Toyota : marque du premier constructeur mondial d'automobile, fondée au Japon


Partager




La planète Automobile a connu cette année un grand bouleversement. La hiérarchie en place depuis de nombreuses années a en effet été bouleversée, et le constructeur Américain General Motors a perdu sa place de premier constructeur automobile mondial. C'est du Japon qu'est venue la révolution Toyota qui a mit fin à la suprématie de GMC. Grâce à une stratégie mondiale innovante, Toyota a su proposer des modèles adaptés à ses différents marchés.



C'est en 1933 que la famille Toyoda crée son entreprise, Toyota (ainsi nommée à cause d'une superstition sur le nombre de coups de pinceaux à donner pour écrire le nom). Le premier des modèles Toyota sera la A1, calquée sur une Chrysler et capable de rouler à cent kilomètres par heure. A l'époque, les voitures venue du Japon on assez mauvaise presse en Europe. Qu'il s'agisse de Mitshubishi, Honda, Nissan ou même Toyota, les voitures nipponnes font figures de voitures de mauvaise qualité, un peu comme les voitures Chinoises aujourd'hui. De plus, on les accuse de copier allégrement les voitures Européennes ou Américaines. Avec le temps, tous les constructeurs Japonais vont peu à peu tenter de bouleverser cette image de voitures bas de gamme, en procédant à des innovations technologiques plus importantes que des marques comme Volkswagen qui vivent sur leurs acquis. De plus, les voitures venues du Japon sont frappées par des quotas qui limitent leur importation. Pour tenter de montrer leur bonne volonté, et aussi contourner cette politique de quotas, les constructeurs comme Nissan ou Toyota vont implanter des usines en Europe et aux Etats-Unis.


Les modèles de Toyota ont obtenu peu à peu une grande réputation de fiabilité. Les voitures d'occasion Toyota sont devenues de plus recherchées. La voiture la plus emblématique sera la Corolla, dont la première version est sortie en 1966. Elle concurrence directement la Golf de Volkswagen, en lutant quasiment à armes égales avec elles. Toyota propose de nombreuses déclinaisons de son modèle vedette, notamment des modèles sportifs pour concurrencer les GTI de Volkswagen.


Depuis 1996, ce sont plus de 31 millions de Toyota Corolla qui se sont vendues à travers le monde ! Elle vient d'être remplacée par l'Auris, sortie en France en mars 2007 La gamme des modèles Toyota comprend de nombreux véhicules 4x4, qui ont fait sa réputation. Mais aujourd'hui, c'est sur le créneau des véhicules écologiques que Toyota entend se développer. La Pris a été le premier des modèles Toyota à être un véhicule hybride. Via sa marque de luxe Lexus, Toyota propose désormais différentes voitures hybrides, du grand 4x4 routier à la limousine de grand luxe. En cette année 2007, les crises à répétition des constructeurs américains, la stratégie mondiale de Toyota, et son implication dans la recherche des énergies renouvelables lui ont permis de devenir le premier constructeur automobile mondial. Acteur incontournable du monde automobile, les voitures d'occasion Toyota sont très recherchées dans les garages pour leur bonne résistance dans le temps. De nombreux sites Internet ont vu le jour et vous permettent de voir en avant-première des photos de véhicule Toyota.
toyota


Certains sites publient même des photos de véhicule Toyota en cours de développement ! Le prochain pas à franchir en termes d'automobile reste l'achat en ligne de sa voiture. Mais l'achat en ligne, comme beaucoup d'autres produits, se heurte à des freins psychologiques importants de la part du client.

Le Mercredi 22 Août 2007 à 12:27
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Six Feet Under ou Six pieds sous terre, une série tv mortell...
  •  Pays-Bas et Royaume des Pays-Bas : quelle est la différence?...
  •  Ikks : marque de prêt-à-porter, de parfum et accessoires po...
  •  Okaïdi ou la grande marque française de vêtements selon les ...
  •  Grenoble : ville française fleurie à visiter à tout prix...

Articles suivants :
  •  Honoré de Balzac : écrivain français majeur du 19ième sièc...
  •  Magic System : groupe de chanteurs et musiciens ivoiriens ...
  •  Contrôle technique : que dit la Loi ?
  •  Wassily Kandinsky : peintre russe, théoricien de l’art et ...
  •  Ingrid Betancourt : histoire d'une longue captivité




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Toyota 



Toyota

Date de création : 1933

Siège social : Tokyo
Japon Japon

Secteur : construction automobile

PDG : Hiroshi Okuda

Site internet : http://www.toyota.com/


Groupe : Toyota Motor Corporation 



Toyota Motor Corporation

Date de création : 1933

Siège social : Tokyo
Japon Japon

Secteur : construction automobile

PDG : Fujio Cho

Site internet : http://www.toyota.co.jp/







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Ces derniers mois, une révolution a secoué la planète Automobile. Pour la première fois depuis des années, GMC a cédé son titre de premier constructeur automobile mondial au profit du japonais Toyota....