Tourisme en Haute-Garonne


Partager




Le vélo, la pêche, et autres activités en Haute-Garonne
La Haute-Garonne et son patrimoine
Randonnée, spéléologie et sports d'hiver en Haute-Garonne
Hébergements en Haute-Garonne


La Haute-Garonne est un département situé dans la partie sud de la France



La Haute-Garonne est un département situé dans la partie sud de la France. Elle se trouve dans la région Midi-Pyrénées, sa préfecture est Toulouse.





Description du département de la Haute-Garonne



Le département de la Haute-Garonne compte actuellement 1 135 000 habitants, soit 180 habitants au kilomètre carré. La département recense trois arrondissements qui sont : Toulouse, Muret et Saint-Gaudens. Ces arrondissements regroupent chacun cinquante-trois cantons, vingt-huit intercommunalités et cinq-cent-quatre-vingt-huit communes. Les deux sous-préfectures du département sont Saint-Gaudens et Muret. Le cours supérieur du fleuve Garonne traverse la Haute-Garonne, ce qui lui a donné son nom. Ce même fleuve traverse le département sur trois zones différentes : au sud, il traverse la région montagneuse qui fait partie du massif des Pyrénées, au nord, le fleuve Garonne traverse une plaine allant de Montréjeau à Saint-Martory, d'où il s'écoule sur tout le nord en passant par la grande plaine de Toulouse. Les collines de la Lomagne à l'ouest et les coteaux de Saint-Felix-Lauragais à l'est, viennent border cette plaine Toulousaine. Les coteaux du Comminges longent le sud-est de la Garonne. La Haute-Garonne était à l'origine plus vaste, elle avait pour limite les cours du Tarn et du Tescou, elle regroupait à l'époque le Tarn-et-Garonne, Montech et Castelsarrasin.


Mais le 4 mars 1790, suite à la révolution française, elle sera réduite au département de Haute-Garonne actuel pour suivre les édictions de la loi du 22 décembre 1789. Comme tous les départements, la Haute-Garonne dispose de vestiges du passé qui retracent son histoire. Des Châteaux encore ouverts au public, vallent la peine d'être visité : il s'agit de ceux de Le Vaux et de Las Touzeilles de Palleville. Les autres sont pour la plupart devenus des résidences privées ou ont été transformés par leurs propriétaires en chambres d'hôtes ou en hôtels.


Il y a également les moulins du Lauragais, qui témoignent du passé de grenier à blé ou encore les moulins pasteliers, qui rappellent l'exploitation plus que faste du pastel qui a fait la richesse économique de la région. Le barrage de Saint-Ferréol, les villages et les bastides, les pigeonniers, ou encore l'Abbaye Ecole de Sorèze, racontent quant à eux chacun leur histoire et témoignent des cultures de la Haute-Garonne.

Haute-Garonne : vie économique



Les secteurs qui constituent les rouages de l'économie de la Haute-Garonne sont l'industrie aéronautique et spatiale, l'agriculture et le secteur tertiaire, notamment le fret. L'agriculture de la Haute-Garonne a connu un essor considérable grâce à la production de blé et du pastel. De nos jours, son économie se focalise plus sur l'industrie spatiale et aéronautique du fait que plusieurs exploitants dans le domaine ont leur pôle de production dans le département. Il y a par exemple les sites d'EADS, le CNES et les sites de constructeurs comme ATR ou encore les chaînes d'assemblage du A380 de Airbus.
tourisme en haute garonne


Mais à Toulouse se trouve également quelques industries pharmaceutiques, regroupant des chercheurs et des pharmaciens militants pour une cause en partiulier: la lutte contre le cancer. Le fret, dans le secteur tertiaire, est ce qui rapporte le plus à l'économie de la Haute-Garonne. La plate-forme aéroportuaire Eurocentre est le pôle multimondial de la liaison ferroviaire, routière et autoroutière. Le groupe Eurocentre se compose d'un centre routier de poids lourds, d'un réseau ferroviaire automatisé de réception, d'une entrée directe et complète de trains, d'un parc immobilier locatif (GEMFI), d'un réseau d'hôtels, de restaurants, de postes, etc. et d'un terminal Maritime à Toulouse : le TMT. Nouvellement mis en place, ce dernier a pour but de contribuer à améliorer le commerce à l'international.

