Tourisme scientifique et technique : c'est quoi ?


Partager




Une nouvelle formule touristique connaît depuis quelques années un succès grandissant. Il s'agit du tourisme scientifique qui adopte une nouvelle approche, plus pragmatique, des découvertes faites sur les sites visités. Le tourisme scientifique s'apparente à une visite de musées mais effectué dans un environnement totalement naturel, à la découverte de fascinants écosystèmes.



Les personnes intéressées par le tourisme scientifique ne cherchent pas seulement à découvrir la variété et la diversité des merveilles de la faune et de la flore du monde entier, elles sont également curieuses d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de cette nature. A ne pas confondre avec l'écotourisme, le tourisme scientifique fait appel à de véritables scientifiques, heureux de partager leurs connaissances au grand public. Le tourisme scientifique touche de nombreux sujets tels que la botanique (flore), la zoologie (faune), l'écologie (énergie propre), l'astronomie (observation du ciel), la géologie, l'archéologie, etc. Dans cette forme, les guides touristiques sont remplacés par les scientifiques, dont l'aptitude à décrire la nature environnante et ses origines constitue la base même du tourisme scientifique. Pour convaincre les visiteurs, rien de tel que des scientifiques professionnels et passionnés par leur métier. Qui plus est, il faut savoir que les scientifiques qui présentent les sites sont en général ceux qui sont en mission sur place pour leurs propres travaux de recherche.


Pour tester le tourisme scientifique, il est conseillé de commencer par les sites en métropole avant de partir pour d'autres pays et voir si la formule vous a réellement convaincu. De toute manière, chaque site vaut la peine d'être visité et promet de satisfaire les touristes avides d'informations. Il existe une très grande diversité de milieux de découverte et il n'est pas toujours nécessaire de traverser le globe pour repérer des sites exceptionnels. En métropole, les sites qui présentent un grand intérêt sont nombreux.


On peut citer par exemple, les forêts comme la Savoie, les marées du Mont Saint-Michel, les volcans d'Auvergne, les grottes de Bedeilhac, l'observatoire du Pic du Midi, etc. On peut également redécouvrir certaines réserves et parcs naturels, tels que l'observatoire océanographique de Banyuls-sur-Mer ou encore le parc animalier de la Haute-Touche dans l'Indre, etc. En ce qui concerne la France d'ailleurs, la Guyane Française abrite sûrement le site le plus important car on y retrouve la station des Nouragues localisée en pleine forêt Amazonienne. Bien sûr, rien ne vous empêche d'opter pour les destinations qui vous assureront un plus grand dépaysement. Des voyagistes comme Escursia ou encore Terra Incognita proposent aujourd'hui des destinations des plus variées à travers le globe (Afrique, Madagascar, Amérique Latine, etc.). La plupart du temps, les partenaires du tourisme scientifique sont des organisations oeuvrant dans le domaine environnemental, qu'elles soient gouvernementales ou non. Ainsi, le Muséum d'Histoire Naturelle ou encore l'Office National des Forêts sont fortement engagés dans cette forme de tourisme au côté des tours-opérateurs.
tourisme scientifique technique


Effectivement, le tourisme scientifique n'est pas un simple loisir, il permet de sensibiliser les visiteurs sur la biodiversité existante, de leur faire prendre conscience de l'importance de cette biodiversité afin de favoriser la préservation de ces richesses naturelles. Cette formule touristique devient un véritable outil de communication tout en satisfaisant la curiosité des touristes. En fonction de la nature et du lieu des sites à visiter ainsi que de la durée des séjours, il est recommandé aux touristes d'être bien préparés physiquement pour aller à la rencontre de la nature sauvage et s'attendre à un confort plus ou moins sommaire. La durée du séjour peut être plus ou moins longue, allant de deux ou trois jours généralement à deux semaines pour les véritables expéditions. Pour avoir une idée du prix, il faut compter entre 300 pour les formules les plus simples à 3 000 pour des séjours plus élaborés. Par ailleurs, il faut noter que malgré le caractère sérieux que dégage souvent le tourisme scientifique, ces voyages ne s'adressent pas seulement aux aventuriers, ni aux chercheurs amateurs ou étudiants mais s'adressent aussi bien aux enfants de 10 ans qu'aux personnes d'âges plus avancés qui seront tout aussi fascinées. Malgré son essor, il n'est pas question de faire du tourisme scientifique, un tourisme de masse. De nombreux sites ne reçoivent que trois ou quatre fois dans l'année des groupes limités à une poignée de touristes, pour veiller à ne pas déranger le fonctionnement normal de ces milieux naturels.

Le Mardi 07 Avril 2009 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Euro-assurance.com : avis, conseils, infos
  •  Sade Adu : chanteuse soul jazzy au succès international...
  •  Acte authentique de vente : qu'est-ce que c'est ?
  •  Radio FM : histoire des radios en France
  •  Daniel Bernard : Carrefour, Provestis... Et parachute doré...

Articles suivants :
  •  Table de cuisson : gaz, induction, mixte, céramique... Com...
  •  Comment aménager ses placards ?
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine médite...
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin...
  •  OCDE : définition et rôle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences de la terre Sciences de la Terre
   sciences Sciences
   voyage Voyage



Une nouvelle formule touristique connaît depuis quelques années un succès grandissant. Il s’agit du tourisme scientifique qui adopte une nouvelle approche, plus pragmatique, des découvertes faites sur...