Tour Montparnasse : infernale ou pas, visitez l'un des plus grand building français


Partager




Jusqu'en 1990 la Tour Main-Montparnasse fut la plus grande d'Europe. Elle reste, avec la Tour du Crédit Lyonnais, l'une des plus grande de France. Cependant, les nouveaux projets comme celui de la Tour Phare, à quelques pas de l'arche de la défense, sont de plus en plus ambitieux et marquent le retour des gratte-ciel en île-de-France. Le site de cette construction exceptionnelle à Paris se situe à la croisée de la rue de Rennes, de l'avenue du Maine, de l'avenue Montparnasse et d'une poignée d'autres rues - ce qui en fait un n?ud de communication important et très pratiqué. Cette tour, plus communément appelée Tour Montparnasse, est le point central d'un complexe qui comprend une gare, un centre commercial qui abrite entre autres les Galeries Lafayette, divers commerces et locaux de bureaux et quelques autres immeubles. La Tour Montparnasse en elle-même est une tour de bureaux au sommet de laquelle on peut retrouver un restaurant et une terrasse panoramique: une vue imprenable sur Paris qui permet de discerner distinctement les jardins du Luxembourg, les halles, la Tour Eiffel...


En effet, la Tour Montparnasse prend place dans le maillage historique parisien, puisqu'elle prolonge l'axe tracé entre l'Ecole militaire et le palais Chaillot en passant par le Champ de Mars et le Trocadéro. Elle est l'un des symboles de Paris, au même titre que ces monuments... d'ailleurs, de nombreux films ou romans la prennent pour décor de leur intrigue. Dans « Windows on the World », Frederic Beigbeder y installe son personnage principal en parallèle d'un autre lieu emblématique qui se trouve liée à la Tour Montparnasse: les tours jumelles du World Trade Center.


Moins dramatique, Eric et Ramzy y situent l'action de la « Tour Montparnasse infernale », dans un pastiche de la « tour infernale », célèbre film mettant en scène un incendie dans un gratte ciel américain. Plus discrétement, dans « Paris je t'aime », film composé de courts métrages sur chacun des arrondissement parisien, on peut la voir en toile de fond d'une des intrigues. En quelques mots: la Tour Montparnasse est incontournable. Elle est une sorte de phare dans l'espace parisien, guidant les citadins vers l'un des quartiers les plus vivants de la capitale le soir, avec ses nombreux cafés, ses cinémas, la rue de la gaieté-montparnasse bien connue pour sa vie interlope mais aussi ses théâtres. Mais la Tour Montparnasse se dresse bien sûr aussi dans la quartier breton de la capitale! Ceux-ci arrivaient par la gare Montparnasse et se retrouvaient là, autour d'une des nombreuses crêperie qu'on peut trouver dans les environs de la Tour. Rien à voir avec le restaurant en haut de la Tour Montparnasse, mais l'ambiance y est assurée.
tour montparnasse


L'aspect un peu dépassé de la Tour Montparnasse ne l'empêche pas de conserver une certaine idée de la modernité, à une époque où l'urbanisme revient sur ce modèle pour élaborer des projets ambitieux. Un temps jugé dangereuses, les tours reviennent au centre du débat: reste à savoir si ce renouveau va profiter à la Tour Montparnasse et lui ouvrir de nouveaux marchés en terme de locatif ou si, au contraire, malgré les travaux qui sont réalisés depuis plusieurs années, elle va souffrir de son âge. Mais l'autre vieille dame de Paris reste pour le moment le plus grand édifice parisien.

Le Lundi 09 Juin 2008 à 08:40
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Sevenair : compagnie Aérienne de Tunisie
  •  Stenotypie : méthode d'écriture servant à retranscrire des d...
  •  Styliderm : école française de formation en maquillage
  •  Furterer René : spécialiste des cheveux
  •  Sidney Govou : footballeur français d'origine béninoise...

Articles suivants :
  •  Ecole des Beaux-Arts : comment intégrer l'Ecole des Beaux-...
  •  Promesse d'embauche : que dit la lois ?
  •  Bijoux de cheveux : l'accessoire mode pour l'été 2009
  •  Aéroport de Luxembourg Findel
  •  Disciplines Olympiques : quels sont les sports olympiques ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Tour Montparnasse est le plus élevé des batiments de la capitale. Sa construction, controversée, date d'une époque où la modernité absolue passait par l'élevation. Quelle est aujourd'hui l'image de...