Les traditions de Noël en Belgique


Partager




Noël en Belgique
Traditions Belges pour Noël
Fêter Noël en Belgique
Spécialités Belges

A ne pas manquer



Célébrer Noël en Belgique ? Une occasion à ne pas manquer, surtout si à l'approche des fêtes, vous n'avez pas encore bouclé vos projets ! Les fêtes de Noël sont d'autant plus attrayantes en Belgique car les traditions qui y sont reliées vous réservent des surprises et des découvertes qui valent assurément le déplacement.



Sachez déjà que dans cet état, la Noël est appelée « Zalige Kertfeest ». Et afin de ne pas manquer aucune des festivités qui s'y tiennent pour l'occasion, notez que pour les Belges, la période de Noël commence dès le 6 décembre, pour ne s'achever que le jour du nouvel an. Eh oui, une opportunité pour découvrir une autre forme de célébration de Noël. Assurément, les enfants seront pour leur part les premiers servis car c'est Saint-Nicolas qui, rappelons-le, est le saint patron des écoliers, qui ouvre les festivités en leur livrant des cadeaux, à dos d'âne, le 6 décembre. Notons que dans certaines régions, c'est Saint-Martin qui livre des dons aux enfants le 11 novembre. Les enfants manifesteront leur reconnaissance en laissant des carottes près de leurs souliers placés au pied de la cheminée, ceci en guise de cadeau à l'âne de Saint-Nicolas.

Coutumes amusantes



Les plus grands, les étudiants en l'occurrence, ont également, ce jour-là, une certaine coutume qui vous amusera sûrement, celle de se regrouper et d'organiser un défilé durant lequel ils chanteront. L'originalité du défilé estudiantin réside dans la prise de boisson illimitée et qui est financée par une récolte de fonds, chope à la main.


Comme on sait que les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération, certains seront réticents face à cette récolte hors du commun. Le sort qui est réservé à ces derniers vous distraira sans doute, sachant que des oeufs écrasés et de la farine leur serviront d'ornement. Autrement, avant le jour de Noël, prenez le temps de sillonner les marchés de Noël des nombreuses villes belges, un déambulement qui vous fera découvrir les Fagnes, la vallée de l'Ours ou encore Malmedy sous leur superbe manteau blanc.


traditions noel belgique
Pour en venir au réveillon de Noël, sachez que ce dernier est célébré en allant à la messe de minuit, ou en se rendant sur la place de Bruxelles, où la population est regroupée pour illuminer la place quand sonnent les coups de minuit, une bougie à la main. Autrement, le réveillon de Noël constitue pour certains une fête plus particulièrement familiale, et dont les traditions varieront selon les aspirations des foyers, et des villes également. Les enfants recevront en toute évidence les cadeaux qui seront partagés par le Père Noël.

Gourmandises de la région



Aussi, à Nivelle et à Andenne par exemple, les plus petits auront-ils l'occasion de découvrir les gourmandises de la région, comme les cougnous, encore appelés cougnolles, qui sont des biscuits représentant le petit Jésus ou les spéculos, en forme de Saint-Nicolas, avant son arrivée.


Tout le monde pourra aussi se régaler d'une autre spécialité : les boukètes. Cette crêpe est faite à base de farine de sarrasin et frite au beurre, parsemée de raisins de Corinthe, ou de rondelles de pommes, puis parsemée de sucre fin lorsqu'elle est servie. Et de toute évidence, elle sera accompagnée d'un vin chaud. Portons à présent une attention plus spéciale sur la ville de Liège. Vous pourrez y découvrir la foire des amoureux qui a lieu le jour succédant celui de Noël. Le concours du roi du Pâté Gaumais est organisé lors de cette foire, une festivité où l'objectif des candidats est de remporter le titre du plus gros mangeur de Pâté Gaumais en 20 minutes. Notez que ce dernier est une tarte à la viande issue de la ville de Gaume. La viande noble de porc est coupée en morceaux et marinée dans du vin assaisonné d'épices ou d'herbes, et qui pourra être servi chaud ou froid. Un défi à relever pour les plus gourmands, qui espérons-le garderont toutefois un bon souvenir de cette spécialité de Noël en Belgique.

Plats gastronomiques



Une spécialité qui nous amène aux autres nombreux plats qui vous seront proposés tout le mois de décembre dans le pays. La tradition de Noël en Belgique concernant les festins est caractérisée par le menu constitué plus particulièrement par le gibier chassé dans les forêts ardennaises. La dinde se fait également une place avec l'évolution des coutumes au cours du temps. Les découvertes gastronomiques que la Belgique vous réserve à Noël ne se limitent pas à cela, avec en sus le boudin de Noël que vous dégusterez plus particulièrement dans le sud du pays. Cette spécialité est composée de boudin et de choux verts, et est appelée « tripes à l'dojtte ». La palette de plats varie selon les régions belges : certains foyers présenteront de la viande d'autruche sur leur table à Noël, et d'autres de la viande de kangourou. Et comme la boisson n'est pas non plus ce qui manque en Belgique en période de fêtes de Noël, c'est une occasion pour les plus grands de découvrir la bière du pays en particulier, et ses cuvées spéciales qui datent du début du XIXe siècle, qui sont bien plus foncées et plus alcoolisées que d'autres bières. Et pour clôturer votre festin de Noël en Belgique, vous retrouverez la choucroute qui est de tradition le jour du Nouvel an.

Le Lundi 20 Octobre 2008 à 13:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi
  Marchés de Noël, fete de noel, cadeaux nole, decorations noel, date marchés de noel Marchés de Noël : conjuguez tourisme et fête de
Noël



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Nathalie Rihouet : présentatrice de la météo sur France Télé...
  •  La mycose vaginale c'est quoi ?
  •  La ville de St Luce sur la côte occidentale de la Martinique...
  •  Le Feng Shui à l’intérieur de la maison
  •  Téléviseur HD : plasma ou LCD ?

Articles suivants :
  •  Terminator Renaissance : 4 ème épisode du film Terminator...
  •  Bonsaï : origines et entretien de cet arbre miniature
  •  Que faire contre les cernes ?
  •  Sushi : met symbolique de la gastronomie japonaise
  •  Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Manifofie a écrit [25/11/2010 - 13h28] 
Manifofie

Comme pour n'importe quelle fête, en Belgique, c'est la bière qui est à l'honneur... 8-O
Heureusement qu'il y a le délicieux chocolat belge pour rattraper le coup ! Moi qui habite près de la Belgique, j'ai entendu dire qu'on fêtait surtout la Saint Nicolas à cette période de l'année et Noël est fêté un peu comme en France




manie



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   noel Noël
   belgique Belgique
   fetes Fêtes



Célébrer Noël en Belgique ? Une occasion à ne pas manquer, surtout si à l’approche des fêtes, vous n’avez pas encore bouclé vos projets ! Les fêtes de Noël sont d’autant plus attrayantes en Belgique c...