Tourisme à Martigues


Partager




Faire du tourisme à Martigues
Vacances à Martigues
Histoire de la ville de Martigues
Office de tourisme de la ville de Martigues


Martigues est une ville fleurie située au bord de l’étang de Berre



Martigues est une ville fleurie située au bord de l’étang de Berre et reliée par le canal de Caronte à la mer Méditerranée et c’est aussi un port de plaisance. L’on a compté 43 497 habitants en 1999 et 45 400 hab en 2005, soit une densité de 609 hab/km².



Ses habitants sont appelés les martégaux ou les martégales ou encore les martégao et martégallois. Le nom de la ville vient d’un ancien mot latin ' marticum ' qui signifie ' étang des rochers ', faisant référence à l’étang de Berre.

Martigues Elle s’étend sur 71,44 km² avec 40 km de linéaire maritime



Elle s’étend sur 71,44 km² avec 40 km de linéaire maritime dont 11 km sont bordés par la mer Méditerranée et elle a une forêt qui couvre 6,97 km² de sa superficie. Le canal de Caronte traverse la ville de Martigues lui valant le nom de ' Venise–Provençal '. Les canaux, les îles et les ponts font d’elle une très belle ville au milieu des eaux. Notons au passage que la ville appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au département des Bouches-du-Rhône. Les bâtiments qui bordent le canal arborent différentes couleurs ; ce sont les maisons des anciens pêcheurs du XVIIè siècle. Au fait, cet endroit est toujours resté le Quartier des pêcheurs ou le quartier ' miroir des oiseaux ' . La nature a gâté la ville de Martigues par le biais d'un lieu où on rencontre une faune et une flore à profusion. Les terres favorisent la culture de bons pieds de vignes, d'où la ville produit du bon vin.


La Venise Provençale est classée AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. Les eaux regorgent de poissons mulets dont les œufs séchés donnent le ' Caviar Martégal ' ou la Poutargue. Ce sont les spécialités de la gastronomie martégale.

Martigues est belle pour la culture



Elle est aussi devenue une ville appréciée par le monde du cinéma.


Depuis 1935, l’on commençait déjà à tourner des films sur ses belles plages, dans ses quais et sur les autres places de la ville, allant des drames et mélodrames aux comédies, des films de tous genres reflétant l’histoire, la vie des pêcheurs ou des martégaux en général. Le plus populaire des films martégaux est consacré dans celui intitulé ' la cuisine au beurre ', tourné en 1963 avec Bourvil et Fernandel. Le tout premier ' Toni ' a été réalisé par Jean Renoir en 1935 et le plus récent, tourné en 2007, en est ' Mystère ', une saga télévisée TF1 réalisée par Didier Albert avec Patrick Bauchau, Marisa Berenson et Lio. De célèbres acteurs ont beaucoup participé dans ces films, tel que Jean-Paul Belmondo, Bourvil et Fernandel ou encore Nicole Garcia. Elle constitue aussi un carrefour musical où les musiques du monde se rencontrent. Le festival de Martigues se tient à partir du mois de juillet jusqu'au mois d'août, chaque année, et cela depuis l'année 1989.

Quand Félix Ziem a peint la ville de Martigues



Quand Félix Ziem a peint la ville de Martigues, il a donné le nom de ' Venise provençale ' à son œuvre.
tourisme a martigues


Il faut dire qu’il a fait référence à la ville de Venise en Italie, une ville qu’il connaît et qu’il aime bien pour qu’il y réside depuis toujours. Mais, quand il choisit d’aller voir ailleurs, il s’est installé à Martigues et y établit son atelier. C’était une très belle peinture que les gens ont fini par nommer la ville de Martigues par cette appellation ; un nom relatant la beauté et le romantisme. Les martégaux sont très fiers de lui si bien qu’ils l'ont surnommé ' le peintre de Martigues ' même s’il n’est pas originaire de ce lieu magnifique. Mais, il faut dire qu’il n’est pas le seul à peindre Martigues, après lui, il y a eu aussi André Derain, Raoul Dufy ou encore Auguste Renoir. Par ailleurs, le fondateur de l’' Action française et collaborateur ', Charles Maurras est né à Martigues en 1868 et mourut à Tours en 1952. Ce fut un grand académicien et il fut l’écrivain le plus célèbre de la ville, une ville dont il était orgueilleux et très fier. Son livre ' trente beautés de Martigues ' en est la preuve. Dans un extrait, on peut observer toute la douceur et la tendresse qu’il a toujours porté pour elle. Il démontra aux lecteurs à quels points sa ville est belle et merveilleuse. ' Quelques disques de terre, trois petites îles qui font la chaîne au couchant de l’étang de Berre, avec un ruban de maisons qui flotte sur les deux rives : on dirait qu’elles sont là pour amarrer au continent les trois petites perles que l’eau emporterait ou qu’elle engloutirait '. Partout où il va, même dans ses discours officiels, Charles Maurras parlait toujours de sa ville natale. Comme toutes les villes du monde, Martigues connaît aussi des problèmes sociaux comme les problèmes d’emploi. Mais avec le temps, elle s'est relevée en mettant en valeur tous ses atouts naturels qui ont joué une place importante dans le tourisme donc dans l’économie de la ville. Martigues s’industrialise aussi : la construction du pont levant, l’implantation des complexes pétrochimiques ou encore les grandes entreprises qui s’y installent. Elle doit alors tenir compte des infrastructures hôtelières afin de ne pas décevoir les touristes qui viennent en masse pour la visiter. Ainsi, elle fera attention pour garder sa place de troisième ville importante du département des Bouches-du-Rhône après Nice voire même la devancer.

Le Mercredi 24 Avril 2013 à 14:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Menton
  •  Eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois, Paris
  •  Place Vendôme à Paris
  •  Théâtre Mogador à Paris
  •  Vacances au Québec

Articles suivants :
  •  Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Nice
  •  Le tourisme à la Pièce d'eau des Suisses
  •  Le centre ville reconstruit du Havre
  •  Stade nautique Saint Raphaël
  •  Kiddy parc à Hyères




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   provence alpes cote d azur Provence Alpes Côte d'Azur
   bouches du rhone 13 Bouches du Rhône 13



Martigues est une ville fleurie située au bord de l’étang de Berre et reliée par le canal de Caronte à la mer Méditerranée et c’est aussi un port de plaisance. L’on a compté 43 497 habitants en 1999 e...