Tourisme dans les Hautes-Alpes


Partager







Faire du tourisme dans les Hautes-Alpes
Office de tourisme des Hautes-Alpes
Trouver hébergement dans les Hautes-Alpes
Résidence de tourisme dans les Hautes-Alpes


Créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, comme bon nombre de ses voisins, le département des Hautes-Alpes fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur



Comme ses départements voisins, il sera composé de quelques districts qui seront transformés par la suite en arrondissements, puis divisés en cantons, ou supprimés. En 1790, Gap deviendra le chef-lieu du département, alors que c'était Chorges à l'origine. Le 10 février 1947, le Mont Thabor et le Mont Chaberton seront annexés, et la frontière avec l'Italie sera modifiée par le traité de Paris. Le nombre de communes des Hautes-Alpes connaîtra ainsi, entre 1794 et 1989, une variation allant de 186 à 177.

Les caractéristiques géographiques des Hautes-Alpes



Les départements et pays limitrophes des Hautes-Alpes sont la Drôme, la Savoie, l'Italie et les Alpes-de-Haute-Provence. Le département compte environ 132.


000 habitants avec une densité de 22 habitants au kilomètre carré. Avec sa nature montagneuse, c'est le deuxième département le plus haut perché de France, avec une altitude moyenne de 1000 m. On y trouve notamment, Saint-Véran, une des communes les plus hautes d'Europe avec 2042 m d'altitude. Grace à cette forte altitude, le département est ensoleillé durant près de 300 jours par an, un atout certain pour le tourisme, et réel avantage dont on profite aussi bien en hiver qu'en été.


Les Hautes-Alpes sont traversées par plusieurs cours d'eau, dont : le Buëch, le Guil, la Séveraisse, la Haute-Romanche, le Drac, la Clarée et la Durance qui est très fréquentée pour la pratique du rafting ou du kayak. Il y a aussi le Lac de Serre-Ponçon qui s'étend sur 3.000 hectares dans la commune de Savines-le-Lac, où l'on pratique de nombreuses activités nautiques.

Le tourisme dans les Hautes-Alpes



Le tourisme dans les Hautes-Alpes représente une activité très présente et à part entière. Grâce à son relief, son altitude et son climat très ensoleillé, les Hautes-Alpes offrent une grande diversité d'activités. Elles disposent de plusieurs stations de ski, dont celle de Serre Chevalier offrant un domaine skiable de plus de 250 kilomètres; mais également de nombreuses autres stations de tailles plus réduites, comme Montgenèvre, la Grave-La Meije, Vars, Risoul, Puy St Vincent... qui en plus de bénéficier d'un enneigement très satisfaisant, sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres.
Le département des Hautes-Alpes dispose également de plusieurs parcs naturels où l'on peut pratiquer l'alpinisme et surtout la randonnée.
tourisme dans les hautes alpes


Il s'agit du massif des Ecrins, mais il y a aussi le Queyras ou la Vallée de Vallouise. Et comme on l'a dit plus haut, certains cours d'eau des Hautes-Alpes, et principalement la Durance, offrent des possibilités de descente en kayak ou en rafting. Pour les amateurs de sport aérien et extrême, dans les Hautes-Alpes, le vol à voile et le parachutisme sont praticables depuis les aérodromes de Tallard et Saint-Crépin. Il est aussi envisageable de s'adonner au deltaplane ou au parapente, car le relief s'y prête très bien. Pour ceux qui aspirent à la détente, au calme et au tourisme découverte, de nombreux sites historiques les attendent tels que les forteresses de Mont-Dauphin, un ensemble architectural remarquable et entièrement préservé, créé par Vauban. A visiter également, les mines d'argent du Vallon du Fournel, de nombreux sites archéologiques ou encore les villages de montagne, accessibles par le centre du Parc National des Ecrins. Les Hautes-Alpes offrent de formidables occasions de réaliser de très belles balades et découvertes, en humant l'air frais des montagnes.

Hébergements dans les Hautes-Alpes



Question hébergement, les Hautes-Alpes possèdent de très bonnes infrastructures. Il existe plusieurs types de logement allant du plus simple au plus prestigieux, ils sont accessibles auprès des agences de voyages, des agences immobilières, ou encore d'autres réseaux d'hébergements saisonniers. Qu'il s'agisse d'un gîte, d'un hôtel, d'une chambre d'hôte, d'un camping, d'un refuge, d'un appartement, d'une résidence de tourisme ou encore d'un village de vacances ? Vous trouverez assurément votre bonheur en terme de locations saisonnières dans les Hautes-Alpes.
Pour passer de belles vacances, que ce soit en été ou en hiver, en appréciant un climat particuliérement ensoleillé, les Hautes-Alpes, sont une destination phare où il fait bon vivre !

Le Jeudi 30 Mai 2013 à 08:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Le lac d'Amour
  •  Croatie Airlines, compagnie aérienne croate en pleine croiss...
  •  Turkish Airlines, compagnie aérienne nationale turque
  •  Aeroflot, compagnie nationale russe
  •  Eurocypria Airlines, pour décoller à bord de vols charter ve...

Articles suivants :
  •  Tourisme en Haute-Garonne
  •  Tourisme en Méditerranée
  •  Le Parc 1326 de Briançon
  •  Le semis et le bouturage
  •  Vueling Airlines, compagnie aérienne low cost espagnole




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   provence alpes cote d azur Provence Alpes Côte d'Azur
   hautes alpes 05 Hautes Alpes 05



Créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, comme bon nombre de ses voisins, le département des Hautes-Alpes fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comme ses départ...