TouchSmart : le tout-en-un tactile de HP


Partager




Mettre l'unité centrale dans l'écran, le concept n'est plus une véritable révolution. Après Apple, Sony et Dell, c'est HP qui a apporté une innovation dans la conception et surtout l'usage de l'ordinateur. Le TouchSmart n'est pas seulement un ordinateur - écran qui consiste à intégrer les composants d'un portable dans un écran plat. Comme son nom l'indique, il présente une forme spécifique de l'interaction homme- machine via son écran tactile. En résumé, l'utilisateur peut l'apprécier par son ergonomie, avec notamment l'absence d'un tour pour l'unité centrale, par le confort visuel de l'affichage sur un grand écran de 22 pouces, mais aussi par son utilisation. L'interactivité sur l'écran est gérée par un logiciel développé en interne par HP. Pour certaines applications, l'usage de la souris et du clavier est parfois superflu. Ces accessoires sont certes sans fil mais leur performance est loin d'être exceptionnelle. Le TouchSmart peut être utilisé avec une télécommande compatible Windows Media Center. Pour ce qui est des configurations de la machine, l'on peut dire que la belle cache une bête.


Le modèle haut de gamme HP IQ810 est doté d'un processeur Intel Core 2 Duo T8100, ce qui équivaut à 500 chevaux sous le capot d'une voiture ! Cette puissance est aidée par 4 Go de RAM. En ce qui concerne la capacité de stockage, ce TouchSmart est plus que généreux avec un disque dur de 640 Go. La carte graphique est tout à fait respectable pour un usage multimédia, HP a choisi la Nvidia 9600M GS avec 512 Mo de mémoire. Outre ces caractéristiques assez élevées, le TouchSmart amplifie sa vocation multimédia par la richesse de ses prises entrées/sorties et de ses connectiques.


Des entrées S-Vidéo et une carte Tuner TV compatible au signal analogique et TNT lui confère un usage proche d'un écran de télévision. On ne peut pas utiliser le TouchSmart dans une fonction de magnétoscope, ou lecteur DVD, et le brancher sur un poste de télévision, la faute à l'absence de sorties vidéo appropriées. Ce qui est par ailleurs tout à fait logique vu que ce produit est une substitution à la télévision. Le son n'est pas en reste avec notamment une sortie blaster infra-rouge. Le bon réglage de la basse et des haut-parleurs devant et derrière l'écran donnent une ambiance sonore intéressante. Après les classiques prises jacks, mini Firewire et port USB, le TouchSmart est doté d'un modem et d'une prise RJ 45 pour le réseau. On y retrouve les technologies de communication incontournables comme une carte Ethernet, une liaison Bluetooth et une connexion Wi-Fi 802.11. Pour tchatter sur Internet, l'utilisateur dispose de la webcam intégrée à l'écran, au centre dans la partie haut. Le microphone est d'assez bonne qualité mais la distance par rapport à l'écran peut être un problème. Rien de grave car, il suffira à l'interlocuteur de monter le volume s'il n'entend pas assez bien.
touchsmart


Le TouchSmart a été très critiqué par la qualité de ses écrans. D'abord une résolution de 1680 x 1050 pixels de son modèle à 22 pouces est accessible sur un ordinateur portable de 17 pouces. HP propose un autre écran de 25,5 pouces avec une résolution de 1900x1200 pixels. On regrette la brillance ou l'effet miroir qui favorise l'apparition de traces de doigts. On ne peut toutefois pas reprocher à HP de ne pas avoir doté le TouchSmart d'un angle de vision dans une position verticale. Par contre, on pourra lui reprocher son poids excessif. Pesant une dizaine de kilo, celui-ci n'est pas un ordinateur portable ! A l'origine, cet ordinateur à écran tactile n'est pas pensé pour une utilisation mobile mais comme un poste de travail. Pour répondre à cette attente, HP a sorti un modèle TouchSmart qui est un ordinateur portable. Les contraintes d'une taille fine et d'un poids plume de 2 kg fait que les configurations sont moins importantes que celles du desktop. Le TouchSmart portable n'a cependant rien à envier aux autres laptops haut de gamme. Il bénéficie par ailleurs d'un argument majeur : un écran tactile. Pour finir sur une note positive, on ne peut qu'apprécier le silence de la ventilation de la TouchSmart, qu'il soit desktop ou portable. Son design soigné et sa finesse font de celui-ci un produit de « salon ». Cela se ressent sur les prix car le HP TouchSmart est bien plus cher qu'un ordinateur classique ou un portable

Le Mercredi 01 Juillet 2009 à 10:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Analyse financière dans une entreprise
  •  Eorezo.com : c'est quoi ?
  •  Macy Gray : bio et discographie de l'interprète de ''I Try''...
  •  Cession transmission en entreprise : définition
  •  Fedor Dostoïevski : biographie de l'auteur de '' Crime et Ch...

Articles suivants :
  •  Charles Manson : biographie d'un tueur en série américain...
  •  Comment Ca Marche : mode d'emploi sur Internet
  •  Zurich : ville la plus peuplée de Suisse
  •  Google Chrome cherche encore le cap
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Mettre l’unité centrale dans l’écran, le concept n’est plus une véritable révolution. Après Apple, Sony et Dell, c’est HP qui a apporté une innovation dans la conception et surtout l’usage de l’ordina...