Tourisme dans le Centre


Partager




Faire du tourisme dans le Centre
Quoi faire dans la region Centre
Visiter la région Centre
Le climat du Centre favorise le tourisme


Le Centre est une région administrative localisée dans le centre de la France



Le Centre est une région administrative localisée dans le centre de la France dont le chef-lieu est Orléans. Cette région est constituée des anciennes provinces historiques de l’Orléanais, le Berry, la Touraine ainsi que le nord-ouest du Bourbonnais.





Le Centre possède plusieurs atouts touristiques



Le Centre possède plusieurs atouts touristiques notamment dans les édifices religieux et les monuments historiques et culturels. Mais en plus, le Centre a d’autres atouts dans sa manche pour attirer les touristes. On peut citer en exemple, sa proximité avec la capitale, ses vins de qualité,…

Les sites touristiques à visiter dans la Région Centre



Le Centre est riche en monuments touristiques et ces derniers sont aussi splendides les uns que les autres. Parmi les édifices religieux, on peut citer en exemple, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres et la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. La Cathédrale Notre-Dame de Chartres se dresse majestueusement au milieu de la ville. La Cathédrale fut construite au XIIIè siècle et en grande partie dans un style gothique, mais sa partie ouest date en fait du XIIè siècle. Cette Cathédrale se distingue des autres par ses innovations architecturales et par la splendeur de ses reliefs. Mais le point fort de cette Cathédrale reste ses vitraux. En effet, cette dernière abrite l'une des plus riches collections de vitraux de France.


Annuellement, tous les 15 août, la statue de la Vierge donne lieu à un pèlerinage annuel qui attire un nombre assez important de visiteurs. Quant à la Cathédrale Sainte-Croix, elle se dresse avec fierté et élégance au cœur de la ville d’Orléans. Il est à noter que celle-ci fut détruite par l’incendie de 1567 pendant les guerres de religion. Elle fut alors reconstruite entre le XVIIè et le XIXè siècle. La Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans est caractérisée par ses tours pseudogothiques gigantesques.


La ville d’Orléans abrite aussi d’autres édifices religieux, à savoir : Saint-Euverte, Saint-Aignan, Saint-Pierre-le-Puellier ou Notre-Dame-de-Recouvrance.
Mais, le Centre a aussi des monuments culturels dignes d’intérêt. Le Château de Chaumont-sur-Loire est d’une beauté incomparable. Ce château, reconstruit entre 1445 et 1510 par la famille d’Amboise, fut habité par d’illustres personnes telles que Catherine de Médicis, Diane Poitiers et surtout à la fin du siècle dernier par les princes de Broglie. Mais aussi, le Château de Blois dans le Loir-et-Cher est tout aussi magnifique. Une partie de ce château, notamment la façade, l’aile François-Ier, fut réalisée à partir de 1515 par Dominique de Cortone alias le « Boccador ». En 1634, le château fut agrandi par François Mansart sur l’ordre du frère du roi Louis XIV, Gaston d’Orléans. Le Centre possède aussi d’illustres musées comme le musée des Beaux-Arts d’Orléans qui est célèbre pour ses collections de peintures françaises datant des XVIIè et XVIIIè siècles. Orléans abrite aussi le musée dédié à Jeanne d’Arc et tous les ans au mois de mai, la ville célèbre la commémoration de sa libération par la sainte avec de grandes festivités.
tourisme dans le centre




Le vin fait la fierté de la région Centre



Durant votre séjour dans le Centre, ne ratez pas une occasion pour déguster un des nombreux vins produits dans la région. Les vins produits dans la Région Centre, plus précisément ceux des collines du Sancerrois, de la Touraine, de Tours ou de Chinon, font partie des vins les plus célèbres de la Loire. Issus d’un cépage sauvignon, plusieurs types de vins sont produits dans cette région. Que ce soient les vins blancs, secs et fruités ou même rouges, il y en a pour tous les goûts. Durant vos vacances dans le Centre, faites du tourisme solidaire, achetez du bon vin pour encourager les agriculteurs à produire davantage et toujours de meilleure qualité. Vous pourrez même en rapporter comme souvenirs ou comme cadeaux pour vos amis. Cela incitera certainement vos amis à choisir le Centre comme destination de leurs prochaines vacances.
Le Centre bénéficie d’un climat plutôt clément avec de faibles précipitations. Ne pensez donc pas que votre séjour risque d’être gâché par la pluie car les précipitations annuelles varient entre 600 à 800 mm seulement. En hiver, la température moyenne est de 3°C, ce qui ressemble assez à celle de Paris. Par contre au mois de Juillet, la température moyenne atteint les 20°C, ce sera alors le moment idéal pour faire du tourisme dans le Centre.

Le Mercredi 15 Mai 2013 à 08:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme dans les Côtes d’Armor
  •  Tourisme à Brétignolles-sur-Mer
  •  Thalasso La Rochelle Sud
  •  Laser Quest Cannes
  •  Le lac d'Estaens

Articles suivants :
  •  Tourisme en Charente
  •  Voitures aux encheres
  •  Voyage, de quels vaccins avez-vous besoin ?
  •  Voyage en Turquie
  •  Casa Anus à Kemzeke en Belgique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   centre Centre



Le Centre est une région administrative localisée dans le centre de la France dont le chef-lieu est Orléans. Cette région est constituée des anciennes provinces historiques de l’Orléanais, le Berry, l...