Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire


Partager




Le 17 mars 1948, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Bruxelles un traité d'union occidentale portant à la fois sur la coopération militaire, économique, sociale et culturelle. Entre 1945 et 1949, il est urgent de reconstruire l'Europe est dévastée par la seconde guerre mondiale. Mais, les pays de l'Europe occidentale et leurs alliés d'Amérique du Nord s'inquiètent de la politique expansionniste de l'URSS.



Une série d'événements politiques comme les menaces directes dirigées contre la Norvège, la Grèce, la Turquie et d'autres pays d'Europe occidentale, le coup d'Etat de juin 1948 en TchécoSlovaquie et le blocus de Berlin précipitent les choses. Les signataires du Traité de Bruxelles (le Royaume-Uni, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) prennent l'engagement de se défendre mutuellement si l'un d'entre eux est victime d'une agression armée. Au mois de septembre 1948, un plan de défense commune est adopté, qui comporte l'intégration des défenses aériennes ainsi que l'organisation de commandements interalliés. Par leur détermination, les puissances signataires du Traité de Bruxelles contribuent à vaincre la réticence des Etats-Unis à participer à la sécurité européenne. Ce traité débouche, le 4 avril 1949, à la signature du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN ou NATO - North Atlantic Treaty Organisation). En décembre 1950, les puissances signataires du Traité de Bruxelles décident d'intégrer leur organisation militaire à celle l'OTAN, devenue le pivot du système de sécurité de l'Europe occidentale et de l'Atlantique Nord.


L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord est une organisation politico-militaire entre les signataires du traité de Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et cinq autres pays d'Europe Occidentale (le Danemark, l'Italie, l'Islande, la Norvège et le Portugal). L'OTAN a pour but d'organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale, sur fond de guerre froide.


traite de bruxelles
Les Soviétiques qui s'opposent au traité, l'accusant d'être « un instrument de l'impérialisme américain », signent un traité similaire avec le Pacte de Varsovie. Les pays membres de l'OTAN conviennent dès le début qu'ils doivent s'inscrire dans le cadre de la Charte des Nations Unies et qu'ils s'en remettent à la décision du Conseil de sécurité pour tout règlement de différend. Le traité, dès le premier article, réaffirme sa subordination à l'ONU et le rôle important de celle-ci dans les relations internationales. En février 1952, la Grèce et la Turquie adhéraient au Traité. La République fédérale d'Allemagne devient membre en mai 1955, l'Espagne en mai 1982. Le premier membre intégré à l'organisation après la guerre froide fut l'ex-RDA, lors de la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990.


En 1999, l'OTAN intègre la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Le 29 mars 2004, sept nouveaux pays (l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie) rejoignent l'alliance, en portant à 26 le nombre de membres. Le siège de l'OTAN se trouve à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons en Belgique également.

Le Lundi 26 Novembre 2007 à 14:48
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et éle...
  •  Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !...
  •  Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerrané...

Articles suivants :
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, préventio...
  •  Malaisie : pays d'Asie du Sud-Est au charme unique
  •  Cancer de la langue : causes, symptômes et techniques de t...
  •  Station de ski Courchevel (France) : là où sports d'hiver ...
  •  Principauté de Liechtenstein : un aperçu sur ce pays d'Eur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   europe Europe
   societe Société
   histoire Histoire



Le 17 mars 1948 l’alliance militaire du traité de Bruxelles est conclue entre le Royaume-Uni, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ce traité préfigure la signature du Traité de l’Atl...