Tourisme dentaire : Hongrie, Espagne... des pays de plus en plus visités


Partager




Avantages du tourisme dentaire
Prix du tourisme dentaire
Le Tourisme dentaire en Espagne
Risques du Tourisme dentaire

Définition du Tourisme dentaire



On sait que dans certains cas, les soins dentaires peuvent représenter un certain budget, en particulier dans le cas d'une pose d'implant ou pour les actes chirurgicaux.



En réponse à ces tarifs élevés et pas toujours remboursés par les mutuelles, des chirurgiens dentistes étrangers proposent leurs services à ceux et celles qui souhaitent se faire soigner à moindre cout. Le tourisme dentaire est donc un concept qui fait fureur depuis quelques années. Il s'agit d'allier soins dentaires et tourisme dans le but de faire des économies. L'enjeu principal de cette approche étant de s'offrir des traitements de qualité à moindre prix. L'économie réalisée sur les factures de soins dentaires effectués à l'étranger est d'autant plus importante si la destination ciblée fait partie de l'Union Européenne.

Coût moyen du Tourisme dentaire



Dans ce contexte, une partie des dépenses continue effectivement d'être prise en charge par la Sécurité Sociale. D'autre part, ceux qui ont souscrit à un contrat de complémentaire santé peuvent encore prétendre à une couverture supplémentaire. Les soins proposés dans le cadre du tourisme dentaire sont variés. Il peut s'agir d'actes d'ordre purement thérapeutique, pour soulager un mal quelconque, ou bien d'interventions simplement esthétiques.


Les patients se déplacent ainsi à l'étranger autant pour se refaire des dents bien blanches ou pour se faire poser des couronnes. Qu'il s'agisse d'implantation ou de blanchissement, le fait est avéré que les actes réalisés en dehors de la France coûtent souvent moins cher.

Tourisme dentaire en Hongrie



Les statistiques évoquent des différences s'estimant entre 40 et 50, voire 75%. L'Espagne et la Hongrie figurent parmi les destinations les plus prisées pour ce type de tourisme particulier.


Dans le premier pays, une couronne céramique est facturée à hauteur de 350 euros contre 600 à 1000 euros en France. De même, un implant ne reviendra qu'autour de 1000 euros en Hongrie quand il faut prévoir généralement le double pour se faire soigner en Hexagone. Les cabinets portugais attirent également un nombre croissant de clientèle, motivée par la proximité des destinations. D'autres pays comme le Maroc et la Tunisie commencent également à bien se positionner dans le secteur. Il faut noter qu'en plus de ces prix plus abordables, les clients sont assurés d'être pris en charge avec les mêmes standards que s'ils restaient en France.

Augmentation du Tourisme dentaire



De plus en plus de personnes se laissent ainsi séduire chaque année, soit près de 15000 patients en 2010. Toutefois, la garantie de soins de qualité égale n'est pas suffisante pour rassurer l'Ordre national des chirurgiens-dentistes. Sans décrier la qualité des soins en tant que tels, ces derniers veulent surtout attirer l'attention sur les suites. Le soin dentaire est affaire de continuité du suivi. Or, les patients soignés sont généralement rentrés en à peine une semaine.
tourisme dentaire


A noter également que dans certain cas, les dentistes proposent même à leurs patients un hébergement et le financement du voyage, une belle occasion de joindre l'utile à l'agréable, même si il reste primordial de s'assurer des bonnes compétences du docteur qui va vous soigner. Il vaudra mieux faire preuve de vigilance face aux offres trop alléchantes car elles peuvent parfois être synonymes d'escroquerie, et lorsqu'il s'agit de soins, le voyage peut très vite se transformer en cauchemar.

Le Lundi 04 Juin 2012 à 11:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Margarita Louis-Dreyfus : actionnaire majoritaire de l'OM
  •  Rhubarbe : recette, vertus, et récolte de la rhubarbe
  •  Parc Naturel Régional d'Armorique : sites naturels au coeur ...
  •  Macarons : histoire et secrets pour faire des macarons
  •  Derrick Rose : meneur de jeu des Chicago Bulls et MVP 2011

Articles suivants :
  •  Moxibustion : définition de cette technique liée à l'acupu...
  •  Opel Astra GTC : une voiture qui fait son retour en 2012
  •  Prince Charles de Galles : biographie du fils d'Élisabeth ...
  •  BMW GT6 : nouveau modèle de la marque allemande
  •  RomStation : vos jeux préférés sur PC et Mac




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [07/06/2012 - 12h52] 
steph34

Est-ce vraiment du tourisme ou une nécessité ? Le tourisme est lié à la notion de plaisir.
Quand on sait que la sécurité sociale rembourse simplement le tenon, le patient peut ainsi sortir de chez le dentiste sans pouvoir mâcher s'il n'a pas d'argent pour acheter la couronne... et ne parlons pas de la mutuelle qui ne rembourse rien sauf si l'on pait plus de 200€ tous les six mois. Pas étonnant que l'on réfléchit à deux fois avant d'aller au dentiste d'autant plus que même lorsque nous sommes remboursé, il faut avancer l'argent des soins. Avancer l'argent pour être remboursé, complètement absurde... donc si tu as mal, tu attends le début du mois pour avancer l'argent ou tu vas aux urgences !




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes
   dentistes suisse Dentistes Suisse



On sait que dans certains cas, les soins dentaires peuvent représenter un certain budget, en particulier dans le cas d’une pose d’implant ou pour les actes chirurgicaux. En réponse à ces tarifs élevés...