bases de cet édifice communautaire qu'est l'Europe furent établies. Cinquante ans plus tard, l'Europe des Six est révolue puisque qu'à l'heure actuelle l'Union Européenne regroupe 27 pays membres.
traite rome


Divers points et thématiques furent abordés au sein du traité de Rome. Depuis la constitution du traité de Rome, les dispositions établies ont bien évoluées. On retrouve des sujets comme le Marché commun, la liberté de circulation, la politique agricole commune, la politique sociale, la politique économique, Euratom ou encore, les évolutions du système institutionnel.

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 10:25
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Vivendi Universal : groupe français de médias et de télécom...
  •  Benjamin Franklin : illustre physicien, écrivain et diplomat...
  •  Climat en Afrique : la mousson fait des siennes
  •  Bébé Lilly : la nouvelle "star" des petits comme des grands ...
  •  Christine Ockrent : journaliste belge et 2è femme présentatr...

Articles suivants :
  •  Chèques cadeaux : c'est quoi ?
  •  Christina Applegate ou "Kelly Bundy" : portrait d'une cél...
  •  Groupe des Assurances Nationales ou GAN : société spéciali...
  •  Medium : une voyante au service de la justice
  •  Dominique Sopo : actuel président de SOS Racisme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [08/11/2007 - 10h31] 
Ipfix

Le traité de Rome ça me fait directement penser à mes cours d'histoire de collège, j'ai toujours eu du mal avec les grands chapitres de l'histoire....
Merci pour cet article très claire...
Décidément on en apprend tous les jours





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   europe Europe
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Véritable symbole de la constitution de l’Europe, le traité de Rome élabore les premiers fondements. Les principes établis par le traité de Rome visent à créer une Union Européenne forte et solidaire....