Tour de Pise : pourquoi penche t-elle ?


Partager




La tour de Pise fascine autant qu'elle étonne. Nous savons tous qu'elle est un point phare de l'activité touristique et culturelle de l'Italie... et tous peuvent affirmer avec fierté qu' « elle est penchée », mais plus rares sont ceux qui connaissent la véritable raison de cette inclinaison qui lui vaut un succès international. Pour commencer, il n'y a pas à chercher trop loin d'où provient le nom « Pise ». En effet, toute enquête étymologique visant à rapprocher le penchement de cette fameuse tour avec le nom « Pise » serait inutile, puisqu'il ne s'agit là que du nom de la ville de Pise, située au coeur de la Toscane en Italie. La tour de Pise est située au centre de la « place des miracles «, et mesure près de 55m. La particularité de cette tour de style roman, donc vient du fait qu'elle est inclinée à un angle de 5,5° vers le Sud. D'aucuns pourront penser que son inclinaison vient de son poids (14.453 tonnes). D'autres préfèreront s'évader et libérer leur imagination pour deviner comment un tel résultat a pu être obtenu. Autour de cet édifice, de nombreuses légendes circulent.


Par exemple, on raconte que c'est du haut de la Tour de Pise que Galilée se livrait à ses expériences scientifiques sur la relation entre poids et chute des corps. Ce serait même la Tour de Pise qui lui aurait permis d'affirmer que tous les corps tombent à une vitesse identique quel que soit leur poids, ce qui réfutait les conclusions d'Aristote. D'un point de vue plus historique et technique, le chantier de la tour de Pise a débuté en aout 1173. Celui-ci dura près de deux siècles.


En 1178, alors que le troisième étage avait été construit, la tour se pencha pour ne plus jamais se redresser... les travaux furent donc interrompus durant 90 ans. Les étages suivants furent posés avec beaucoup de soin dans le souci de rattraper l'inclinaison, et à a fin du chantier en 1372, les cloches furent installées dans ce qui serait le dernier étage. Le poids de la construction enfonça progressivement la Tour dans le sol, si bien qu'n 1838 il faudra creuser à la base de la tour pour faire réapparaitre les colonnes disparues. Quelle est donc la véritable raison d'une telle inclinaison ? Il est difficile de savoir, car le problème peut venir de carences architecturales, mais d'autres facteurs pourraient aussi en être la cause comme un éventuel affaiblissement de la plaine alluviale sur laquelle elle est bâtie... le mystère plane toujours. Des travaux ont été réalisés en 1995 pour fortifier la Tour de Pise et la rendre exploitable pour les touristes voyageant en Italie, mais si certains affirment que la tour tiendra encore au moins 300 ans, d'autres scientifiques sont plus pessimistes et craignent que la forte exploitation touristique de la Tour de Pise ne fasse qu'augmenter un peu plus sa fragilité.
tour pise


La Tour de pise est donc un élément mystérieux autant qu'emblématique de la culture italienne, qui saura attirer les touristes désireux de connaitre cette construction étrange. Après Rome, Venise, Turin, Naples, La Sicile... terminez donc votre escapade culturelle à Pise !

Le Samedi 19 Avril 2008 à 15:00
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Fatah : portrait du Mouvement national palestinien de libér...
  •   Hôtel La Villa à Juan les pins : luxueux hôtel dans une atm...
  •  Asthénie sexuelle : c'est quoi? comment la prévenir ou l'évi...
  •  Kuala Lumpur : capitale de la Malaisie
  •  Jet X : compagnie aérienne islandaise fondée en 2003

Articles suivants :
  •  John Woo : un réalisateur chinois qui a conquit Hollywood...
  •  Dinan : ville des Côtes-d'Armor empreinte d'histoire
  •  Hôtel Le Saint Paul : en plein coeur du Village de Saint P...
  •  Irish Ferries : compagnie maritime spécialiste de croisère...
  •  Miramar Beach Hotel à Theoule-sur-Mer : hôtel 4 étoiles en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture



Mystérieuse, inquiétante, touristque? la tour de Pise ne cesse d'impressionner; ce n'est pas un emblème de l'Italie pour rien! Découvrez l'histoire de cette tour, qui aura nécessité plus de deux siècl...