Trafic aérien de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle


Partager




Plateforme qui relie le monde entier
Arrivées et départs à Roissy Charles de Gaulle
Roissy, quelques chiffres
Le marché du low cost à Roissy Charles de Gaulle

Roissy Charles de Gaulle, deuxième aéroport d'Europe



Roissy Charles de Gaulle est l'une des plus importantes structures aéroportuaires européennes. C'est la première plateforme de correspondance de France et le deuxième aéroport d'Europe, après le Heathrow de Londres.



Le groupe Aéroports de Paris gère les aménagements ainsi que la logistique qui y sont mis en place et assure le trafic aérien. La plupart des grandes compagnies aériennes qui desservent Paris ont créé un hub à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Brit Air, City Jet, Europe Airpost, Fedex et Air France y font transiter une grande partie de leurs vols. En collaborant avec Roissy Charles de Gaulle, pour mettre en place ce type de concept commercial, les sociétés aériennes garantissent des correspondances sures et rapides à leurs passagers. Au début, le hub d'Air France à CDG permet déjà à la compagnie de programmer plusieurs plages de rendez-vous par jour. Le premier vol long courrier quotidien arrive à 0h00 et le départ du premier long courrier est à 1h45. L'arrivée de la première ligne moyen-courrier est planifiée à 0h15. Quant au départ du premier moyen-courrier, il est prévu à 1h30.

Trafic quotidien de l'aéroport de Paris



Le dernier long courrier atterrit à Roissy Charles de Gaulle à 0h45, tandis que le décollage du dernier long courrier est prévu à 2h30.


Enfin ,l'arrivée du dernier moyen-courrier est programmé à 1h00 et le départ du dernier moyen courrier à 2h15. Sur le plan international, l'aéroport de CDG est classé sixième en 2009, avec les quelques 57,9 millions de voyageurs qui y passent. Il se classe devant l'aéroport de Francfort qui accueille 50,9 millions par an et derrière Heathrow de Londres qui affiche 66,0 millions de passagers annuels. Concernant le trafic des voyageurs à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, 60,9 millions de passagers y ont effectué leur correspondance en 2008.


Cet énorme trafic a nécessité 551174 mouvements d'avions, décollages et atterrissages confondus. En comparant le trafic de 2010 avec celui de 2009, l'on note un accroissement de 0,4% du nombre de passagers. Cette augmentation est notable, si l'on considère les divers événements qui ont perturbés le trafic aérien de Roissy Charles de Gaulle. Les retards et les annulations sur les mouvements des avions ont été nombreuses suite aux chutes de neige, aux grèves et aux explosions des volcans islandais.

Roissy enregistre chaque année des millions de passagers



Par ailleurs, en confrontant les chiffres entre 2009 et 2010, en matière de trafic cargo, l'aéroport de CDG enregistre une hausse. 2177311 tonnes de fret y ont été transportées en 2010. Par contre, une baisse de 6,1% du trafic postal est notée en 2010, avec seulement 221696 courriers et colis postaux enregistrés. En 2010, cette plateforme internationale enregistre un trafic de près de 58167062 passagers. Le transport de ces derniers est assuré par 499997 mouvements d'avions. Avec ces chiffres, l'aéroport de Roissy confirme sa place de second au rang européen.
trafic aerien roissy


Trois aérogares assurent la fluidité de circulation de cet important volume de passagers qui transitent par l'aéroport de Roissy chaque année. L'aérogare CDG 1, inauguré en 1974, permet à un grand nombre de voyageurs de faire leur correspondance. Ce premier aérogare dispose de 7 satellites d'embarquement. Une partie des aménagements et des équipements de l'aérogare CDG 2 est utilisée par Air France pour installer son hub. Ce second aérogare est terminé en 1982.

Des vols sur les grandes lignes et les low cost



Enfin, l'aérogare CDG 3 peut recevoir près de 6 millions de personnes voyageant avec les différentes compagnies aériennes. Le troisième aérogare est fonctionnel en 1991. Il peut recevoir près de 6 millions de passagers chaque année et sert essentiellement à accueillir les clients des vols charters et des compagnies low cost. Les mouvements des avions et le trafic des passagers tournent autour des installations aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle. Les structures occupent un terrain de 3200 ha où sont installés une gare de RER et de TGV, 4 pistes, 9 terminaux et les 3 aérogares. Malgré l'importance de sa structure, l'aéroport de CDG commence à saturer. Aux heures de pointe, les appareils sont obligés de tourner plusieurs fois au dessus de l'aéroport, avant d'être autorisés à atterrir. Quant au décollage, les avions doivent faire la queue durant des heures pour pouvoir utiliser la piste. Face à cette saturation, Aéroports de Paris prévoit d'ouvrir le Satellite S4, courant deuxième trimestre 2012.

Le Vendredi 13 Mai 2011 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Anne Parillaud : actrice et ex-compagne de Jean Michel Jarre
  •  City Airline : compagnie aérienne basée à Gothenburg
  •  Comment s'initier au Tai-Chi : mouvements et techniques
  •  Musée Rodin de Paris : horaires et expos
  •  Camille Lacourt : biographie du champion de natation et comp...

Articles suivants :
  •  Paul Smith : chaussures, jeans et prêt-à-porter
  •  Faires ses abdos chez soi ou au bureau : assis, debout..?
  •  Ski hors-piste : dangers de cette pratique du ski
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne
  •  Monuments touristiques africains les plus beaux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Roissy Charles de Gaulle est l'une des plus importantes structures aéroportuaires européennes. C'est la première plateforme de correspondance de France et le deuxième aéroport d'Europe, après le Heath...