Tourisme en Charente


Partager




Faire du tourisme en Charente
Decouvrir la Charente
Angoulême, chef-lieu du département de la Charente
Cognac, une ville de la Charente à ne pas manquer


Localisée dans l’Ouest de la France, la Charente est un département faisant partie intégrante de la région Poitou-Charentes



Localisée dans l’Ouest de la France, la Charente est un département faisant partie intégrante de la région Poitou-Charentes. Angoulême en est le chef-lieu du département de la Charente.





Voyager en Charente vous fera sans aucun doute découvrir de nouveaux horizons



Voyager en Charente vous fera sans aucun doute découvrir de nouveaux horizons. Mais il est important avant tout de connaître ses principales villes qui sont Angoulême et Cognac, avant de s’aventurer beaucoup plus à l’intérieur du département.

La ville d’Angoulême se trouve au cœur des collines de l’Angoumois



La ville d’Angoulême se trouve au cœur des collines de l’Angoumois, sur une butte qui domine la Charente. Elle est plus précisément située sur les coordonnées géographiques suivantes : latitude 45° 39’ Nord et longitude 0° 09’ Est. L’histoire de la ville d’Angoulême remonte bien avant le IXè siècle lorsqu’elle était une ville de la province romaine d’Aquitaine. Détruite par les Normands, elle fut reconstruite et devint la capitale de l’Angoumois. Au cours du XVIè siècle, Angoulême fut le théâtre de violents combats opposant les catholiques et les réformés pendant les guerres de religion. Actuellement, Angoulême est devenue un centre industriel important dont les activités principales sont le textile, la faïence, la papeterie et la production de charentaises.


La ville d’Angoulême possède des monuments intéressants comme la Cathédrale Saint-Pierre, l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts. La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême fut construite pendant le XIIè siècle. C’est l’exemple parfait du style roman poitevin avec ses coupoles sur pendentifs. En 1562, elle fut aussi détruite en partie par les calvinistes pendant les guerres de religion. Paul Abadie restaura la Cathédrale de Saint-Pierre au XIXè siècle.


C’est Paul Abadie lui-même qui, sur l’emplacement de l’ancien château des comtes d’Angoulême, a décidé de construire dans un style néogothique l’hôtel de ville d’Angoulême. Pendant la construction, seules les plus belles tours du château furent conservées. Enfin, Angoulême abrite un musée des Beaux-Arts dans son ancien évêché. Cette ville du département de la Charente se trouve avec précision sur les coordonnées géographiques : latitude 45° 41’ Nord et longitude 0° 19’ Ouest. La ville est surtout connue mondialement par sa production de l’eau-de-vie de Cognac. La fabrication de cette eau-de-vie fut connue à partir du XVIIIè siècle. D'ailleurs, l'eau-de-vie y est considérée comme un symbole de savoir-vivre et de luxe. Actuellement, 90 % de la production de la ville sont exportées vers quelques pays anglo-saxons, en Chine et surtout au Japon. Durant votre séjour dans le département de la Charente, pensez à goûter à cette eau-de-vie appréciée dans le monde entier. La ville de Cognac est aussi connue par le fait qu’il accueille annuellement depuis 1982 le festival du film policier.
tourisme en charente


Mais, Cognac abrite aussi quelques monuments dignes d’intérêt comme l’église Saint-Léger qui date du XIIè siècle et un château datant du XVIè siècle.

Le Festival international de la Bande dessinée



Le Festival international de la Bande dessinée, un évènement majeur organisé dans la Charente
Chaque année, pendant la dernière semaine de janvier, le département de la Charente voit avec fierté son chef-lieu de département organiser le Festival international de la bande dessinée. Cette manifestation culturelle dédiée à la BD commença en 1972 sous l’impulsion de la maire d’Angoulême. Actuellement, c’est devenu le plus grand salon de bande dessinée de toute l’Europe et il attire des centaines de touristes dans le département de la Charente. Mais, le festival n’attire pas seulement que les amateurs, mais avec plusieurs récompenses comme le prix du scénario, le prix du meilleur album,…, les professionnels de la bande dessinée s’y rendent également avec leur chef d’œuvre dans le but de décrocher la récompense suprême du Festival. Il s’agit du Grand Prix de la ville d’Angoulême, un prix qui consacre un auteur méritant pour l’ensemble de son œuvre mais surtout pour sa contribution dans l’évolution de la bande dessinée. De plus, l’heureux vainqueur aura le devoir de présider l’édition suivante du festival. Les artistes de renommée mondiale tels que François Boucq, Florence Cestac, Régis Loisel, Georges Wolinski et Lewis Trondheim ont déjà remporté ce prix fabuleux. Voir ce festival vous permettra de connaître les nouveaux œuvres des auteurs de bande dessinée, mais il vous permettra du même coup de découvrir les autres sites touristiques du département de la Charente.

Le Mercredi 15 Mai 2013 à 08:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme dans le Centre
  •  Tourisme dans les Côtes d’Armor
  •  Tourisme à Brétignolles-sur-Mer
  •  Thalasso La Rochelle Sud
  •  Laser Quest Cannes

Articles suivants :
  •  Voitures aux encheres
  •  Voyage, de quels vaccins avez-vous besoin ?
  •  Voyage en Turquie
  •  Casa Anus à Kemzeke en Belgique
  •  Passion scuba diving à Saint Laurent du Var




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   poitou charentes Poitou Charentes
   charente 16 Charente 16



Localisée dans l’Ouest de la France, la Charente est un département faisant partie intégrante de la région Poitou-Charentes. Angoulême en est le chef-lieu du département de la Charente.