Tourisme à Hammamet en Tunisie : infos et météo


Partager




Située au sud-est du Cap-bon dans le golfe portant son nom, Hammamet figure parmi l'une des meilleures stations balnéaires de Tunisie. C'est une petite ville d'une superficie de 3 600 ha qui se trouve à une distance de 64 km de la capitale Tunis et à 84 km de Sousse. Elle compte environ 70 000 habitants et ses magnifiques plages d'une vingtaine de kilomètres de longueur attirent bon nombre de touristes en été.



Elle est entourée d'une chaîne de collines sur le côté nord-ouest et de deux plaines dont une grande à l'ouest et une autre, un peu plus petite à l'est. Par ailleurs, le point culminant de Hammamet ne dépasse pas les 200 m elle est facile d'accès puisqu'elle est aussi un petit port de pêche. Le climat de la ville comporte une température douce et ensoleillée de type méditerranéen variant entre 12 et 26°C, tandis que sa pluviométrie annuelle est en moyenne de 400 mm. L'origine de son nom vient du géographe Al Idrissi qui avait signalé le château qui y était construit dans le Xè siècle après J.C. En effet, dans l'un de ses ouvrages, il citait :« Au cap d'El Hammamet se trouve un château édifié sur un promontoire qui s'avance dans la mer à environ un mile ». L'endroit est considéré comme un point stratégique et à cette époque, il servait d'avant-poste avant la guerre contre les banu Ghaniya qui détruisit complètement la ville où, de nos jours, les vestiges d'un fort sont encore visibles. Une caserne pour les légionnaires appelée la kasbah a été bâtie vers l'an 1450 à la place de ce fort et pour y accéder il y a deux possibilités soit par une ruelle soit par le Bab el-Bahar appelée également la Porte de la Mer.


De nos jours, il ne reste plus grand-chose que des canons au lieu où était implanté cet édifice. L'un des sites célèbres de Hammamet est la villa du milliardaire roumain nommé George Sebastian aujourd'hui transformée en centre culturel international alors qu'en 1943, elle avait servi à abriter le Quartier Général des colons étrangers, notamment Le Maréchal Rommel. En 1962, son propriétaire l'a vendu à l'Etat tunisien, puis, des architectes français René Allio, Jean Deroche accompagnés de Paul Chemetov, ont construit un théâtre en plein air à l'intérieur de cette résidence.


Et depuis, c'est là qu'est organisé chaque année, de juillet en août, le Festival international de Hammamet. Ce n'est pas seulement ce domaine qui incite les touristes à venir, car la ville attire également les célébrités à cause de l'ambiance qui y règne. Dans le passé, on a enregistré le séjour dans cette ville des personnes de renom comme Winston Churchill, Eisenhower ou le roi George VI. Puis, après la deuxième Guerre Mondiale, Sophia Loren, Frédéric Mitterrand y ont effectué également une courte visite car cet endroit constituait pour eux un lieu de sérénité. Longtemps négligée, Hammamet est devenue depuis près de trente ans un lieu privilégié du tourisme balnéaire à cause d'une station touristique nommée Yasmine-Hammamet, située au sud de la ville. Cela a pris de l'ampleur et la localité fait maintenant l'objet d'un tourisme de masse privilégiant les petits emplois comme les échanges de devises ou d'autres occupations où la population locale tient une place importante. On a tendance à trouver deux zones touristiques différentes à Hammamet dont la première appelée Hammamet Nord incluant la ville de Nabeul au nord.
tourisme hammamet


Elle est plus petite et ancienne par rapport à Yasmine Hammamet qui est la zone la plus récente, comprenant le côté ouest de la ville pour sortir de la ville de Bouficha. Le centre de la ville de Hammamet est empreint de la tradition arabe et musulmane et on a tendance à sentir une séparation complète de la vie publique d'avec la vie privée. Nombreux sont les sites à voir dans la médina, mais le café Sidi Bou Hadid situé au bord de la plage mérite particulièrement l'attention, il constitue un lieu idéal pour admirer le coucher dusoleil ou la mer avec ses vagues qui procurent une sensation d'apaisement et de détente. Par ailleurs, il existe des excursions organisées pour visiter la ville avec des trains spéciaux réservés aux touristes dont les parcours traversent la médina en faisant découvrir la ville et ses habitants ainsi que son architecture originale et son ambiance chaude. Malgré l'attrait touristique que la localité possède, l'amélioration de ses potentiels est nécessaire à sa pérennisation. À cause de l'afflux toujours croissant des visiteurs, le manque d'infrastructure et de bâtiments servant à les accueillir se fait sentir et par conséquent, un effort doit être effectué pour y remédier.

Le Jeudi 16 Avril 2009 à 13:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !

  tourisme tunisie, voyage pas cher Tourisme Tunisie : votre carnet de voyage


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Consommation des ménages en France
  •  Taxe d'apprentissage en France : définition
  •  Pneu Bridgestone : potenza, turenza...
  •  Nexx assurances : des services adaptés à tous
  •  Congés payés : histoire

Articles suivants :
  •  Les intérêts notionnels : définition
  •  Apiculteur professionnel : en quoi ça consiste ?
  •  Avis à tiers détenteur (ATD) : c'est quoi ?
  •  Maroquinerie parisienne de luxe
  •  Métiers de la fonction publique territoriale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tunisie Tunisie
   voyage tunisie Voyage Tunisie



Située au sud-est du Cap-bon dans le golfe portant son nom, Hammamet figure parmi l’une des meilleures stations balnéaires de Tunisie. C’est une petite ville d’une superficie de 3 600 ha qui se trouve...