Tour de France 2008 : qui gagnera la Grande Boucle ?


Partager




Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903. Elle est organisée par le groupe de presse Amaury Sport Organisation qui gère également des manifestations sportives comme Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Dakar, le Marathon de Paris ou l'Open de France de Golf. « La Grande Boucle », tel qu'on la nomme en France, est considérée comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. 78 chaînes TV retransmettent le Tour de France dans 170 pays.



La 95ème édition se déroulera du samedi 5 au dimanche 27 juillet 2008 et comprendra 21 étapes pour une distance d'environ 3 500 kilomètres. Ces 21 étapes de la cuvée 2008 comportent quatre arrivées en altitude, deux journées de repos, dix neuf cols à grimper et un contre la montre individuel de 82 kilomètres. Des grands classiques pour cette édition avec le Tourmalet, le Galibier ou les vingt-et-un lacets mythiques de l'Alpe-d'Huez, mais également le trop souvent ignoré col de la Bonette avec ses 2802 mètres d'altitude et l'inédit col de la Lombarde en Italie. Les villes qui accueillent le Tour de France, pour un départ ou une arrivée, se retrouvent à la Une de l'actualité pendant 24 heures. Le passage du Tour nécessite souvent des aménagements particuliers (modifications de ronds-points, dos d'ânes, etc.). Accueillir une ville étape, c'est recevoir la visite d'une petite ville itinérante d'environ 4 500 personnes (plus les spectateurs qui font le déplacement), et organiser une journée de fête pour ses habitants. Deux cents villes sont candidates en permanence.


Cette année dix villes étapes inédites accueilleront la Grande Boucle : Auray, Aigurande, Brioude, Prato Nevoso (Italie), Cuneo (Italie), Jausiers, Embrun, Roanne, Cérilly et Étampes. Qui gagnera le Tour de France 2008 ? Ce qui est probable c'est qu'un Tour qui s'élance du pays de Louison Bobet, en Bretagne, ne peut couronner qu'un géant. Les cinq départs du Tour que la Bretagne a connu, ont consacré des champions comme Coppi en 1952 à Brest, Anquetil en 1964 à Rennes, Merckx en 1974 à Brest, Hinault en 1985 à Plumelec et Indurain en 1995 à Saint-Brieuc.


Espérons que cette année ne connaîtra pas les déboires de 2007 avec les retraits d'Astana et de Michael Rasmussen, le maillot jaune. Le dopage est un problème récurrent du Tour. Le décès de Tom Simpson sur la route du Tour le 13 juillet 1967 fut un électrochoc mais malgré les contrôles anti- dopages mis en place depuis, le dopage se professionnalise. Le scandale de l'affaire Festina en 1998 ou ceux liés à Marco Pantani ou Lance Armstrong démontrent que le sujet reste d'actualité. De Maurice Garin, le premier vainqueur en 1903 à Alberto Contador, le dernier vainqueur en 2007, en passant par Lance Armstrong qui détient le record de victoires avec 7 maillots jaunes, la Grande Boucle reste, malgré les problèmes liés au dopage, l'un des plus grands évènements sportifs mondiaux. Cette fête populaire du sport attire de nombreux sponsors qui voit l'occasion de donner une large visibilité à leur marque avec notamment une présence dans la caravane publicitaire. D'autres sociétés accèdent au statut de partenaires. C'est le cas par exemple, de Sagem Communications, société du Groupe Safran qui a signé, fin novembre 2007, pour la 2ème année consécutive un partenariat avec le Tour de France.
tour de france 2008


Après Londres en 2007 et en attendant l'immense fête promise en Bretagne pour 2008, les organisateurs du Tour de France confirment que Monaco sera le théâtre du Grand Départ du Tour de France 2009.

Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 10:37
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Surprises de Noël : célébrez Noël en famille, selon la tradi...
  •  La Panne : une charmante station balnéaire de Belgique...
  •  LeBron James : un joueur de basketball américain évoluant en...
  •  ORPI : premier réseau immobilier français
  •  UPS : entreprise américaine spécialisée dans le transport de...

Articles suivants :
  •  Maisons de naissance en Allemagne : pour qui et pourquoi?
  •  Paul Cézanne : peintre impressionniste français de renom
  •  Avoir un teint parfait et une mine éclatante : c'est poss...
  •  Bronchiolite : détectez les premiers signes de la bronchio...
  •  Line Renaud : une chanteuse et actrice française militant ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 jeremy35 a écrit [04/07/2008 - 14h15] 
jeremy35

alejandro valverde :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cyclisme Cyclisme
   loisirs Loisirs
   sport Sport
   sport Sport
   bmx BMX



Le 5 juillet prochaine, le départ de la 95ème édition du Tour de France se fera de Bretagne. Un parcours qui comporte des classiques et des inédits et qui, au-delà de la course, fait découvrir à des m...