Tourisme en Champagne-Ardenne


Partager




Faire du tourisme en Champagne Ardenne
Les monuments de la Champagne Ardenne
Office de tourisme en Champagne Ardenne
Voyager en Champagne Ardenne


La Champagne-Ardenne est une région administrative du nord-est de la France



La Champagne-Ardenne est une région administrative du nord-est de la France. Elle est limitée au Nord par la frontière franco-belge. La Champagne-Ardenne est la région idéale pour faire du tourisme.



En effet, la région possède de nombreux atouts touristiques variées et intéressantes.

Le tourisme vert dans la région de la Champagne-Ardenne



La Champagne-Ardenne abrite deux parcs naturels : le parc naturel régional de la montagne de Reims et le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Le parc naturel régional de la montagne de Reims est formé d’une forêt de chênes, de châtaigniers et de hêtres s’étendant sur environ 20 000 ha. Il sert de refuge pour les animaux sauvages comme le sanglier et le chevreuil. Le parc naturel inclut également les coteaux dédiés aux vignes. Au total, le parc naturel s’étend sur 50 000 ha. Le parc naturel de la montagne de Reims abrite en tout 68 villages marnais. Le parc a été spécialement aménagé dans le but de protéger au mieux possible son écosystème. Des sentiers de randonnée, des haltes panoramiques ainsi que des aires de pique-nique ont été spécialement installés pour les touristes. Quant au parc naturel régional de la forêt d’Orient, il s’étend sur plus de 71 000 ha. Ce grand parc naturel englobe 50 communes où vivent plus de 20 000 habitants. La forêt de chênes est peuplée de sangliers, de cerfs et aussi de chevreuils.


Les lacs situés autour du massif ont été creusés dans le but d’alimenter Paris en eau. Ces lacs sont vite devenus le lieu de résidence d’une avifaune composée notamment de grues cendrées, de canards ainsi que d’oies sauvages. La Champagne-Ardenne privilégie aussi les activités nautiques. 650 kilomètres de voies navigables et de nombreux lacs sont à la disposition des touristes sportifs. Ils peuvent donc juste s’amuser sur le plus grand plan d’eau artificiel d’Europe.




Les monuments touristiques de la Champagne-Ardenne



La Champagne-Ardenne possède plusieurs sites touristiques de grande renommée. Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute la Cathédrale Notre-Dame de Reims. La construction de cette magnifique cathédrale commença au cours du XIIIè siècle. Quatre architectes, à savoir Jean le Loup, Bernard de Soissons, Jean d’Orbais et Gaucher de Reims, se succédèrent à la tête du projet avant que la cathédrale ne soit complètement terminée. La cathédrale fut construite dans un style purement gothique. Sa façade occidentale avec ses deux tours datant des XIVè et XVè siècles ont été décorés divinement. Ses trois portails montrent la disposition interne de la construction formée d’une nef à trois vaisseaux. La Cathédrale Notre-Dame de Reims avait un lien direct avec la monarchie française car elle servait de lieu du sacre des rois de France. A part, la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la Champagne-Ardenne possède d’autres sites historiques intéressants tels que le Château fort de Sedan et le Quartier Saint-Jean à Troyes. Le château fort de Sedan, aussi surnommé « château bas » fut construit du XVè au XVIIIè siècle.
tourisme en champagne ardenne


De nos jours, il est considéré comme le plus grand bâtiment de ce genre dans toute l’Europe et il est encore formidablement bien conservé. Quant au quartier Saint-Jean, il est situé au centre de la vieille ville de Troyes. Ce quartier typique est essentiellement formé par de vieilles maisons dont les colombages ont été restaurés.

Les vins de Champagne



C’est le produit phare de la région Champagne-Ardenne. Ce vin est connu pour sa tendance naturelle à l’effervescence en fût. Il fut appelé « vin d’Ay » durant tout le Moyen Age et la Renaissance. On ne comprit sa véritable nature qu’à la fin du XVIIè siècle avec la technique de la mise en bouteille et à une meilleure maîtrise des fermentations. La méthode champenoise s’est alors améliorée et le champagne est donc devenu le vin de prestige et de fête du monde entier. La bonne qualité de ce champagne vient avant tout des vignobles qui produisent les raisins. Les vignobles de Champagne-Ardenne sont situés sur des coteaux et s’étendent sur plus de 30 000 ha. Ils sont plantés en majeure partie sur un sol composé d’une couche d’argilo-calcaire sur un socle crayeux. Une bonne régulation hydrographique et thermique ainsi que la richesse en principes minéraux de ce type de sol compensent largement les caprices du climat septentrional de la Champagne-Ardenne donnant ainsi une meilleure qualité à la production.

Le Vendredi 10 Mai 2013 à 13:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme en Côte d’Or
  •  La Synagogue Buffault à Paris
  •  Hôtel Costes K du design à Paris
  •  Théâtre des Abbesses à Paris
  •  Les tipis du Bonheur de Vivre

Articles suivants :
  •  Kit main libre
  •  Les embouts d'échappement
  •  Conditions pour obtenir le permis de conduire français qua...
  •  Golf 6, nouvelle VW Golf 6, Volkswagen Golf 6
  •  Honda Insight II Hybride low cost, l’essence économique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   champagne ardenne Champagne Ardenne



La Champagne-Ardenne est une région administrative du nord-est de la France. Elle est limitée au Nord par la frontière franco-belge. La Champagne-Ardenne est la région idéale pour faire du tourisme. E...