Les traditions de Noël au Canada


Partager




Traditions locales
Aller au Canada pour les fêtes
Coutumes régionales
Noël et religion au Canada

Fêter Noël au Canada



Le Canada est un état très prisé pour une destination touristique, et tout autant prisé par les étudiants et investisseurs étrangers. A l'approche des fêtes de fin d'année, certains ont déjà projeté de passer Noël au Canada, car en effet, les traditions qui s'en apparentent sont captivantes, résultant d'un mélange de traditions étrangères.



Justement, Noël dans cet état fédéral de l'Amérique du Nord, est célébré selon une certaine conservation des rites des fêtes de Noël en France. Les autres pays qui ont également inspiré les Canadiens pour cette fête religieuse qui est célébrée universellement sont l'Allemagne, l'Angleterre et l'Irlande, auxquels la décoration du sapin de Noël, puis le partage des cartes de voeux ou encore les guirlandes lumineuses ornant l'extérieur des maisons, ont été empruntés. Le partage des cadeaux et divers dons constitue pour sa part le rite caractérisant l'inspiration propre à la population canadienne, et l'on en trouve sous toutes les formes. L'importance dans ce rituel est qu'il apporte, à celui qui donne et à celui qui reçoit, une joie et un amour qui seront conservés même si les fêtes de Noël sont passées, car en effet, par illustration, les objets dans les foyers canadiens sont en majorité des cadeaux reçus à Noël.




Réveillon de Noël au Canada



Aussi, bien que les canadiens qui fêtent Noël mettent du coeur à retourner les boutiques et les marchés afin de trouver le cadeau « convenable », chacun sait qu'au bout du compte, c'est le partage de la joie qui prime. Pour en venir au réveillon de Noël, sachez que celui-ci est accueilli selon les habitudes de chaque famille canadienne.


traditions noel canada
Car effectivement, si pour certains la célébration se fait intégralement selon des rites religieux toute la nuit, pour d'autres cela a constitué, au fil des années, une cérémonie plutôt familiale autour du sapin et de la crèche, après la messe de minuit. Prenons par exemple les foyers au Québec : la coutume familiale veut que Noël se passe autour du sapin, et que chacun participe pour que la maison brille de mille feux à l'intérieur comme à l'extérieur. Qui dit « cérémonie » dit forcément « festin », ainsi, tout le monde doit également mettre la main à la pâte, car au Canada, la gourmandise est un péché mignon le jour du réveillon de Noël.



Si vous le passez selon cette coutume familiale pendant votre séjour au Québec, vous aurez ainsi l'occasion de découvrir les spécialités et diverses pâtisseries québécoises, en particulier la bûche à qui revient le titre de symbole de Noël comme dans la plupart des autres pays.

Grand Nord canadien



Passons à présent dans la région du Grand Nord canadien. La fête de Noël y attirera les célibataires étrangers en particulier, étant donné que le festival dénommé « Sink Tuck » s'y tient tout l'hiver.


Ici, l'échange des cadeaux conserve également sa valeur, toutefois, l'originalité des festivités réside d'une part dans les nombreuses danses qui égaient la nuit jusqu'au petit matin, et d'autre part, la fête offre aux femmes célibataires l'occasion de fréquenter des hommes également célibataires. Cette coutume est conservée à l'honneur de Sainte Catherine, la sainte patronne des femmes célibataires dans la région. Un point qui fait autant la particularité de la région à Noël est la dégustation de la tire, selon toujours les us en l'honneur de Sainte Catherine. Vous souhaitez passer Noël au Canada ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises car les autres régions de l'état vous réservent également des découvertes uniques. Prenons maintenant la région de la Nouvelle-Ecosse. Selon l'héritage laissé par la Grande-Bretagne, ici Noël est célébré plus spécialement en chantant.
traditions noel canada


Des groupes appelés les « belsnickels » et les « mummers » se feront le plaisir de vous faire découvrir, durant près de deux semaines, les chants de la région datant de plus de 200 ans. Pour votre gouverne, un belsnicker est à la base un fermier et un mummer, un mime qui le jour de Noël porte un déguisement et sillonne la région pour offrir des bonbons aux enfants.

Noël dans la région du Labrador



En fêtant Noël dans la région du Labrador, la tradition qui vous marquera est le don des lampions aux enfants. Ces lampions n'ont rien à envier aux lampions ordinaires, car effectivement, ils sont placés dans les navets récoltés durant la saison estivale et qui ont été vidés. Une sorte de don à laquelle vous prendrez part également est la pêche : les produits péchés sont vendus et les fonds obtenus sont exclusivement offerts à l'Eglise. Cette activité s'étend sur une semaine. Une autre région attractive pour passer les fêtes de Noël au Canada : la Colombie-britannique. La coutume la plus marquante ici est la dégustation de la dinde de Noël qui est accompagnée de saumon, frais ou fumé. Enfin, à Montréal, qui toutefois n'est pas la région la moins attractive, notez que Noël est surtout marqué par la parade du Père Noël dans les centres commerciaux. Les enfants, avant de retrouver la famille autour du sapin où les attendent du lait chaud et des biscuits, seront amusés par le char sur lequel le Père Noël se déplace. En somme, Noël au Canada est un moment d'émerveillement, qui à présent vous tente sûrement, si vous aspirez au don du partage. Sachez que dans cet état fédéral américain, la valeur religieuse de cette fête est pour sa part soutenue par les trois messes, puis la « procession de l'Enfant Jésus », et la visite de la crèche.

Le Dimanche 12 Octobre 2008 à 10:30
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Bien choisir sa chaudière : comment s'y retrouver ?
  •  Nicolette Sheridan : qui est Edie des ''Desperate Housewives...
  •  Alfa Roméo 166 JTD
  •  Autocar : un moyen de transport populaire
  •  Taille-haies électrique : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  La VMC : qu'est-ce que c'est ?
  •  Peugeot 908 : un prototype issu d'une voiture de grand tou...
  •  Habitat bioclimatique : c'est quoi ?
  •  Joan Baez : biographie de cette chanteuse américaine...
  •  GWShop : qu'est-ce que le Guild Wars Shop ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 missminimi a écrit [25/11/2010 - 09h55] 
missminimi

Noël au Canada c'est une période magique de l'année. N'oublions pas que c'est du Canada que viennent la plupart des sapins de Noël et que là bas les rues et maisons sont magnifiquement décorées pour respecter la tradition de Noël et surtout le repas de famille.
Dans le grand nord, la magie de Noël s'accentue par le paysage enneigé de cette période, on se croirait presque à l'adresse du Père Noel ! :-)




Don't panic let love in !


 mondestin a écrit [09/11/2012 - 16h58] 
mondestin

Noel c'est genial pour je souhaite avoir de beau sapin de noel est il possible de l'avoir? car je connais personne laba :-|
Michelle




Michelle



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël



Le Canada est un état très prisé pour une destination touristique, et tout autant prisé par les étudiants et investisseurs étrangers. A l’approche des fêtes de fin d’année, certains ont déjà projeté d...