Traité de Lisbonne : une date importante dans l'histoire de l'Union Européenne


Partager




Il existe deux grands traités qui portent le nom de traité de Lisbonne: celui qui, en 1668 permet à l'Espagne de reconnaître l'indépendance du Portugal, puis celui qui remplace la constitution européenne en 2007. D'une certaine manière, ce sont là deux actes fondateurs de l'Europe... Mais l'Histoire reconnaîtra-t-elle ces deux traités à égale valeur? Rien n'est moins sûr, au vu de la controverse que le traité de Lisbonne de 2007 a provoqué! Pourquoi ? Pour le comprendre, nul besoin de revenir aux différents traités européens, qui de Rome à Maastricht en passant par le traité de Nice ont structuré l'espace européen dans les domaines économiques, monétaires, migratoires... Car le traité de Lisbonne est un traité institutionnel. Il a pour but de pérenniser l'Europe en la dotant des institutions permettant une Europe élargie à 25, 28, et bientôt plus. Que de chemin parcouru depuis la CECA! Mais cette date du 19 octobre 2007 à laquelle il a été approuvée par les responsables européens réunis en congrés, ou encore du 13 décembre de la même année, restera pour ses opposants une tâche sombre sur les calendrier des évenements européens.


En France, par exemple, où les tenants du « non » au référendum sur la constitution Européenne dénoncent la façon dont il est ratifié. Car, si le traité possède les mêmes buts et des contenus fort similaires, les citoyens européens n'auront pas leur mot à dire, à l'exception des irlandais qui voteront cette fois-ci par référendum. Certes, les citoyens n'ont pas souvent pu prendre part aux évolutions de l'Europe, et c'est là la cause d'une image bureaucratique et oligarchique qu'on lui prête.


Mais ils ont eu voix au chapitre lors des grands tournants de son histoire: ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Le traité de Lisbonne marque donc doublement une évolution fondamentale. Car, si a première vue les institutions concernent peu les citoyens, elles sont en réalité la pierre angulaire d'un système qui permet à ceux-ci de s'exprimer. En instaurant pour certains votes la nécessité d'une double majorité, par exemple, on change le poids des populations vis-à-vis de leur gouvernements. Le traité de Lisbonne modifie la constitution du parlement européen, pour lequel des élections directes sont organisées, transforme le conseil européen et crée une présidence de l'union sur le modèle américain - controversés par les opposants à la centralisation des pouvoirs en Europe au détriment de la souveraineté des Etats qui la composent. Il change également la composition de commission européenne, renomme la cour de justice européenne et crée un haut représentant de l'union pour les affaires étrangères, afin d'unifier la politique étrangère de l'Europe.
traite lisbonne


Mais tous ces changements sont à double tranchant: ainsi, si une politique unifiée peut paraître un point positif, le risque de se déconnecter des volontés populaires est bien présent dans une telle organisation où le représentants européens ne sera même pas élu au suffrage direct. Le traité de Lisbonne représente donc un véritable changement pour l'Europe, au-delà de ses ambitions premières.

Le Dimanche 01 Juin 2008 à 09:20
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Billabong : spécialisée dans les vêtements et d'équipements ...
  •  Aéroport de Larnaca Chypre
  •  Besson Chaussures : chaine de 72 magasins partout en France
  •  Nadine Morano : membre de l'UMP et secrétaire d'Etat du gou...
  •  Acariens : invisible mais pas inoffensif !

Articles suivants :
  •  Rafting : un sport à sensations en pleine nature
  •  Shrek : un personnage monstrueux mais tellement attachant ...
  •  Liat compagnie aérienne des Antilles
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière ...
  •  Rwanda : pays d'Afrique qui subit un terrible génocide...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   europe Europe
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Le Traité de Lisbonne est l'un des derniers traités européens: en remplacement de la constitution européenne, refusée par référendum dans deux pays, dont un fondateur, il permet de réorganiser les ins...