Tourisme dans l’Ain


Partager




Faire du tourisme dans l’Ain
Découvrir le département de l’Ain
Reliefs du département de l’Ain
Office de tourisme de l’Ain

Parmi les 83 départements créés après la Révolution de 1789, l’Ain figurait déjà dans la liste



Parmi les 83 départements créés après la Révolution de 1789, l’Ain figurait déjà dans la liste. Il résulte de la décomposition de 4 provinces, et il prit le nom de l’Ain en référence à la rivière qui traverse le département.





L’Ain, un relief en deux parties



Le département de l’Ain couvre une superficie de 5762 km² dans la région du Rhône-Alpes et se divise en deux reliefs totalement différents; il n'est pas rare d'ailleurs de s’imaginer changer de département, en passant d’un côté à l'autre de l’Ain, tant le paysage diffère. En effet, l’Est est composé de cluses, de vallées, et de montagnes comme une partie du massif du Jura; les indicateurs d’altitude augmentent rapidement et atteignent les 1 720 mètres à son point culminant dénommé ' Crêt de la Neige '. L’Ouest quant à lui, est un pays de plaines et de bas-plateaux. On découvre alors des paysages qui diffèrent vraiment, entrecoupés par la rivière l’Ain, qui passe du Nord au Sud du département, jouant à s’y méprendre, une limite parfaite entre les deux paysages. Ainiens ? Ainois ? L’Ain a cela de particulier. Les habitants du département n’ont pas une appellation propre qui les caractérise.

Les habitants du département n’ont pas une appellation propre qui les caractérise



En effet, on peut les appeler par quatre appellations différentes, selon le lieu où l’habitant se trouve dans le département.


Cette situation est un ' héritage ' des quatre anciennes provinces qui furent rassemblées pour former l’Ain. Ainsi, on appelle Bressans les habitants du pays de Bresse, Bugistes les habitants du pays de Bugey, Dombistes les habitants de la Dombes et Gessiens les habitants du pays de Gex. On associe l’Ain à une région agricole, les productions les plus importantes concernent l’élevage, le fromage et le vin. Les produits de cette région ornent souvent les tables à l’heure des repas.


En ce qui concerne la volaille, il s’agit des Volailles de Bresse ; pour le fromage on a le Bleu de Gex, le Bleu de Bresse, le Ramequin ou encore le Comté et pour le vin, vos palets connaissent certainement le Vin du Bugey ou Le Cru Manicle.

Les vacances dans l’Ain



Dans l’Ain, l’air est encore pur, c'est un savant mélange d'air de la montagne et d'air de la campagne. Ce doux mélange est très relaxant et les vacances sont assurément bercées par le calme et la détente. L’Ain propose des installations touristiques qui permettent à tout un chacun d’y passer un bon séjour, tant au niveau de l'hébergement qu'au niveau de la restauration et bien entendu des loisirs. Pour le tourisme actif, les activités physiques et sportives sont nombreuses. Ces activités sont principalement axées sur la découverte des richesses naturelles et le côté pittoresque de la région.
Pour cela, de nombreux circuits sont proposés aux touristes et se composent de balades à vélo, de randonnées pédestres en campagne, en montagne ou en forêt, passant d’un paysage à l'autre, preuve de la diversité existante dans le département.
tourisme dans l ain


Cette diversité des milieux permet de découvrir une multitude d’espèces végétales et animales, de faune et de flore différente. L’Ain offre ainsi une biodiversité formidable. Pour ceux qui aiment la découverte culturelle, l'Ain possède également une diversité culturelle importante et intéressante; en effet, le département regroupe au moins quatre cultures de quatre contrées. Les festivals et les fêtes de villages (fêtes folkloriques) assureront aux touristes et à leur séjour, des moments amusants et inoubliables dans une vraie atmosphère provençale. Le département de l'Ain regorge de potentialités qui satisferont tous les membres de la famille et tous les touristes qui ont soif d'apprentissage et de découvertes. De nombreux petits coins de paradis sont à découvrir, et révèlent de vrais et beaux paysages. Visitez l'Ain ! Vous serez agréablement surpris de votre séjour !

Le Mardi 25 Juin 2013 à 07:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Bulgaria Air, compagnie aérienne bulgare : des vols régionau...
  •  Ariana Afghan Airlines, compagnie aérienne d’Afghanistan
  •  Voyage en Italie
  •  Crème souveraine nuit, repulpe et tonifie l’épiderme
  •  La vitesse en voiture

Articles suivants :
  •  Corsairfly, compagnie française appartenant à TUI
  •  Périodes d'ouverture du Parc Astérix
  •  000000000000000
  •  Le juriste en droit social : conseiller en gestion sociale...
  •  Le gendarme : homme de terrain à multiples attributions !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhone alpes Rhône Alpes
   ain 01 Ain 01



Parmi les 83 départements créés après la Révolution de 1789, l’Ain figurait déjà dans la liste. Il résulte de la décomposition de 4 provinces, et il prit le nom de l’Ain en référence à la rivière qui ...