Tournoi des 6 nations : grand événement pour les fans de rugby


Partager




Le tournoi des 6 nations est une compétition de rugby se jouant à quinze, dont l'appellation en France est souvent abrégée par « Le Tournoi ». Il se déroule chaque année à la fin de la période hivernale et au début du printemps, avec la participation de l'Angleterre, de la France, de l'Irlande, de l'Italie, du Pays de Galles et de l'Ecosse. L'équipe vainqueur est titrée « Champion d'Europe » et si elle bat toutes les autres équipes, elle réussit un Grand Chelem.



Avant 1993, le règlement stipulait qu'on pouvait avoir plusieurs champions si des égalités de points sont constatées entre des équipes. Puis, il y eut un changement des règles et les équipes furent classées selon la différence de tous les points englobant ceux qui sont marqués et ceux qui sont encaissés. Ainsi, le champion du Tournoi devint alors unique. Au tout début, en 1882-1883, le Tournoi était celui des quatre nations et opposait des équipes uniquement britanniques et irlandaises avec l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande. La France commence à y participer en 1910 et le Tournoi devient alors celui des cinq nations, puis celui des six nations qu'on connaît actuellement avec l'admission de l'Italie en 2000. Chacune des six équipes se distingue par sa tenue, en particulier le maillot et les chaussettes, qui est la même chaque année. Elle possède également son propre stade dans son pays et où se déroulent les matches du Tournoi. L'équipe de l'Angleterre se vêt d'un maillot blanc et de chaussettes rouges et son stade, le Twickenham, se situe à Londres. Les Ecossais ont un maillot bleu marine accompagné de chaussettes de la même couleur et d'un parement blanc.


Son stade qui est le Murrayfield, se trouve à Edimbourg. Les Français ont un maillot de couleur bleue et leur stade est sis à Saint-Denis. Le maillot et les chaussettes du Pays de Galles sont de couleur rouge et les matches s'y déroulent à Cardiff, au Millenium Stadium. L'Irlande prend la couleur de son emblème et son stade est le Croke Park à Dublin. L'équipe irlandaise se compose des joueurs de l'Irlande du Nord et de l'Irlande du Sud et se caractérise par le trèfle, son emblème traditionnel, pour respecter la neutralité.


La couleur du maillot et des chaussettes de l'équipe italienne est le bleu azur et son stade, le Flaminio, se trouve dans la capitale du pays. Le premier match international du ballon oval s'est tenu le 27 mars 1871 et oppose l'Angleterre à l'Ecosse. Les équipes étaient alors composées de 20 joueurs et chaque mi-temps durait 50 minutes. Quatre ans plus tard, l'Irlande joue face à l'Angleterre et à partir de 1881, le Pays de Galles rencontre successivement l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse. En 1884 fut édité le premier Tournoi des quatre nations mais celui-ci ne put se dérouler normalement par la suite, en raison d'un désaccord entre les fédérations. La France joue pour la première fois en international en 1893 contre l'Angleterre mais sa première rencontre officielle eut lieu en 1906 et elle intègre le Tournoi en 1910. En 1996, le Tournoi devint la Coupe d'Europe des Nations de rugby à XV et c'est l'équipe anglaise qui en remporte le premier titre après sa victoire contre l'Irlande. Lorsque le Tournoi devient celui des six nations en 2000, le titre de Grand Chelem se transforme en « Super Chelem », lequel est réalisé pour la première fois par la France, en 2002.
tournoi 6 nations


L'Angleterre remporte le titre de « Champion d'Europe » en 2000, 2001 et en 2003 avec un Grand Chelem et l'équipe française prend la relève l'année suivante, puis en 2006 et en 2007. En 2005, le vainqueur fut le Pays de Galles. Les pays britanniques qui participent au Tournoi peuvent accéder au titre de Triple Couronne qui se gagne si un pays sort vainqueur de tous les matches qui l'opposent aux autres pays britanniques. Chaque année, le Tournoi fait l'objet de nombreuses réjouissances et malgré la retransmission en direct des matches sur les chaînes télévisées, des milliers de personnes font le déplacement pour encourager leurs équipes. L'une des plus grandes traditions de ce Tournoi est la troisième mi-temps pratiquée par les supporters et les joueurs des équipes adverses, et qui se déroule dans un hôtel ou dans un cabaret. Toutefois, les joueurs se sont défaits de ce rituel qui ne convenait pas au professionnalisme, depuis les années 90. En 2006, ce Tournoi est l'événement sportif qui a attiré le plus de spectateurs, alors au nombre de 56 084, alors que la même année, la Coupe du Monde de Football en enregistre 52 401 et le Trinations, 45 211.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 15:49
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Yves Jégo : politique français membre de l'UMP
  •  Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement...
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça marche ...
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse

Articles suivants :
  •  Mateja Kezman : retrouvez ses exploits au PSG sur Youtube
  •  Epilation du maillot : intégral, brésilen, bikini... conse...
  •  Google Voice : sur votre mobile 3G ou iPhone
  •  Une entreprise individuelle : statut et définition
  •  Anne Hathaway : biographie de cette jeune actrice US




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rugby Rugby
   rugby Rugby



Le tournoi des 6 nations est une compétition de rugby se jouant à quinze, dont l’appellation en France est souvent abrégée par « Le Tournoi ». Il se déroule chaque année à la fin de la période hiverna...