Les traditions de Noël dans le monde


Partager




Magie de Noël dans le monde
Fête de Noël
Différentes coutumes
Moderne ou tradition

Un jour très attendu



Si Noël représente pour certains une fête culturelle, pour d'autres Noël c'est le jour le plus attendu de l'année, pour se retrouver en famille, se commémorer la venue de l'enfant Jésus, et pour les plus petits justement, c'est l'occasion de recevoir également beaucoup de cadeaux.



Cette fête religieuse est ainsi la plus célébrée dans le monde, notamment en Europe, et les traditions de Noël diffèrent selon chaque pays. Toutefois, l'esprit de Noël évoque la joie du don et de la réception. Assurément, chaque pays du monde, selon ses coutumes, connaît toutes sortes de don, ce dernier pouvant par illustration être présenté sous le plus beau des papiers cadeaux, et peut encore être sous une forme moins matérielle, dans la mesure où fêter Noël c'est également faire une trêve sur les discordes semées toute l'année, afin de se manifester la joie de la réconciliation, le don le plus significatif. Par ailleurs, la période de Noël est plus particulièrement attendue des enfants qui se voient partager des milliers de cadeaux par le Père Noël, Saint-Nicolas, Santa-Claus ou encore Schumtzli. La tradition française veut de surcroît qu'un soulier soit déposé au pied du sapin de Noël, qui est habillé de toutes sortes de guirlandes et autres décorations, et auprès duquel les cadeaux seront déposés par le Père Noël la veille du jour de Noël.




Visions de Noël



Pour certains foyers, le Père Noël représente l'enfant Jésus qui vient récompenser les enfants modèles, et les cadeaux pourront spécialement être commandés au préalable dans une lettre. Cette tradition se présente sous une autre forme dans les autres pays. Prenons les pays anglo-saxons : la coutume veut que ce soit une chaussette large et de couleur rouge qui soit accrochée au bord de la cheminée ou au bord du lit, accompagnés d'un verre de porto et de gâteaux réservés à Santa Claus, qui déposera les récompenses dans la chaussette.

traditions noel monde
Les festins sont plus particulièrement caractérisés par la dinde aux marrons et le pudding. Les cartes de voeux reçues seront collées à des rubans, puis accrochées sur les murs, avant d'être lues le 6 janvier. En Allemagne, on dépose des branches de forsythia dans un vase pour qu'elles fleurissent jusqu'au jour de Noël, et le plat traditionnel de Noël est l'oie grillée aux choux rouges ou à la patate. En Italie, les enfants ont le privilège de recevoir un don une fois même la nouvelle année entamée, car effectivement, des bonbons leur sont distribués par la fée Befana le 6 janvier. Cette même date est également ancrée dans les traditions de Noël en Espagne, étant donné que ce jour-là, les enfants y reçoivent aussi des cadeaux qui évoquent les dons apportés par les rois Mages à l'enfant Jésus, et Papà Noël y désigne le Père Noël.



Noël dans le monde



Ce ne sont toutefois pas les seuls pays qui priment le bonheur des plus petits durant la période de Noël, si l'on sait qu'en Allemagne, en Autriche, et aux Pays-Bas par exemple, le 6 décembre représente également le jour du partage des cadeaux par Saint-Nicolas, tout comme dans le Nord de la France ou en Belgique. Une autre coutume de Noël veut que Saint-Nicolas soit accompagné par exemple du Père Fouettard, qui est chargé de réprimander les enfants les moins sages.

De plus, selon la différence entre les communautés religieuses également, les cadeaux ne sont partagés que le jour du Nouvel An. La Grèce est un pays qui illustre cette coutume de Noël, qui a été instaurée en souvenir de l'évêque Basile de Césarée qui est fêté le même jour. La Russie et l'Ukraine sont d'autres pays qui entretiennent cette tradition. Toutefois, la différence réside dans le fait que le Père Noël y est remplacé par le Père Gel. Prenons à présent le cas des traditions de Noël dans les pays hors de l'Europe, en l'occurrence ceux de l'Amérique Latine. Au Brésil, par exemple, les coutumes sont inspirées de celles de l'Amérique du Nord, et le Père Noël est appelé Papai Noel. Autrement, Noël au Venezuela, c'est une occasion de rallier les traditions propres à la religion catholique et aux autres croyances.
traditions noel monde


Certainement, car dans ce pays, la coutume est d'apprendre aux enfants que c'est l'enfant Jésus qui fabrique les cadeaux et les fait distribuer par le Père Noël.

Traditions en Europe



Si les traditions de Noël en Europe et aux Etats-Unis présentent des points communs, les traditions orientales n'en sont pas pour autant différentes. Effectivement, car au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines ou encore au Timor Oriental par exemple, les foyers occidentalisés se sont inspirés des mêmes coutumes de Noël.

Sachant qu'un minime pourcentage des populations qui y vivent croit en l'enfant Jésus, Noël y constitue aussi notamment l'occasion de partager la joie de donner et de recevoir. Le Père Noël est ainsi représenté par Hotei-osho qui est un moine bouddhiste et qui distribue des cadeaux aux enfants. A cette période, certaines maisons et différents magasins sont également décorés, de conifères plus particulièrement. Et le don se manifeste encore une fois sous une autre forme, celle de l'amour, de l'attention ou du réconfort, si on sait qu'au Japon en particulier, une des traditions de Noël est de rendre une petite visite aux malades dans les hôpitaux. La veille de Noël, entonner les chansons de Noël comme dans les autres pays du monde, fait tout autant le bonheur des enfants.

En somme, les traditions de Noël dans le monde sont conservées selon un partage de cadeaux par le Père Noël, des amusements sur la patinoire, des décorations du sapin et des maisons, mais surtout des retrouvailles en famille, ou avec les amis, autour d'un festin ou au coeur de différentes festivités qui dureront jusqu'à ce que soit entamée la nouvelle année.

Le Mardi 04 Novembre 2008 à 13:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  L'aspartame ferait-il grossir ?
  •  Les fady : quelle est l'origine de cette tradition malgache ...
  •  Modèle-photo : comment devenir modèle photo ?
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19ème ...
  •  Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâches...

Articles suivants :
  •  Le groupe Mac Donald's et ses implantations
  •  Le prêt relais : à quoi ça sert ?
  •  Ecrire au Père Noël : comment faire ?
  •  Marie-Claire : beauté, déco, mode, psycho, cuisine... un m...
  •  La vente à la criée pour la presse : c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



Si Noël représente pour certains une fête culturelle, pour d’autres Noël c’est le jour le plus attendu de l’année, pour se retrouver en famille, se commémorer la venue de l’enfant Jésus, et pour les p...