Tourisme à La Barre-de-Monts


Partager




Decouvrir Barre-de-Monts
Histoire de la ville de Barre-de-Monts
Visister Barre-de-Monts
Hebergements à Barre-de-Monts

Dans la région du Pays de la Loire



Dans la région du Pays de la Loire, dans le département de la Vendée se trouve la commune française de La Barre-de-Monts. Elle se situe à 470 km de Paris et à 25 km de Challans, dans un cadre privilégié par la nature, avec un climat très favorable pour ses activités.



S’étendant sur une superficie de 27,81 km², La Barre-de-Monts comptait une population de 1.810 habitants en 1999, donc, avec une densité moyenne de 65 hab / km². Mais qu’en est-il réellement de cette commune, de ses attraits à la fois touristiques et culturels.

La commune de La Barre-de-Monts



Durant près de 65 ans, sa population n’a pas guère évolué, en 1962, elle comptait déjà près de 1 750 barriens, en 1975, elle a même diminué à 1 674 habitants, pour finalement ré-augmenter au dernier recensement de 1999. Selon le même recensement, il s’est avéré que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes, avec 924 contre 874. La commune de La Barre-de-Monts a la capacité de recevoir une population estivale de 18 000 personnes. En effet, on compte 853 résidences principales contre 1 117 résidences secondaires. La Barre-de-Monts est considérée comme la première station balnéaire au nord de la Vendée, en raison de sa situation géographique très favorable. Sur sa superficie de 2 781 ha, elle possède une géographie assez variée avec la forêt qui occupe les 688 ha de son territoire. Elle possède également le record du plus grand massif forestier littoral de tout le département.


A part la forêt, il y a le marais qui occupe à lui tout seul près de 1 200 ha. 5 km sont pour les belles plages de Fromentine, La Bergère, les Lays, et la Grande Côte. La Barre-de-Monts est une zone ostréicole, et l’élevage des huîtres y représente une des plus grandes activités. Ledit berceau de l’huître de Vendée Atlantique est la Baie de Bourgneuf.

Barre-de-Monts : la ville authentique



La Barre-de-Monts est une ville d’une grande originalité. Ses marais, ses belles plages, et ses forêts de pins lui donnent un charme inhabituel.


La Barre-de-Monts est un endroit idéal pour les randonnées, que ce soit des randonnées pédestres, équestres ou en bicyclette. Le vélo est très pratiqué et représente le moyen de transport par excellence dans la commune. Les trésors de La Barre-de-Monts sont innombrables, sans parler de ses petites maisons basses bien décorées qui ornent le bord des routes goudronnées. Son port, Joinville est actif et plein de vie tout le long de l’année. Dans cette ville, on ne peut manquer la plage, avec ses 5 km de sable fin; la Barre-de-Monts ne décevra nullement les amoureux de la plage, ou des activités nautiques. Par exemple, à l’est du port de Joinville existe une plage unique. Cette dernière offre un spectacle inoubliable de la côte sauvage avec ses falaises abruptes percées de grottes.

Nombreuses sont les activités que l'on peut pratiquer dans la commune de la Barre-de-Monts



Nombreuses sont les activités que l'on peut pratiquer dans la commune de la Barre-de-Monts, et les richesses naturelles que dévoile le marais. Un Ecomusée du Marais Breton Vendéen, qui porte le nom de ' Le Daviaud ' existe ; on y expose des objets et des constructions typiques du marais de La Barre-de-Monts.
tourisme a la barre de monts


La Barre-de-Monts Fromentine, a même un slogan qui la définit comme étant ' la porte naturelle des îles d’Yeu et de Noirmoutier '. A Barre-de-Monts existe un office du tourisme, au service de tous ceux qui s'intéressent aux choses à voir et faire, et souhaitent avoir plus d’informations. La ville est très vivante, et de nombreuses activités sont à portée de main, surtout l'été, ce qui ajoute au charme de cette bourgade. Par exemple, le jour du marché le samedi matin, des animations saisonnières existent, comme les spectacles de rue, les groupes folkloriques internationaux, les festivals de théâtre, ainsi que la célèbre fête du vélo au mois de septembre. Partir pour La Barre-de-Monts, c’est partir pour la découverte d’un environnement naturel à la fois riche et préservé, partir pour des espaces de loisirs et de détentes variés, et aussi partir à la découverte d’un patrimoine culturel très original.

Le Samedi 02 Mars 2013 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Lège-Cap-Ferret
  •  Tourisme à Larmor Plage
  •  Le tourisme sur l'île de Noirmoutier
  •  Le Tourisme à Faute-sur-Mer
  •  Le Tourisme à Fouesnant

Articles suivants :
  •  Tourisme à Sausset-les-Pins
  •  Le tourisme au Château d'Ussé
  •  Le tourisme au Château de Villandry
  •  Le tourisme à L'Abbaye de Saint Savin sur Gartempe
  •  Le tourisme au Château d'Amboise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pays de la loire Pays de la Loire
   vendee 85 Vendée 85



Dans la région du Pays de la Loire, dans le département de la Vendée se trouve la commune française de La Barre-de-Monts. Elle se situe à 470 km de Paris et à 25 km de Challans, dans un cadre privilég...