Tourisme en Côte d’Or


Partager




Office de tourisme de la Côte d’Or
Decouvrir le tourisme en Côte d’Or
Fairte du tourisme en Côte d’Or
Les spécialités culinaires de la Côte d’Or


La Côte d’Or, située en région Bourgogne, est un département du centre-est de la France



La Côte d’Or, située en région Bourgogne, est un département du centre-est de la France dont le chef-lieu est Dijon. Le département de la Côte d’Or s’étend sur 8 763 km² et compte plus de 500 000 habitants.





Grâce à son riche patrimoine historique et gastronomique, la Côte d’Or est actuellement une destination sympathique



Grâce à son riche patrimoine historique et gastronomique, la Côte d’Or est actuellement une destination sympathique avec plusieurs visites de sites à effectuer, d'autant plus que le département est plutôt facile d’accès car il est bien desservi par les réseaux autoroutiers et ferroviaires. Pour commencer votre voyage en Côte-d’Or, il est préférable que vous commencez par visiter la ville de Dijon. Actuellement, Dijon est devenue un centre commercial et industriel important. De plus, l’agglomération dijonnaise a réussi à se spécialiser dans plusieurs domaines à savoir dans l’appareillage électrique, les produits pharmaceutiques, chimiques et métallurgiques et les constructions mécaniques. Bien que la ville ait réussi à se moderniser, elle a su le faire sans détruire son patrimoine architectural et culturel. Par exemple, la ville de Dijon a réussi à conserver le palais ducal.

La ville de Dijon possède plusieurs musées



Ce palais de style classique fut construit en 1682 suivant les plans de Jules Hardouin-Mansart.


Il fut le lieu de résidence des ducs durant les XIVè et les XVè siècles. Actuellement, le palais abrite le musée des Beaux-Arts de Dijon. Plusieurs chefs d’œuvres d’artistes célèbres comme Claus Sluter y sont exposés. La ville de Dijon possède d’autres musées à thèmes aussi intéressants les uns que les autres tels que le Musée bourguignon des Arts et Traditions populaires, le musée d’Art sacré sans oublier le Musée archéologique.


En visitant la ville de Dijon, vous aurez sans doute l’occasion d’apercevoir les autres monuments touristiques de la ville comme l’église Notre-Dame et sa façade d’arcades, la cathédrale Saint-Bénigne qui fut édifiée sur une crypte romane du XIè siècle. Vous remarquerez aussi dans les rues de la vieille ville plusieurs maisons et hôtels particuliers datant des XVIIè et XVIIIè siècles.

Beaune, une destination en vogue en Côte-d’Or



Pendant votre séjour dans le département de la Côte-d’Or, ce serait une erreur impardonnable de ne pas passer par la ville de Beaune. Ce chef-lieu d’arrondissement de la Côte-d’Or est considéré comme la capitale viticole bourguignonne mais aussi comme le principal marché des vins de Bourgogne. Beaune est aussi connue pour son art de vivre et sa gastronomie et elle est devenue actuellement un centre touristique important de la région. Beaune possède plusieurs monuments historiques et touristiques qui en valent le détour. Déjà, la ville est entourée de remparts et de tours datant du XIIIè siècle. Beaune abrite aussi le célèbre hôtel-Dieu des Hospices.
tourisme en cote d or


Créé en 1443 par Nicolas Rolin alors chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, cet établissement s’est enrichi grâce aux legs des vieillards qui y hébergeaient. De nos jours, il possède les meilleurs vignobles de la région et organise annuellement au mois de novembre la vente aux enchères des hospices de Beaune. Cette manifestation célèbre attire beaucoup de visiteurs dans la région ainsi que l’hôtel-Dieu qui abrite actuellement un musée où des œuvres de Rogier Van der Weyden commandées par Nicolas Rolin sont exposées. Beaune possède d’autres monuments touristiques assez intéressants comme son beffroi qui date du XIVè siècle ou encore l’hôtel de la Rochepot. Les maisons du centre historique de la ville ont su conserver leur architecture particulière. Le vin est sans aucun doute le produit phare du département de la Côte d’Or, grâce notamment à la vente des hospices de Beaune qui a lieu chaque année. Pendant votre séjour en Côte d’Or, essayez de goûter autant de vins que possible et appréciez aussi les meilleurs grands crus de Bourgogne comme la Côte de Beaune qui représentent l'une des productions. Mais le vin n’est pas la seule spécialité de la région. La ville de Dijon s’est également spécialisée dans la fabrication de moutarde. Cette sauce piquante vous mettra facilement l’eau à la bouche et c’est un excellent condiment pour vos repas. À la fin de vos vacances, vous pourrez même en rapporter afin de continuer à profiter du bon vin de Beaune ou de la bonne moutarde de Dijon chez vous.

Le Vendredi 10 Mai 2013 à 13:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  La Synagogue Buffault à Paris
  •  Hôtel Costes K du design à Paris
  •  Théâtre des Abbesses à Paris
  •  Les tipis du Bonheur de Vivre
  •  La Ville de Sarlat la Canéda ou Sarlat

Articles suivants :
  •  Tourisme en Champagne-Ardenne
  •  Kit main libre
  •  Les embouts d'échappement
  •  Conditions pour obtenir le permis de conduire français qua...
  •  Golf 6, nouvelle VW Golf 6, Volkswagen Golf 6




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourgogne Bourgogne



La Côte d’Or, située en région Bourgogne, est un département du centre-est de la France dont le chef-lieu est Dijon. Le département de la Côte d’Or s’étend sur 8 763 km² et compte plus de 500 000 habi...