Tourisme en Région Midi-Pyrénées


Partager




Decouvrir la region Midi-Pyrénées
Visiter la region Midi-Pyrénées
Histoire de la region Midi-Pyrénées
Hebergements dans la region Midi-Pyrénées

Deuxième région plus vaste de France



Deuxième région plus vaste de France derrière la Guyane, la région Midi-Pyrénées regroupe à elle seule huit départements. Malgré son étendue géographique impressionnante (45 348 km2 de superficie), la région ne concentre qu’une légère partie de la population française : moins de 5 %.



C’est l’une des plus belles régions de France et cette beauté hors du commun explique sans aucun doute son attrait touristique pour les milliers de visiteurs qu’elle reçoit chaque année.

Quelques points de repères à propos de la région Midi-Pyrénées



Située dans le sud-ouest de la France continentale, la région est coincée entre le socle du Massif Central au nord et la chaîne des Pyrénées au sud. Cette situation prédispose la région Midi-Pyrénées à abriter nombre de grottes et de gouffres, tels ceux localisés dans les massifs du Tendenera ou encore les fameuses grottes de Moulis dans l’Ariège. Le relief des Midi-Pyrénées est un relief assez accidenté à cause des dénivelés variant autour de 2 000 m au sud. Par contre, le nord possède un relief un peu moins accidenté grâce à la continuité qui se fait avec le socle du Massif Central. Au nord l’altitude tourne autour de 500 m. Côté économie, les Midi-Pyrénées est une région qui vit surtout grâce aux nombreuses industries lourdes qui y sont implantées. L’industrie aéronautique compte notamment parmi les secteurs-clés de son économie.


Cependant, le secteur de l’agriculture garde encore une place importante dans l’économie locale avec entre autres les activités d’élevage, de céréaliculture ou encore la viticulture. La région compte aussi parmi les pôles universitaires français les plus importants avec comme centre d’impulsion, la ville de Toulouse qui concentre un grand complexe universitaire. Mais aujourd’hui, un autre secteur tire vers le haut l’économie de la Région Midi-Pyrénées : celui du tourisme.




L’activité touristique dans les Midi-Pyrénées



La région Midi-Pyrénées présente bien des atouts, aussi bien géographiques, humains que culturels, qui font de cette région de France, l’une des plus attrayantes à bien des égards à l'instar des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. En effet, cette région possède l’un des plus beaux paysages de France. Si vous êtes de ceux qui apprécient la nature et les paysages montagneux grandioses, n’hésitez pas à venir visiter les nombreux sites de cette région qui vous éblouiront à n’en pas douter. Nous vous conseillons notamment de commencer par un petit détour du côté des Gorges du Tarn, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Millau dans le Tarn. Là, vous aurez l’occasion d’admirer le canyon des Gorges du Tarn, long d’une cinquantaine de kilomètres et profond d’un demi-kilomètre. Les Gorges du Tarn sont véritablement un ' coup d’épée ' tranché dans le plateau du ' Causse de Sauveterre ' et du ' Causse de Méjean '. Ce paysage unique au monde offre à tous les adeptes de sports de montagne un site inouï pour la pratique de leur activité sportive préférée.
tourisme en region midi pyrenees


C’est le lieu de rendez-vous de tous les randonneurs et autres varappeurs. A quelques coudées des Gorges du Tarn, les férus de l’alpinisme seront comblés grâce à un autre site aussi réputé pour la beauté de son paysage hors du commun : il s’agit des 'Gorges de la Jonte '. Si la chance est avec vous, vous aurez l’occasion d’y observer les vautours fauves qui ont élu domicile dans les parois rocheuses des falaises des gorges.

Domaine des sanctuaires de Lourdes



Pour les plus pieux d’entre nous ou tout simplement pour les visiteurs adeptes du tourisme religieux, qui s’intéressent à la mystique de Lourdes, le ' domaine des sanctuaires de Lourdes ' situé dans les Hautes-Pyrénées, offre un vaste espace qui ressemble à s’y méprendre à une petite ville dans la ville, tellement les infrastructures destinées à accueillir et à faciliter la visite des touristes offrent un panel de services digne de ceux proposés dans les municipalités : ainsi, des librairies, des musées, des foyers d’accueil et même un poste de secours sont mis à la disposition des centaines de milliers de touristes attirés par l’expérience spirituelle qu’offre Lourdes. Dans ces lieux, les plus pieux comme les plus curieux, auront la possibilité de visiter les nombreuses basiliques construites en lieu et place de l'apparition de la Vierge à Bernadette, une sainte locale. A côté des paysages et des basiliques, la région Midi-Pyrénées est aussi réputée pour les nombreux châteaux forts qu’elle possède, vestiges d’un passé glorieux. Ainsi, parmi ces châteaux, nous vous recommandons entre autres la visite du château fort de Castelnau Bretenoux qui fut érigé entre le XIIe et le XVIIe siècle par une dynastie de barons de la ville de Toulouse. Si vous n’êtes pas vraiment des adeptes de randonnée ou de grimpette, nous vous conseillons d’opter pour le tourisme fluvial, à bord d’une péniche et de traverser le canal du Midi qui relie d’un bout à l’autre la ville de Toulouse à la cité de Carcassonne. Vous pouvez aussi choisir de vous adonner aux plaisirs de la promenade à vélo pour relier Luzech à Saint-Cirq-Lapopie.

Si vous êtes à la recherche de sensations hors du commun, de découvertes, de détente et d'un panel d'activités et de loisirs variés, ne cherchez pas plus loin, visitez la région Midi-Pyrénées, une région touristique française qui vaut la peine de découvrir.

Le Mercredi 27 Février 2013 à 18:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Forêt de Mormal
  •  Les Châteaux de Nice
  •  Le tourisme à Provins
  •  Le tourisme dans la commune de Trébeurden
  •  Bulgarian Air Charter, compagnie bulgare privée

Articles suivants :
  •  Le Parc National des Ecrins
  •  Tourisme à Mers-les-Bains
  •  Région Rhône-Alpes
  •  Region Poitou-Charentes
  •  La Mer de Glace




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   midi pyrenees Midi Pyrénées



Deuxième région plus vaste de France derrière la Guyane, la région Midi-Pyrénées regroupe à elle seule huit départements. Malgré son étendue géographique impressionnante (45 348 km2 de superficie), la...