Traîneau du Père Noël : tout sur le moyen de locomotion du père Noël


Partager




Traîneau du Père Noël en rennes
Livraison des jouets en traîneau
Moyen de déplacement du Père Noël
Comment est le traîneau du Père Noël

Croyance Père Noël



Enfant, on y croyait dur comme fer et on l'attendait sagement chaque année. Adolescent, on commençait à en douter mais inconsciemment on espérait encore son existence. Adulte, on était sûr qu'il n'existait pas mais cela ne nous empêchait pas de raconter la même histoire à nos enfants. Aujourd'hui, on ne se pose plus la question : Croyez-vous au Père Noël ? Ce gros bonhomme à la barbe blanche tout vêtu de rouge et affublé de grandes bottes noires, qui descend du ciel pour partager des milliards de jouets à des milliards d'enfants dans le monde entier. Toute personne censée dirait que non mais la plupart des enfants y croient, la plupart des adolescents pareillement et certains adultes même. Cela ne fait pas de tous ces gens des retardés mentaux.


Bien au contraire, si on tient compte des avis psychologiques, c'est tout à fait normal car l'Homme dans sa nature, petit ou grand, a toujours éprouvé le besoin de croire en quelque chose de surhumain pour se raccrocher à la vie, pour se réveiller le matin et se dire qu'il y a toujours de l'espoir.

Dieu et le Père Noël



Certains croient en Dieu, d'autres au Père Noël, chacun son choix et il n'y aucun mal à cela ! C'est pour cette raison que ce mythe vieux du XVI ème siècle est toujours aussi populaire aujourd'hui.


Le seul problème est de savoir d'où il vient car toutes les légendes ont une origine. Le fameux Père Noël vient alors d'un personnage bien réel, fait de chair et de sang et qui a vécu au III ème siècle après Jésus Christ. Vous le reconnaîtrez sous le nom de Saint Nicolas, un prêtre qui à cette époque, se portait au secours des enfants, des orphelins et qui évidemment partageait à ces derniers des friandises le jour de Noël. Si vous voyez d'ailleurs une illustration de ce généreux individu, vous constaterez qu'il porte sur presque toutes ses photos ces fameuses barbes blanches, un grand manteau rouge et un sac rempli de fruits. De son temps, il utilisait un âne pour transporter ses cadeaux. D'où vient alors le fameux traîneau d'aujourd'hui ? On ne sait pas exactement où mais on sait par ailleurs que l'idée du traîneau a été dessinée en 1921 par Clément Clarke Moore, le pasteur américain qui a écrit par la suite le petit poème « La visite de Saint Nicolas » en 1923 quand il a inventé un livre de noël pour ses enfants.
traineau pere noel




Par qui est tiré le traîneau du Père Noël



Cet attelage qu'il a inventé remplace l'âne et était d'abord tiré par huit rennes volants mais des années plus tard des illustrateurs et des cinéastes ont ajouté à ces huit rennes Rudolph, le neuvième renne qui est affublé d'un nez rouge assez lumineux pour servir de lampe et qui, selon les légendes, orientait le reste de l'équipage dans leur long trajet sur le reste du monde. Un mythe russe raconte pareillement que les mages qui sont venus rendre hommage à Jésus Christ lors de sa naissance étaient en fait quatre et non trois. Seulement, à l'instar des trois mages qui se déplaçaient sur des dromadaires, le quatrième lui se déplaçait sur un traîneau tiré par huit rennes et il paraît qu'il s'était perdu. En conséquence, pour retrouver ou plutôt pour compenser le fait qu'il n'ait jamais trouvé l'enfant Jésus, il s'est mis en devoir de distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde avec son traîneau.

Tour du monde en traîneau du Père Noël



Comment ? On convient que faire le tour du monde entier sans négliger un seul foyer en une nuit est quasiment impossible. Si l'on ne considérait que la vitesse maximale du soit disant traîneau qui est de 24 km/h, cela en dit déjà long sur la question. Voilà pourquoi, « on » a alors dit que les rennes volaient, permettant ainsi à Santa Claus, comme on l'appelle aujourd'hui, d'entrer dans une maison, de déposer les cadeaux et de prendre la poudre d'escampette aussitôt. Hélas, on n'a jamais vu d'espèces de rennes volants et on peut donc supposer que seul le Père Noël possède cette espèce d'animaux là. Sans quoi, ce dernier ne pourra jamais atteindre son but. Le traîneau du Père Noël fait en ce moment l'objet de plusieurs divertissements infantiles et pédagogiques. Il est surtout employé pour les travaux manuels, les coloriages et également sorti en livre pour les enfants de deux à quatre ans.

Le Mardi 02 Décembre 2008 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?
  •  Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques
  •  Aéroport de Victoria
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Qu'est ce qu'un gnomon ?

Articles suivants :
  •  Bioaromes : cosmétiques à base de produits naturels...
  •  Kanellia Paris : soins cosmétiques et capillaires
  •  Loïck Peyron : qui est ce navigateur français ?...
  •  Ile de Java : une petite île pleine de charme
  •  Natalie Dessay : cantatrice française de renom




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



Enfant, on y croyait dur comme fer et on l’attendait sagement chaque année. Adolescent, on commençait à en douter mais inconsciemment on espérait encore son existence. Adulte, on était sûr qu’il n’exi...