Haute-Garonne : vie sociale



D'un point de vue social, avec ses 16 % de jeunes de moins de 30 ans pour un million d'habitants, la Haute-Garonne constitue un important pôle universitaire. Le département dispose également de nombreuses écoles, de la maternelle jusqu' au collège, et bien sur de bon nombre de lycées, se partageantentre l'enseignement public et l'enseignement privé. Plus de 70 % de la population est concentrée dans le nord du département. Et le taux de migration vers les zones péri-urbaines se voit croître de plus en plus. De nomreux habitants de la Haute-Garonne sont des artisans : les uns sont chaudronniers, les autres ébénistes, marqueteurs, marbriers ou encore sculpteurs. Il est possible de visiter leurs ateliers pour découvrir leur labeur et toutes leursbelles œuvres. Les activités qui attirent le plus les touristes en Haute-Garonne sont la randonnée, la spéléologie et les stations de sports d'hiver. Vous apprécierez les randonnées dans ses forêts de hêtres, et la vue sur ses douces collines, mais aussi un peu plus loin, au sud, les Pyrénées qui constituent une barrière naturelle pour le département. Il est d'ailleurs composé de plusieurs sites de randonnées dont le célèbre GR 10, qui est un chemin à travers les Pyrénées. La spéléologie, qui réunit à la fois sport, exploration et études des sites souterrains, est une des activités que met la Haute-Garonne à la disposition de ses visiteurs. Le département possède une chaîne souterraine très développée et assez importante de gouffres et de grottes. Le gouffre de la Henne Morte par exemple, qui a une profondeur de 446 mètres, et aussi la grotte des Rideaux de Lespugue, où l'on a découvert la statue de la Vénus de Lespugue qui date de 21 000 ans avant Jésus Christ.
Pour les sports d'hiver, la Haute-Garonne peut mettre à votre disposition quatre stations de ski, dont : Peyragudes, à une altitude de 1.600 à 2.450 mètres et qui dispose de 55 kilomètres de pistes praticables ; Luchon-Superbagnères, se trouvant entre 1.440 et 2.260 mètres d'altitude avec 30 kilomètres de pistes ; Le Mourtis de 1.380 à 1.816 mètres d'altitude, avec 22 kilomètres de pistes, et enfin Bourg-d'Oueil de 1.350 à 1.500 mètres d'altitude. A vous de faire le choix selon vos capacités et vos besoins, mais il est sûr qu'en Haute-Garonne, il tout à fait possible d'organiser des vacances actives ou reposantes, mais surtout enrichissantes. A part la spéléologie, les sports d'hiver ou la randonnée, la Haute-Garonne propose d'autres activités praticables en toutes saisons et qui promettent autant de détente et de plaisirs. Il y a des sites spécialement dédiés à la pratique du vélo, et si vous ne disposez pas de vélo, les clubs se feront un plaisir de vous en louer un. Et comme ce ne sont pas les rivières, les lacs et les ruisseaux qui manquent dans le département, vous pouvez vous adonner à la pêche et capturer de nombreuses espèces de poissons. En Haute-Garonne, les sports nautiques sont aussi à l'honeur, il est donc posible de s'adonner à la planche à voile, au canoë ou au pédalo.
Les autres activités terrestres proposées sont le 4x4, le tennis, l'équitation ou encore la mini-moto ou le moto-cross. Il y a en Haute-Garonne donc de nombreuses activités dédiées au sport, à l'aventure et à la détente pour toute la famille, aussi bien pour les plus petits, que pour les jeunes et les plus grands. Bref, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme qui vous donnera de plus amples détails sur les différentes possibilités de loisirs qui s'offrent à vous. Plusieurs gîtes et appartements sont proposés à la location pour votre séjour dans le département. Il y a également des chambres d'hôtes, des meublés ou encore des campings. Mais pour ceux qui aiment se déplacer en groupe, des hébergements de groupe sont également disponibles. Pour vos séminaires et réception, des sites sont également prêts à vous recevoir dans les meilleures conditions. Le mieux, dans tous les cas, est de toujours vous renseigner à l’avance auprès de l'office du tourisme de Haute-Garonne. De l'air frais, des senteurs boisées, une détente assurée, mais aussi beaucoup d'aventures et surtout de bonnes vacances, vous pouvez profiter de tout cela en allant en Haute-Garonne, elle n'attend plus que vous !

Le Jeudi 30 Mai 2013 à 08:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme dans les Hautes-Alpes
  •  Le lac d'Amour
  •  Croatie Airlines, compagnie aérienne croate en pleine croiss...
  •  Turkish Airlines, compagnie aérienne nationale turque
  •  Aeroflot, compagnie nationale russe

Articles suivants :
  •  Tourisme en Méditerranée
  •  Le Parc 1326 de Briançon
  •  Le semis et le bouturage
  •  Vueling Airlines, compagnie aérienne low cost espagnole
  •  Disneyland Resort Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   midi pyrenees Midi Pyrénées
   haute garonne 31 Haute Garonne 31



La Haute-Garonne est un département situé dans la partie sud de la France. Elle se trouve dans la région Midi-Pyrénées, sa préfecture est Toulouse.