Actuellement, tout est électrique, y compris les petits outillages d'utilité courante. C'est le cas des tournevis qui existent aujourd'hui en mode alimenté et activés par un courant électrique. Cette transformation les rend encore plus pratiques et plus performants qu'autrefois. Néanmoins, voici quelques instructions nécessaires pour bien choisir un tournevis à chocs électrique. Voilà tout juste peu de temps que ceux-ci se font apparaître en grande quantité sur le marché de matériels et outillages de bricolage, et la plupart des utilisateurs actuels ne sont encore constitués que des professionnels dans le secteur des grands travaux. La principale différence avec le tournevis ordinaire c'est que la puissance exercée par celui-ci est produite par un courant électrique. Ce qui constitue en effet un premier critère à considérer avant d'en acquérir un. Plus précisément, un tournevis à chocs électrique de qualité peut se définir comme celui qui épargne le plus possible la force motrice de votre poignet ou de votre bras. Pensez à effectuer un essai pratique au moment de faire votre choix.
Ensuite, avant d'acheter un instrument de technologie avancée comme celui-ci, vous devez redéfinir votre champ de travail, c'est-à-dire le genre de tâches que vous allez effectuer avec. Puis, concordez vos besoins avec les capacités du matériel. Pour ce, vous devez être sûr que la puissance émise par l'outil est suffisamment forte pour vos vissages ou dévissages. Ces instructions devront être vues sur une plaque signalétique indiquant par exemple la cadence d'impacts ou le nombre de coups par minute, la force de serrage en unité Nm et la vitesse de rotation en tours par minute (trs/mn).
A titre d'exemple, les tournevis à chocs électrique les plus robustes ont une puissance (force de frappe) dépassant les 3000 coups par minute, une force de serrage de 30 Nm, ainsi qu'une vitesse à vide de jusqu'à 3000 tr/min ou plus. Du point de vue configuration extérieure, vous pouvez apercevoir un ou deux interrupteurs qui commandent le sens de la rotation pour un vissage ou un dévissage. D'autres appareils sont équipés d'un petit luminaire servant à éclairer le plan de travail. Toujours dans le domaine technique, vous pouvez aussi choisir entre un tournevis à chocs électriques alimenté par batterie, ou encore celui qui possède un fil électrique pour le branchement sur une prise de courant électrique. Les tournevis à batterie sont idéaux pour les ouvrages occasionnant de nombreux déplacements comme ceux des constructeurs de bâtiment par exemple. Par contre, si vous travaillez toute la journée à l'intérieur d'un atelier, le tournevis avec fil vous convient correctement. Toutefois, si vous souhaitez opter pour un tournevis alimenté par batterie, veillez à vérifier l'autonomie de celle-ci, son temps de recharge ainsi que la présence d'un recharge dans le package.
Une autre condition à choisir est aussi la variété des services offerts. Ces tournevis à chocs électrique sont avant tout des petits dispositifs incluant de multiples fonctionnalités. En d'autres termes, ce sont de vrais gadgets qui combinent en un seul instrument une série de tâches dans le domaine de la menuiserie, à savoir le perçage des avant-trous (c'est le principe de vissage à chocs), le vissage et le dévissage, et éventuellement le serrage des boulons, etc.
Ces tournevis sont donc les fruits de la haute technologie de pointe qui vise la facilitation des tâches avec une rapidité et une efficacité très étonnantes. Vous devrez vérifier la présence de ces diverses prestations dans le modèle de votre choix. Maintenant, nous allons voir le côté confort lors de l'utilisation de l'outil. Différents points mettront en relief les qualités d'un tournevis à chocs électrique professionnel. En effet, la structure du matériel doit faciliter sa manipulation. Certains types haut de gamme possèdent par exemple une poignée articulée permettant de convertir la forme de l'outil en position droite ou en forme de revolver. Par ailleurs, le poids net de l'appareil joue aussi un rôle important dans la réduction de la fatigue, surtout lorsqu'on prend en considération les usages répétés. Un tournevis à chocs électrique qui pèse aux environs de 500 g ou même jusqu'à 1kg sera encore mieux. Le dernier point à voir est le prix d'achat. Ce dernier critère dépend particulièrement du niveau de budget alloué par le foyer ou l'entité pour cet achat spécifique. Seulement, vous devrez prendre garde à ne pas vous laisser entraîner par des coûts hyper-captivants alors que la qualité de l'appareil ne vous apportera que déception.