Tourisme à l'Observatoire de Nice


Partager




Visiter l'Observatoire de Nice
Histoire de l'Observatoire de Nice
Decouvrir l'Observatoire de Nice
Se rendre à l'Observatoire de Nice

La ville de Nice est, comme nous le savons tous, une grande ville touristique



La ville de Nice est, comme nous le savons tous, une grande ville touristique de la très célèbre Côte d’Azur. Elle possède d’innombrables sites et monuments tous attrayants les uns que les autres.



Son observatoire est un site d’intérêt à part entière qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près.

L’Observatoire de Nice : un des sites les plus visités de Nice



L’Observatoire de Nice est situé au sommet du Mont Gros, qui se trouve bien évidemment dans la ville de Nice. Les bâtiments de cet observatoire ont été assemblés progressivement. Sa construction fut entreprise par Raphaël Louis Bischoffsheim, un banquier, mécène et philanthrope. Il sollicitait pour cela le savoir-faire de l’architecte Charles Garnier et celui du célèbre ingénieur Gustave Eiffel. Le premier se chargea de la construction des quinze premiers bâtiments, ainsi que de la base de la coupole principale. Le second construisit la coupole dans laquelle se trouve la lunette principale. C’est en 1878 que la construction de cet observatoire remarquable fut étudiée pour la première fois et les travaux commencèrent en 1881. En 1888, la première lunette astronomique est installée. D’un diamètre de 76 centimètres, elle était alors considérée comme la plus importante du monde.


Mais l'observatoire Lick allait disposer d’une lunette encore plus large : celle-ci fait 91 centimètres de diamètre, supplantant ainsi celle de l’observatoire de Nice.

L’Observatoire de Nice : une véritable merveille architecturale



L’Observatoire de Nice est un monument architectural impressionnant et ingénieusement dessiné. La base est de forme carrée, possédant quatre façades identiques et symétriques. Le matériau utilisé pour sa construction est la pierre de la Turbie. La coupole proprement dite repose sur le mur qui, lui, ne présente pas d’angle.


En effet, il est de forme circulaire, si la base, elle, est de forme carrée. La Coupole, qui est une pièce architecturale remarquable, vous impressionnera par ses dimensions. Elle a 22,4 mètres de diamètre intérieur, et 23,90 mètres pour ses diamètres extérieurs. Son poids frôle les cent tonnes. Pièce mobile, la coupole est désolidarisée de sa base par un système de flottement utilisant un liquide spécial. Ensuite, pour permettre à la coupole de faire les rotations nécessaires, l’éminent architecte de l’époque, Charles Garnier, ajoute un système de roulage sur rails, avec des galets roulants. Pour effectuer les déplacements nécessaires de la Coupole pour chaque type d’observation, il fallait, au départ, tourner manuellement un treuil. C’est seulement en 1888 que ce système manuel est remplacé par un système électrique et lorsque l’observatoire subit des travaux de restauration pendant l’année 1969, le système de déplacement de la coupole a de nouveau été modifié : désormais, elle repose sur un chemin de roulement.

Le saviez-vous ?



L’Observatoire de Nice, était parmi les mieux équipés à la fin du XIXe siècle.
tourisme a lobservatoire de nice


Avec sa lunette, qui était d’ailleurs longue de 18 mètres, les astronomes de l’époque ont ainsi pu ' découvrir ' et observer quelques deux mille ' étoiles ' doubles. L’exigence de performances technique et technologique a fait en sorte que l’Observatoire de Nice constitue encore aujourd’hui l’un des pôles essentiels mondiaux pour l’approfondissement des connaissances stellaires. Classé Monument Historique, l’Observatoire de Nice vous émerveillera aussi bien par ses particularités architecturales, par ses performances, que par sa notoriété au niveau mondial, et ce, auprès des scientifiques, astronomes et astrophysiciens, mais aussi auprès des touristes. Sa situation perchée sur la colline du Mont Gros vous offre, de premier abord, un beau panorama de la ville de Nice, et de sa baie appelée la Baie des Anges. Et si vous souhaitez ' approfondir votre vue ', c’est l’occasion d’utiliser vos jumelles, bien que vous vous trouviez à côté de l’une des plus grandes lunettes astronomiques du monde !!! Avant ou après votre visite de l’observatoire lui-même, appréciez le cadre de verdure dans lequel il est situé. Cet authentique parc est grand puisqu’il fait quarante hectares. Tout au long de votre visite, vous passerez en même temps d’agréables moments de promenade ! Vous mélangerez bien donc découverte et air pur, d’autant plus que l’endroit est situé au sommet d’une colline. Vous y bénéficierez par ailleurs d’une visite guidée si vous le souhaitez. L’Observatoire de Nice est un monument historique, un monument architectural, et un symbole à part entière de la ville de Nice. Vous êtes donc invité à le découvrir. Sa célébrité touristique est d’autant plus marquée qu’il a été signé par des personnalités scientifiques de renom, comme monsieur Gustave Eiffel, le bâtisseur de la Tour Eiffel à Paris. Vous inscrirez assurément l’Observatoire de Nice dans votre agenda !

Le Lundi 25 Février 2013 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  hotels paca, Hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nice, marseille, cannes, tourisme Hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme à Locmariaquer
  •  Le tourisme à Préfailles
  •  Voyage de noces
  •  Le tourisme en mer d'Iroise
  •  L'Odéon antique de Lugdunum

Articles suivants :
  •  Facial Ionic Steamer, nettoyage de peau à la vapeur
  •  Trio Essentiel Corps, complexe de 41 huiles essentielles p...
  •  Acnirégul, complément alimentaire contre les problèmes de ...
  •  Le massif de la Sainte Baume
  •  Le tourisme dans le parc amazonien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alpes maritimes 06 Alpes Maritimes 06



La ville de Nice est, comme nous le savons tous, une grande ville touristique de la très célèbre Côte d’Azur. Elle possède d’innombrables sites et monuments tous attrayants les uns que les autres. Son...