TrackMania : nation, united, forever... zoom sur un jeu très apprécié


Partager




Développé par Nadeo et édité par Focus Home Interactive, trackmania est un jeu de course extrêmement connu et apprécié par la communauté des gamers. La première version est sortie le 21 novembre 2003. De nombreuses versions ont ensuite été développées notamment Trackmania Sunrise, Trackmania Nations, Trackmania United, ou encore l'une des dernières en date, Trackmania Wii. Ce jeu propose une nouvelle approche qui le différencie des autres jeux de course puisque les collisions entre voitures y sont inexistantes.



Il existe principalement sur Trackmania, six modes de jeux dont le mode course, le mode stunt, le mode crazy, le mode puzzle, le mode multijoueur sur le web et le mode plate-forme. Le mode course est l'un des plus classiques. Il n'y a aucun concurrent mais les joueurs doivent battre le temps de référence qui coïncide avec le « Temps Nadeo », les médailles d'or, de bronze et d'argent. Disponible sur Trackmania United Forever et Trackmania Sunrise, le mode Stunt nécessite la réalisation de quelques cascades en un temps imposé, en plus de la course. Si par malheur, l'on n'a pas atteint l'arrivée dans le temps imposé, les bonus réunis grâce aux cascades diminueront. Le mode puzzle est le plus novateur de tous les modes disponibles sur Trackmania. A partir de quelques pièces offertes aux joueurs, on doit combiner des blocs pour concevoir un trajet facilitant l'atteinte de la ligne d'arrivée. Simple à première vue, ce mode nécessite pourtant la maîtrise du jeu car les solutions et les agencements possibles peuvent être multiples. Le mode plate-forme consiste à atteindre la ligne d'arrivée en évitant le plus possible d'utiliser la touche « Entrée » visible sur le clavier du PC.


Lorsque le joueur atteint le circuit en suivant scrupuleusement cette règle, il reçoit une médaille d'or. Le mode crazy consiste à faire le plus de fois possible le circuit le moins long en un temps record. Enfin, le mode multijoueur permet de jouer à n'importe quel moment, avec des joueurs du monde entier grâce à internet. Pour diversifier l'ambiance du jeu, les développeurs ont mis en place plusieurs environnements. Il en existe en tout sept, dont l'environnement island, l'environnement bay ou encore l'environnement stadium.


L'environnement island propose une diversité de blocs qui permet de concevoir différents parcours. Au centre d'une mer aux nuances bleue turquoise se trouve des champs de course spectaculaires. Les cascades renversantes, les décors paradisiaques, le rendu excellent et les effrayantes rampes de saut, offrent aux joueurs des sensations extrêmes. Concernant les véhicules disponibles dans cet environnement, il est d'une conduite sensible et développe une puissance monstrueuse. L'environnement bay offre une ambiance urbaine. Il propose aux joueurs de circuler sur les toits des immeubles ou entre les docks d'un port. On privilégie ici l'esprit Street avec des blocs inspirés des skateparks pour des loopings extraordinaires. Au sein de l'environnement bay, les joueurs se tiennent derrière le volant d'une 4x4 grande classe. Moteur surpuissant, conduite élastique, rapide et nerveuse, ce véhicule est dédié aux fans de sensations fortes, de cascades et de freestyle. Dans l'environnement stadium, on dispose d'une diversité de parcours, plus techniques et plus rapides. Ici, les pistes d'asphaltes se mêlent à des circuits en terre, rendant le gameplay plus riche et plus spectaculaire.
trackmania


La voiture de type formule 1 proposée sur le circuit stadium associe vitesse et aisance sur tous types de routes. Ce véhicule hybride est facile à conduire car il a une bonne adhérence et peut contrôler les tournants et virages même à vive allure. Actuellement, on répertorie plus d'une dizaine de versions du jeu Trackmania. La version Trackmania Sunrise a été développée en 2005, c'est-à-dire deux ans après la première sortie du jeu. Trackmania Sunrise se focalise principalement sur le mode de jeu contre-la-montre, la vitesse et le « fun ». Dénué de réalisme, le jeu exclu les collisions. Les ghosts se chargent de représenter les autres voitures. En 2006, Nadeo met sur le marché le Trackmania Nations. Reprenant le même principe que les autres Trackmania, il propose des courses sur les circuits créés par les gamers, sans collisions. Trackmania Nations se caractérise par sa gratuité. Il est donc téléchargeable en ligne. Le dernier né de la saga Trackmania est le Trackmania Wii. Livré en 2010, il se joue sur la console Nintendo Wii et peut accueillir le mode multi-joueur. Pour découvrir l'univers Trackmania, les gamers sont invités à visiter son site officiel. Il dispose d'informations exhaustives concernant le jeu, notamment les actualités, les nouveautés ou les compétitions.

Le Samedi 12 Février 2011 à 14:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Meilys bijoux : vente de bijoux sur internet
  •  Les Plastiscines : biographie de ce groupe formé en 2004
  •  Carrefour traiteur : un large catalogue pour les fêtes et év...
  •  Gui : histoire et mythes
  •  Fendi : sacs, parfums, chausures et mode

Articles suivants :
  •  Crayola : crayons de couleur, peinture et créations
  •  Formulaire Esta pour les USA : définition
  •  Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte
  •  Chaines à neige : définition
  •  Lissage brésilien : définition et méthode




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Développé par Nadeo et édité par Focus Home Interactive, trackmania est un jeu de course extrêmement connu et apprécié par la communauté des gamers. La première version est sortie le 21 novembre 2003....