La Tour d'Argent : restaurant à Paris


Partager




La Tour d'Argent est un restaurant gastronomique français qui n'est plus à présenter. Situé dans le cinquième arrondissement de la capitale, cet établissement compte parmi les plus anciens et les plus huppés de tout Paris. Quelques chefs cuisiniers se sont succédés à la Tour d'Argent. Chacun d'entre eux a laissé une marque indélébile. Rourteau fut le premier d'entre tous et c'est d'ailleurs le fondateur du restaurant. L'histoire commence en 1582 lorsqu'il décide de créer un restaurant parisien élitiste qu'il baptise l'Hostellerie de La Tour d'Argent.



En plus d'une cuisine gastronomique, Rourteau met en avant le fait que son restaurant se trouve en plein coeur de la capitale et que ses clients peuvent profiter d'une vue imprenable donnant sur la fameuse cathédrale Notre Dame de Paris et sur la Seine. L'établissement se trouve dans une bâtisse en forme de tour dont les murs extérieurs sont tapissés de mica. Ces derniers apportent une certaine brillance argentée à la bâtisse : l'on peut ainsi comprendre l'origine de l'appellation Tour d'Argent. L'établissement rencontre un succès immédiat et les pairs du Royaume ont contribué à en forger la réputation. Henri IV lui-même aimait y venir pour savourer du pâté de héron ou de la poule au pot. Près d'un siècle plus tard, Louis XIV en personne fréquente la Tour d'Argent. Avec toute sa cour, le roi Soleil ne rechignait pas à quitter son cher château de Versailles pour se faire plaisir dans un restaurant de premier choix. Toujours pendant le XVIIè siècle, d'autres personnalités sont passés par la Tour d'Argent à savoir le cardinal de Richelieu, le duc de Richelieu à qui l'on doit le fameux Boeuf Richelieu ou encore Madame de Sévigné.


Pendant le XVIIIè siècle, La Tour d'Argent est un haut lieu de la gastronomie française. Elle restera sur son piédestal jusqu'à ce que la Révolution Française éclate. Des révolutionnaires mettent le restaurant à sac et celui-ci est obligé de fermer ses portes. L'établissement rouvre quelques décennies plus tard. La Tour d'Argent est alors un endroit branché où des artistes et des grands écrivains se donnent rendez-vous. Parmi les habitués de l'époque, l'on peut citer Alfred de Musset, George Sand ou encore Balzac.


Frédéric Delair est aux commandes à partir de 1890 et c'est lui qui est à l'origine du mythique canard Tour d'Argent. Ce plat ne se distingue pas seulement par sa saveur mais également par la manière dont il est présenté au client. Après vingt ans passés à la Tour d'Argent, Frédéric Delair cède la place à André Terrail en 1911. Peu de temps après, Frédéric Delair est obligé de suspendre les activités de l'établissement car il est appelé au front. Un peu avant que la Grande Guerre ne s'achève enfin, le fils d'André Terrail baptisé Claude voit le jour. Lorsqu'il rentre de la guerre, André Terrail a une idée en tête : apporter quelques changements à son restaurant. Il décide de rénover l'établissement et choisit François Lespinas, anciennement chef au service du roi d'Égypte, pour diriger les cuisines. Très rapidement, le restaurant devient le fleuron de la gastronomie internationale. Des grands noms de l'époque comptent parmi les habitués dont on citera Salvador Dalí, Jacqueline Kennedy, Sacha Guitry ou encore Marcel Proust. Au fil des années, André Terrail ne cesse d'apporter des innovations à l'établissement. Il entreprendra même différents travaux d'aménagements pour agrandir la Tour d'Argent.
tour argent


Il rajoutera notamment un sixième étage à la bâtisse. Lorsque le Guide Michelin voit le jour, la Tour d'Argent compte parmi les premiers établissements à être récompensés par des étoiles. Le restaurant en recevra trois. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent la Tour d'Argent. Au lendemain de la guerre, André Terrail confie les rênes du restaurant à son fils Claude. Ce dernier devient alors le nouveau maître de maison et faut preuve de savoir-faire et de créativité. La renommée du restaurant dépasse toutes les frontières et des personnalités venant du monde entier se précipitent pour découvrir les spécialités de la Tour d'Argent. Des chefs d'états, des têtes couronnées, des hommes politiques, des célébrités, des acteurs, des artistes sont passés par l'établissement. Deux ans après le 400ème anniversaire de l'enseigne, Claude Terrail décide d'ériger une autre Tour d'Argent à Tokyo. En 1996, le restaurant perd une étoile au Guide Michelin et en perdra une autre dix années après. Aujourd'hui, c'est André Terrail II qui est aux commandes de l'éatblissement. Celui-ci a repris le poste de son père en 2003 et a choisi Stéphane Haissant comme responsable des cuisines.

Le Jeudi 08 Octobre 2009 à 10:21
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Attention à la marche : jeu télé sur TF1...
  •  Armoire Lit : convertible ou escamotable ?
  •  Balle anti-stress : se débrasser du stress
  •  Aiguilles à tricoter : bambou, bois, plastique
  •  Assiette Champenoise : restaurant près de Reims

Articles suivants :
  •  Bain-marie : définition
  •  Balle aux prisonniers : règles du jeu
  •  Appareil respiratoire : schèma de la respiration
  •  Avion de papier : du pliage à l'origami
  •  Céréales Shreddies : bon petit déjeuner...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   restaurant paris 75 Restaurant Paris 75



La Tour d'Argent est un restaurant gastronomique français qui n'est plus à présenter. Situé dans le cinquième arrondissement de la capitale, cet établissement compte parmi les plus anciens et les plus...