Tour Eiffel : un monument devenu le symbole de la capitale française


Partager




Dire que la Tour Eiffel n'a pas fait l'unanimité est un doux euphémisme. Certains se sont farouchement opposés à sa construction, et ont même oeuvré pour sa démolition. La Tour Eiffel est le projet gagnant d'un concours visant à construire la vitrine du savoir-faire technologique français pour l'exposition universelle de Paris en 1889. Elle a été imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier de Eiffel & Cie, et le premier plan a été amélioré par Stephen Sauvestre, l'architecte en chef des projets de l'entreprise.



Ces améliorations apportent plus d'esthétisme à l'ensemble. La Tour Eiffel sera achevée en 2 ans, 2 mois et 5 jours par près de 250 ouvriers. Conçue pour être détruite après l'exposition universelle, la Tour Eiffel restera finalement en place, malgré de nombreuses protestations. Elle devient un monument touristique, mais la fréquentation s'érode assez vite une fois l'effet de mode passé. Il faudra attendre l'explosion du tourisme international dans les années 1960 pour que la Tour Eiffel recouvre une seconde jeunesse. Pour beaucoup, elle est l'image de la France et de Paris à l'étranger, bien loin devant d'autres monuments. Elle a ainsi accueilli plus de 220 millions de visiteurs depuis son inauguration, et est à un rythme de croisière d'environ six millions de visiteurs par an.


Avec ses 300 mètres de haut, elle a pu se targuer de posséder le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'en 1930 où le Chrysler de New-York l'a dépassé. Depuis, les diverses antennes ajoutées à la Tour Eiffel lui permettent de revendiquer quelques mètres de plus, 326 depuis l'arrivée des émetteurs TNT pour la télévision numérique terrestre. Aujourd'hui, le monument de Gustave Eiffel fait partie des incontournables du tourisme à Paris. Elle est pleinement intégrée dans la vie des Français.

tour eiffel
Des manifestations sont régulièrement organisées à son pied, sur le Champ-de-Mars. Par exemple, on y retrouve assez souvent des concerts ou des feux d'artifice, comme lors du 14 juillet avec le concert voulu par Nicolas Sarkozy et suivi d'un feu d'artifice. En montant sur la Tour Eiffel, vous pourrez profiter d'un panorama unique sur Paris. La montée par les escaliers vous permettra de faire du sport, tout en voyant le Champ-de-Mars rétrécir peu à peu... Du haut du deuxième étage, vous bénéficierez d'une vue dégagée depuis le monument de Gustave Eiffel sur la plupart des sites de Paris. Au loin, vous pourrez voir l'Arche de la Défense, la Tour Montparnasse. Les bateaux sur la Seine vous sembleront bien petits.


Tout au bout des Champs Elysées, l'Arc de Triomphe vous semblera bien moins imposant vu d'en haut. Il en sera de même pour le Louvre et Notre Dame de Paris. La Tour Eiffel vous permettra en quelques minutes d'obtenir un point de vue différent sur Paris. Vous pourrez aussi en profiter pour tenter l'expérience du Jules Vernes, le restaurant gastronomique le plus haut de Paris ! Les plus téméraires pourront tenter l'ascension jusqu'au troisième étage, qui se fait uniquement en ascenseur. Pour jouer à fond la carte du tourisme d'altitude de Paris, un détour par le point de vue panoramique de la Tour Montparnasse semble incontournable !

Le Mardi 31 Juillet 2007 à 09:05
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Rip Curl : marque de vêtements et équipements de surf à l'au...
  •  Saint-Tropez : la destination chic pour les peoples du monde...
  •  Tom Hanks : l'acteur le plus populaire du cinéma américain...
  •  Montréal : laissez vous séduire par cette grande ville du Qu...
  •  John Travolta : le partenaire d'Olivia Newton John dans Grea...

Articles suivants :
  •  Louise Attaque : le groupe de rock mené par Gaëtan Roussel...
  •  Epilation en institut et épilation masculine : ce qu’il fa...
  •  Australie : un pays touristique au dépaysement garanti !...
  •  Lise Charmel : lingerie sexy et glamour
  •  Supplay : entreprise nationale de travail temporaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional
   ile de france Ile de France
   paris 75 Paris 75
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances



Et dire que certains voulaient la voir démolie ! Par chance, la dame de Fer a rencontré des admirateurs qui ont su la défendre et la faire arriver jusqu’à nous. Aujourd’hui, la Tour Eiffel est l’une d...