Traité de Versailles du 28 juin 1919 : histoire ...


Partager




Au lendemain de la première guerre mondiale, à Versailles, eut lieu un traité qui devait protéger l'Europe d'une éventuelle seconde guerre. Les historiens datent le traité de Versailles en 1919, année où il fut signé dans a galerie des glaces de Versailles. Ce traité est signé par les chefs d'Etat des principaux pays sortant victorieux de cette guerre, qui aura causé en quatre ans plus de morts que jamais en Europe. On y retrouve notamment Lloyd George, le premier ministre de la Grande Bretagne, Vittorio Orlando, alors président du conseil italien, Georges Clemenceau et Woodrow Wilson, le président des États-Unis. Si le traité de Versailles fut signé à cet endroit, c'est pour retrouver l'honneur perdu en 1871 lorsque l'empire allemand avait été proclamé à ce même endroit après la défaite de l'armée française durant la guerre de 1870. L'une des particularités du traité de Versailles est le fait que, si de nombreux représentants des pays du monde entier furent invités à le signer, on ne trouva ce jour la personne au palais de glaces pour représenter les pays vaincus.


Au cours de l'élaboration de ce traité de Versailles, le président américain propose sa vision des choses en exposant les quatorze points qui pour lui doivent régir la politique internationale. Sa légitimité (les Etats-Unis ont énormément contribués à la victoire des alliés) donne à ses idées un poids considérable, même si de nombreux pays n'approuvent pas sa politique concernant le sort de l'Allemagne. En effet, selon Wilson, l'Allemagne a déjà beaucoup souffert durant la guerre, et les affamer encore plus rendrait le pays revanchard, ce qui pourrait amener une nouvelle guerre.


De son côté, Clemenceau veut faire porter aux allemands le poids de leur défaite, et désire les voir payer les indemnités nécessaires à la reconstruction de la France. On comprendra donc que le traité de Versailles n'aura pas su satisfaire toutes les parties qui le signèrent, tant les intérêts entre les Etats conviés différaient. Les dispositions proposées par Wilson au cours de ce traité sont les suivantes : L'Allemagne devra endosser la responsabilité de la guerre, et payer en conséquence des dommages de guerre. Une organisation internationale sera créée pour prévenir d'éventuels conflits à venir : la Société des Nations. Au niveau territorial, de grands changements auront lieu : la France récupérera l'Alsace et la Lorraine. La Belgique aussi récupérera des territoires. De même, le Danemark (alors que ce pays n'a pas combattu aux côtés des Alliés) se verra attribué d'une partie du Schleswig-Holstein.Le traité de Versailles stipule aussi que l'Allemagne perdra son empire colonial. Enfin, certaines régions Allemandes sont placées sous la tutelle des pays alliés limitrophes. Au niveau militaire, l'Allemagne sera entièrement désarmée...
traite de versailles


et surveillée pour prévenir d'une tentative de militarisation. On notera aussi qu'elle doit délivrer aux alliés ses blindés, ses avions, ses canons, et sa flotte qui préférera s'auto saborder plutôt que de se voir livrer aux vainqueurs. Enfin, l'Allemagne devra payer les réparations nécessaires à la reconstruction des régions du Nord de la France et de la Belgique, suite au bombardement et à la destruction de ces dernières après le passage des troupes allemandes. Le traité de Versailles donc garantir la pérennité de l'Europe et lui assurer un futur sans guerre, mais les injustices infligées à l'Allemagne qui encaissera le choc seule va créer de fortes tensions, qui ensuite éclateront pour donner jour à un conflit encore plus dévastateur : la seconde guerre mondiale.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 15:58
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tefal SA : groupe français d'ustensiles et appareils électro...
  •  Otan ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : histoi...
  •  Ghana : pays d'Afrique Occidentale aux valeurs culturelles s...
  •  Sarenza : achat en ligne de chaussures homme, femme et enfan...
  •  Toner Services : toner laser et cartouche laser pourquoi pay...

Articles suivants :
  •  Tunisie : berceau de la civilisation carthaginoise, ouvert...
  •  Guerre Froide ou la division idéologique du monde en 2 blo...
  •  Poupée Bratz : une poupée très à la mode...
  •  BMIbaby : compagnie aérienne low cost britannique
  •  Chimène Badi : du casting de Popstars à une carrière de ch...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Signé au palais des glaces de Versailles au lendemain de la première guerre mondiale, ce traité sera très lourd de conséquences tant au niveau diplomatique et économique que territorial. Mais si celui...