Tourisme aux Pyrénées-Mont-Perdu


Partager




Decouvrir le Mont Perdu
Randonnee sur le Mont Perdu
Hebergement autour du Mont Perdu
Visiter le Mont Perdu


Quelques montagnes ou massifs montagneux font l’objet de promotion auprès du public



Mises à part les villes avec leurs sites et monuments, les stations balnéaires avec leurs plages et autres lieux attrayants, les forêts, ..., les paysages naturels sont également des lieux touristiques intéressants.



Quelques montagnes ou massifs montagneux font l’objet de promotion auprès du public parce qu’ils présentent des caractéristiques permettant leur mise en valeur touristique. Le Mont Perdu en est un, et suscite notre curiosité.

Précisions géographiques sur le Mont Perdu



Le Mont Perdu est d’abord un massif montagneux. Il convient de bien discerner préalablement le nom propre de ce lieu naturel et l’appellation officielle qui lui est donnée depuis son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le descriptif officiel de l’Unesco parle du Mont Perdu en tant que ‘’Pyrénées-Mont-Perdu’’. Il est préférable de retenir cette appellation internationale. Pyrénées-Mont-Perdu est donc le nom donné à un grand ensemble de montagnes qui se partage entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées, au sud de la France et au nord de l’Espagne. Pour avoir été classé au Patrimoine Mondial, ce massif montagneux présente donc des caractéristiques naturelles exceptionnelles. Il s’étend sur une superficie totale de 30 639 hectares.




La partie française de ce massif inclut la région Midi-Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées



La partie française de ce massif inclut la région Midi-Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées. En Espagne, il inclut la Communauté autonome d’Aragon, la province de Huesca, ainsi que les communes de Faulo, de Torla, de Tella-Fin, de Puertolas, de Bielsa et de Broto. En France, la commune de Gèdre a été récemment incluse dans cette zone géographique classée.


Avant d’être définitivement choisie, l’appellation Pyrénées-Mont-Perdu fut un sujet à débats de la part des deux pays frontaliers. La France présentait le nom de ‘’Massif Mont-Perdu-Tres Serols’’ en 1995. En 1997, l’Espagne proposait de l’appeler ‘’Monte Perdido : Cricos y Canones’’. Les deux parties essayèrent de s’accorder mutuellement sur l’appellation ‘’Mont Perdu/Gavarnie’’. Mais ‘’ Pyrénées- Mont-Perdu’’ est finalement choisie.

Le massif montagneux Pyrénées-Mont-Perdu présente son plus haut sommet au ‘’Pic du Mont Perdu’’



Le massif montagneux Pyrénées-Mont-Perdu présente son plus haut sommet au ‘’Pic du Mont Perdu’’ lui-même, culminant à 3 352 mètres. Celui-ci présente un sol de type calcaire. Le Pyrénées-Mont-Perdu est une zone géographique d’une grande beauté. Ce n’est pas pour rien que ce massif montagneux soit inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco. En tant que zone géographique présentant des paysages naturels exceptionnels, le massif du Pyrénées-Mont-Perdu vous garantit bien évidemment une satisfaction totale. Chaque partie de ce massif, française et espagnole, est préservée dans le cadre du statut de Parc national qu’on lui a attribué.
tourisme aux pyrenees mont perdu


Ainsi, le Pyrénées-Mont-Perdu est constitué, en France, par le ‘’Parc national des Pyrénées’’, tandis qu’en Espagne, il représente le ‘’Parc national Ordesa y Monte Perdido’’. Le Parc national des Pyrénées inclut les lieux naturels comme les criques d’Estaubé, de Gavarnie et de Gèdre. Les criques ont été façonnées par les glaciers avec des parois très escarpées et très abruptes, ce qui fait leur beauté si particulière. Du côté espagnol, deux canyons, se trouvant sur le versant sud du massif Pyrénées-Mont-Perdu, offrent des caractéristiques naturelles très remarquables de par leur profondeur. Ces canyons sont les plus profonds du continent européen et peuvent constituer une fierté géologique et touristique pour l’Espagne. Ces paysages de haute montagne sont relayés en contrebas par des paysages de moyennes montagnes plus peuplés, où les activités agricoles tournent autour des pâturages. Vous y trouverez des fermes, des villages typiques. Les moyennes montagnes du Pyrénées-Mont-Perdu sont le lieu d’une activité pastorale encore bien présente : vous y apprécierez encore la vue de troupeaux bovins ou autres paître tranquillement dans les pâturages. Vous découvrirez tous ces charmes du massif Pyrénées-Mont-Perdu à travers les petites routes de montagnes qui le sillonnent. Ces paysages de campagne de moyenne montagne vous restituent visuellement les aspects agricoles de l’Europe des temps anciens, d’où le qualificatif de ‘’paysages culturels’’ que l’UNESCO a également attribué aux massifs Pyrénées-Mont-Perdu. Par ailleurs, cette chaîne de montagnes présente les mêmes caractéristiques propres à l’altitude, telles que des crêtes ou des pics enneigés, des flancs de montagnes enneigés en hiver, ... Le massif Pyrénées-Mont-Perdu offre à ses visiteurs des paysages grandioses qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. Il véhicule également quelques valeurs historiques représentatives de la vie et des traditions de ses habitants actuels, ainsi que celles de ses anciens habitants. Le massif Pyrénées-Mont-Perdu vous démontre aussi combien les peuplements successifs ont su et ont pu s’adapter aux conditions d’existence nécessaires dans ce genre de milieu naturel. Les bergers, les propriétaires de troupeaux, ... doivent mélanger passion et adaptation pour s’épanouir dans leur milieu. Vous les rencontrerez bienheureux dans ' leur massif ', le massif Pyrénées-Mont-Perdu, qui vous rendra, vous aussi, très heureux grâce à ses paysages naturels très pittoresques.

Le Mardi 30 Avril 2013 à 07:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Bristol, Paris
  •  Restaurant Laurent, Paris
  •  Tourisme à Fort Mahon Plage
  •  Tourisme à Gap
  •  Marché aux puces de Saint Ouen

Articles suivants :
  •  Le Printemps, boulevard Haussmann à Paris
  •  Tourisme en Gironde
  •  Parc aquatique la Pyramide, grande Pyramide de Istres
  •  Amazonia à Roquemaure
  •  L’Ile O Kids à Avignon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   midi pyrenees Midi Pyrénées



Mises à part les villes avec leurs sites et monuments, les stations balnéaires avec leurs plages et autres lieux attrayants, les forêts, ..., les paysages naturels sont également des lieux touristique...