Tourisme en Picardie : week-end, séjours, sorties


Partager




Decouvrir la Picardie
Randonnee en Picardie
Monuments et visites en Picardie
Histoire de la Picardie


La Picardie est une région française située dans le Nord de la France



La Picardie est une région administrative française située dans le Nord de la France. Elle est constituée de trois départements, à savoir l’Aisne, l’Oise et la Somme. Le chef-lieu de la région de Picardie est Amiens.



Les principales villes de cette région sont notamment Amiens, Saint-Quentin, Beauvais, Laon, … Amiens fut un grand centre commercial et drapier durant le Moyen Age. Et c'est dans cette ville que fut aussi signée la ' Paix d’Amiens ' en 1802. Elle fut bombardée durant la seconde guerre mondiale pour être ensuite entièrement reconstruite. Concernant la ville de Beauvais, chef-lieu du département de l’Oise, elle fut le théâtre d’un évènement historique. En effet, en 1402, Charles le Téméraire a voulu assiéger la ville qui fut alors défendue par Jeanne Hachette. Quant à la ville de Saint Quentin, ce fut en 1557 que les Espagnols la prirent d’assaut et la ravagèrent. Toutes ces histoires des principales villes de la région picarde ont laissé des vestiges très intéressants à connaître. C’est certainement pour cette raison que beaucoup aiment faire du tourisme en Picardie, aussi bien les touristes étrangers que Français.

Géographie de la région de Picardie



Comme nous l’avons déjà dit, la région de Picardie est divisée en trois départements qui sont l’Aisne, l’Oise et la Somme. Les habitants de la région de Picardie sont les Picards.


D’ailleurs, le nom de Picardie provient du mot picard qui veut dire piocheurs ; c’était ainsi que les Parisiens nommaient les paysans, ou plus exactement les bûcherons du Nord des forêts Senlisis et Valois. La majeure partie de la région est formée de plateaux qui sont parfois recouverts de limons. Les principales activités économiques des picards sont surtout la grande culture de blé et de betterave à sucre. Quelquefois, les agriculteurs associent cette grande culture, ainsi que les cultures fourragères, à l’élevage bovin.


Les cultures fruitières et maraîchères sont aussi assez importantes dans certaines parties de la région, tel est le cas pour le département de l’Oise. Les activités industrielles de la région de Picardie ne sont pas non plus négligeables et sont dominées par les industries alimentaires, mécaniques et électroniques. La région abrite des industries de métallurgie, de verrerie et de chimie. Il faut noter que le département de l’Oise en particulier connaît une certaine croissance démographique, nous pouvons supposer que c’est en grande partie grâce à sa proximité avec la ville de Paris.

Le tourisme en Picardie



Il faut savoir que la Picardie abrite plusieurs endroits magnifiques qu'il vous est possible de découvrir, surtout si vous aimez admirer les œuvres d’arts ou les monuments. La plupart des villes de la région de Picardie possèdent d’imposantes cathédrales gothiques comme celle d’Amiens qui est ornée de plusieurs œuvres d’arts, et dont les portails comportent de célèbres sculptures. C’est aussi à Amiens que vous pouvez visiter le musée de Picardie. D’autres musées peuvent aussi être visités, comme ceux de Laon et de Saint-Quentin. Vous pouvez aussi découvrir la Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais.
tourisme en picardie


Vous allez également y trouver une grande cathédrale gothique des XIIIe au XVIe siècle dont la construction n’a pas été achevée. Néanmoins, vous pourrez toujours y admirer de somptueux vitraux Renaissances. La ville de Laon n’est pas en reste car elle possède aussi de nombreux monuments à découvrir, la ville est en plus ceinte de remparts. Nous pouvons ainsi constater que beaucoup reste à découvrir en matière de tourisme en Picardie. Avec l'ensemble des sites à visiter, de grands moments de découverte, très enrichissants sont garantis.

La proximité de la région picarde avec la ville de Paris



La proximité de la région picarde avec la ville de Paris offre bon nombre d'avantages pour faire du tourisme en Picardie. L’accès aux magnifiques endroits picards est en effet simple et facile. Cathédrales gothiques, églises romanes, nombreux monuments, diverses œuvres d’art ainsi que de nombreux musées sont à découvrir dans cette région.

Le Mardi 19 Mars 2013 à 18:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  La Cathédrale Notre Dame de Chartres
  •  Bibliothèque nationale de France
  •  Le lac de la girotte
  •  Le samoens village
  •  Le Lac des Mines d'Or

Articles suivants :
  •  Costa Croisière : Navires, Paquebots, Déstinations
  •  Voyages dernière minute
  •  Croisières de Luxe
  •  Golfe de Gascogne : navigation, formation, activités touri...
  •  Maison Folie de Wazemmes et le Zeïn Oriental Spa de Lille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   oise 60 Oise 60



La Picardie est une région administrative française située dans le Nord de la France. Elle est constituée de trois départements, à savoir l’Aisne, l’Oise et la Somme. Le chef-lieu de la région de Pica...