Tourisme à Porto-Vecchio


Partager




Les villes de Corse
Histoire de Porto-Vecchio
Hebergements à Porto-Vecchio
Visiter Porto-Vecchio

Les villes de Corse ont toutes une beauté particulière



Les villes de Corse ont toutes une beauté particulière qui les différencie les unes des autres ; Porto-Vecchio fait partie de ces villes qu'il faut à tout prix visiter. C'est une petite ville, mais elle a son histoire.





La petite histoire de Porto-Vecchio



Porto-Vecchio semble avoir été occupée dès le IIème et le IIIème millénaire avant Jésus Christ. Des vestiges laissés sur un lieu éponyme, Torre en témoignent. Et à l'endroit où se trouve le ' Portus Syracusamus ' des romains, se trouvait le port, qui a sans doute été construit ou réexploité au VIe siècle avant Jésus-Christ par les Grecs de Syracuse. Port qui, jusqu'à nos jours, joue un rôle important dans l'économie de la ville. Après la Seconde Guerre Mondiale, comme bon nombre de villes de Corse, ses marécages feront l'objet d'assainissement et feront place à des sites touristiques, notamment à partir des années 80 et surtout après que l'aéroport de Figari ait été construit.

Plusieurs bastions restent de la forteresse que la banque de Saint-Georges a fait construire au XVe siècle



Le Bastion de France, la Porte Génoise, la Citadelle, l'Eglise St Jean-Baptiste, le Centre Culturel de Corse, la Cinématique de Corse, les Marais Salants et la Palombaggia sont autant de monuments et de lieux que l'on peut visiter à Porto-Vecchio. Ils reflètent en chacun d'eux une histoire de la petite ville et font la richesse de sa culture.


Il y a des sites où vous pouvez les découvrir en image, mais le mieux c'est toujours d'y aller et de les constater par vous-même, tant les mots ne suffiraient à exprimer leur splendeur. Vous verrez, on s'imprègne de plusieurs années d'histoire sans se lasser de la beauté de chaque monument. On se croirait transporté dans le passé, si on se laissait emporter par le décor architectural d'antan. La ville de Porto-Vecchio est une commune qui se trouve dans le département de la Corse-du-Sud. Elle compte en 1999 dans les 10.326 habitants, si ce nombre était de 2.


117 en 1856, ce qui fait d'elle la troisième ville de Corse si l'ont tient compte du recensement de la population. Ces habitants sont répartis sur une surface de 168,65 kilomètres carrés soit 61 habitants au kilomètre carré. Il y a à Porto-Vecchio un trafic important de marchandises, qui fait d'elle le deuxième port de Corse. Ce dernier est géré par la chambre de commerce et d'industrie de la Corse-du-Sud et d'Ajaccio. Parmi les quelques personnalités qui viennent de Porto-Vecchio ou qui y ont vécu, il y a : Jean-Paul de Rocca Serra, qui fut le maire de la ville entre 1991 et 1998. Médecin de profession, il sera tout d'abord sénateur, puis député avant de devenir maire et personnage important. Puis vint Camille de Rocca Serra en 2004, qui sera remplacé en 2005 par Georges Mela dont le mandat est toujours en cours. Il y a également le pilote de rallye Paulu-Battistu Halter et Yves Loubet un autre pilote de course. La ville a également été le lieu de tournage de films long ou court métrages, notamment 'L’enquête corse' avec Christian Clavier et Jean Reno, mais aussi 'Fantasmagoria' ou 'Mission insulaire' en 2005.
tourisme a porto vecchio




Les atouts touristiques de Porto-Vecchio



Si vous n'êtes pas tellement passionné par les monuments ou sites historiques, vous serez sûrement attiré par la station balnéaire qu'est la ville de Porto-Vecchio et ses plages dont : Cala Rossa, Palombaggia et Santa-Giulia qui ont fait la réputation de la ville. Pour vous y rendre, prenez la N198 compris entre Solenza et Bonifacio. Elle se trouve sur la côte est de la Corse, bordée par la mer Tyrrhénienne et le relief de l'Ospedale qui fait 1.381 mètres d'altitude. Quoi de mieux pour s'assurer une détente et un plaisir particuliers ! Vous prélasser sur de belles plages, bronzer un peu ou juste apprécier la beauté historique d'une ville, Porto-Vecchio vous offre tout ça et vous promet des vacances super au bord de la mer.

Le Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Restaurant « La Table de Joël Robuchon », Paris
  •  Ecole militaire de Paris
  •  Le Cap d’Agde comme destination touristique
  •  La Grande Mosquée de Paris
  •  Le Musée d'Orsay

Articles suivants :
  •  Tourisme à Etretat
  •  Hôtel Le Fouquet’s, Paris
  •  Canal Saint-Martin, Paris
  •  Théâtre Sébastopol de Lille
  •  La Cote bleue à marseille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   corse Corse
   corse du sud 2a Corse du Sud 2A



Les villes de Corse ont toutes une beauté particulière qui les différencie les unes des autres ; Porto-Vecchio fait partie de ces villes qu'il faut à tout prix visiter. C'est une petite ville, mais el...